Pression pneu Smart ForTwo

Smart a produit une voiture intéressante pour les personnes qui conduisent très souvent en ville. Il s’agit de la Smart ForTwo. C’est une voiture de très petit gabarit qui permet une conduite de bonne qualité en plein centre-ville. Avec ces dimensions toutes fines, vous allez pouvoir apprécier vous garer en ville, sans râler parce que votre break ne trouve pas la place qu’il lui faut ! Avec la Smart ForTwo, c’est de l’histoire ancienne !
Cette voiture, d’origine allemande, n’est plus en cours de fabrication. Deux modèles principaux ont vu le jour, entre la Smart City Coupé et la Smart Crossblade. Cette dernière a été commercialisée à 2000 exemplaires au cours de l’année 2002. Sa vitesse maximale était de 135km/h.
De son côté, la Smart City Coupé a connu une double phase de production. La première a duré de 1997 à 2000 quand la seconde a débuté en 2001 pour s’achever, 5 ans plus tard, en 2006. 770 000 voitures sont sorties des usines françaises d’Hambach.
Disponible en version Essence tout comme en version Diesel, la Smart City Coupé était une voiture d’un public en particulier.
Comme pour toutes les voitures, la Smart est équipée de pneus, certes de petites tailles, qui lui permettent de se déplacer en toute sécurité. C’est ce dont nous allons parler au coeur de ce billet consacré essentiellement à la pression des pneus (pourquoi est-ce un point important ? Que faut-il en penser ?)

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus de sa Smart ForTwo ?

La Smart ForTwo est une voiture comme une autre. Bien que sa taille et ses dimensions changent véritablement, c’est une voiture de très bonne qualité. Celle-ci est, incontestablement, une voiture qui permet d’avoir un moyen de transport très pratique.
Seulement, il faut être vigilant à la qualité des pneus. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il faudra bien s’assurer que les pneus de la voiture soient bien de qualité. En effet, des pneus de mauvaise qualité peuvent s’endommager plus rapidement… Ce qui serait un véritable frein à l’utilisation quotidienne.
Pour s’en assurer, il faut repérer la référence du pneu ainsi que la marque. Puis, vous effectuerez une petite recherche sur Internet, tout en ayant un oeil reculé et vigilant… parce qu’on trouve de tout et n’importe quoi sur la sphère du web.
Sinon, d’autres indices permettent de le savoir, bien que ceux-ci soient essentiellement liés à la mauvaise pression des pneus.
Le premier constat que l’on peut faire est certainement la perte d’adhérence. Le pneu sous-gonflé (ou de mauvaise qualité) va s’user beaucoup plus rapidement. Les bandes de roulement centrale et latérales vont être davantage en contact avec le sol. Ces deux éléments sont pourtant indispensables à la bonne précision de la conduite et à la qualité du pneu. Pour s’assurer de bien tourner dans les virages ou de freiner à temps, ce sont autant de signaux qui doivent être pris en considération.
La perte d’adhérence se repère assez facilement au volant d’une Smart ForTwo. Le premier élément à noter sera, très certainement, la distance de freinage. Celle-ci va s’allonger. Cela va, indéniablement, changer l’approche que le conducteur a pour s’arrêter. C’est un cas relativement fréquent qui se retrouve dans les virages. La voiture peut plus facilement donner l’impression de glisser sur la route. Pourtant, ce n’est pas ce qu’il faudrait ! Si vous ressentez ces premiers éléments, c’est signe qu’il faut regonfler ses pneus.
Le second constat que l’on peut apporter va être le coût financier que cela engendre. Avec des pneus lisses et usés, vous allez devoir les changer plus souvent. C’est un coût non négligeable, car changer un pneu implique obligatoirement d’en changer… deux, ceux qui sont sur le même axe (les deux à avant s’il y en a un d’usé, les deux à l’arrière s’il y en a un d’usé ou les quatre s’il y a un pneu à l’avant et un pneu à l’arrière d’usé).

Où trouver la dimension de vos pneus ?

La dimension des pneus se trouve sur la référence de votre pneumatique. Cette dernière se trouve sur le pneu lui-même.

Pression pneu Smart ForTwo

Pour vous aider dans votre recherche de la pression adéquate pour votre pneu, nous avons réalisé un tableau complet qui va vous permettre de connaître la valeur qu’il faut, aussi bien lorsque la voiture est vide que lorsqu’elle est chargée.

Motorisation de la Smart ForTwoDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
1.0155/60R15 74T VA2.02.0
1.0175/55R15 77T HA2.52.5
1.0195/50R15 82T HA2.22.2
1.0 Turbo Brabus215/40R16 82T HA2.22.2
1.0 Turbo Brabus225/35R17 82T HA2.22.2
Antoine Buffard

Antoine diplômé en design de l'École de design Nantes Atlantique (espace, graphisme, interactivité, produit). Passionné d'automobile, j'ai fondé Webcarnews, un media international dédié à l'automobile.