Pression pneu voiture

Les pressions des pneus pour les voitures sont essentielles. Si vous conduisez une voiture qui ne possède pas la bonne pression dans ses pneus, vous allez droit à la catastrophe. Les pneus font partie de ces éléments de la voiture que vous devez, en tant que propriétaire, entretenir le plus possible. Sans cet entretien, vous allez droit dans le mur et risquerez des accidents. Ces derniers peuvent être dramatiques, dans certains cas.
Nous allons vous expliquer, dans cet article, les raisons d’être prudent lorsqu’on parle de la pneumatique de la voiture. Que ce soit pour une voiture, une remorque, une caravane, un poids lourd ou même une moto, les conséquences sont toutes les mêmes !
Les pneus ont plusieurs rôles sur une voiture. En plus de vous faciliter le transport, ce sont des éléments de sécurité qu’il convient de surveiller et d’entretenir avec soin.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus d’une voiture ?

La voiture fait partie des moyens de transport les plus utilisés par les français. Bien qu’on constate que certains utilitaires connaissent une vraie séduction et un vif intérêt de la part des citoyens français. Est-ce une mauvaise chose ? Seul l’avenir nous le dira.
La pression des pneus de la voiture est importante, car elle permet de maintenir le véhicule « à flots » si l’on ose cette expression. Les voitures qui roulent avec des pneus de mauvaise qualité ou qui souffrent d’un mauvais gonflage vont être dangereuses. Voyons pourquoi :

  • Les pneus sont essentiels pour maintenir la voiture sur le sol. Quand ils sont de mauvaise qualité, cela veut dire qu’il y a un problème. Les pneus sont souvent lisses ou usés sur le long terme. Quand la pression n’est pas la bonne, le poids de la voiture s’affaisse sur le pneu. Le manque d’air va écraser le caoutchouc du pneu sur le sol. Dans un cas comme dans l’autre, le pneu va s’endommager. Dans ce cas, il est très important d’être prudent et d’éviter l’usure trop rapide de votre pneu.
  • Les pneus sous-gonflés vont s’user plus vite et entraîner un manque d’adhérence. Les pneus sont très importants pour équiper la voiture correctement. Seulement, si la pression n’est pas là, le manque d’adhérence est très dangereux. Dans des cas classiques, on va avoir la distance de freinage qui va être rallongée. Avoir besoin de quelques mètres en plus pour s’arrêter est un vrai problème. À l’approche d’un rond-point ou d’un stop, ou même d’une intersection, vous savez aussi bien que nous, que le freinage doit être de qualité, à temps et non pas en différé.
  • La perte d’adhérence ne se résume pas uniquement au freinage. Lorsque vous allez amorcer un virage, le véhicule peut avoir du mal à suivre les directives imposées par le conducteur. En effet, étant lisse, il peut glisser sur la route et avoir du mal à suivre la trajectoire. Dans ce cas, si vous roulez à une vive allure, vous pourrez, très facilement, partir dans le décor. Mais ce n’est pas tout : avez-vous une idée des conséquences lorsqu’il pleut abondamment (aquaplaning) ou qu’il neige ?

Ces quelques conséquences peuvent prendre de grandes proportions. Pour éviter qu’un tel cas se réalise, nous vous conseillons, très vivement, de suivre précisément la pression de vos pneus. Vous allez voir, ce n’est pas compliqué du tout, il suffit simplement d’être régulier et sérieux.
On ne vérifie pas la pression des pneus juste avant de réaliser un long voyage de 500 kilomètres. Les pneumatiques font partie intégrante de l’entretien d’une voiture ! Soyez sérieux, et il ne vous arrivera rien !
Petite information bonus : lorsqu’il fait froid et qu’il y a des températures négatives… la voiture perd naturellement 0,2 bar de pression dans les pneus.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Pour assurer un gonflage en bonne et due forme, le gonflage des pneus est très important ! C’est lui qui va vous assurer une sécurité optimale.
Pour trouver la référence du pneu dont vous avez besoin avec la motorisation de la voiture, il suffit de regarder le pneu, elle est présente dessus.

Pression des pneus de la voiture

our être sûrs de la pression que vous voulez mettre dans la voiture, nous avons fait plusieurs articles, un pour chaque voiture, où vous trouverez les informations relatives.
Dans ce tableau qui suit, vous aurez un exemple d’aperçu que l’on a mis sur chaque page qui traite d’une marque et d’un modèle en particulier. Fouillez sur le site, vous trouverez bien votre voiture !

Motorisation d'une voitureDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
Citroën C4 Picasso - 1.6 THP 155215/55R16 93V2.52.53.03.0
Citroën C4 Picasso - 1.6 VTi 120215/45R18 93H XL2.52.53.03.0
Audi A1 - 1.2 TFSI215/45R16 86V SSR2.22.02.42.1
Audi A1 - 1.2 TFSI215/45R16 90V XL2.22.02.42.1
Renault Mégane 4 - 1.2 TCE 100225/45R17 91 W2.4 2.1 2.6 2.3 
Renault Mégane 4 - 1.2 TCE 130225/45R17 91 W2.4 2.1 2.6 2.3 
Antoine Buffard

Antoine diplômé en design de l'École de design Nantes Atlantique (espace, graphisme, interactivité, produit). Passionné d'automobile, j'ai fondé Webcarnews, un media international dédié à l'automobile.