Pression pneu autoroute

À l’aube de partir en vacances, il y a de nombreuses personnes qui vont se passionner, de près ou de loin, à la pneumatique et se poser cette question : « quelle est la pression que je dois mettre dans les pneus de mon véhicule ? ». Pour les individus qui ont décidé de prendre une voiture de location, la problématique n’est pas la même. Il suffit tout simplement, dans ce cas, de conduire la voiture. L’agence de location aura fait le nécessaire en amont, soyez tranquilles !
Les pneus de la voiture sont des éléments importants. Sans eux, vous ne pourriez pas aller très loin. Il faut bien les entretenir au même titre que le moteur et sa vidange.
Les pneus d’une voiture chargée n’auront pas la même pression qu’une voiture pour le quotidien. Dans le tableau qui se trouve en fin d’article, vous aurez un exemple de plusieurs valeurs disponible pour un pneu. Il faudra opter pour les valeurs qui répondent à un poids chargé.

Pour quelles raisons vérifier la pression des pneus avant d’aller sur l’autoroute ?

Une voiture qui roule sur l’autoroute n’a pas les mêmes besoins qu’une voiture qui roule au quotidien ou dans la campagne. Les voies réservées à l’autoroute autorisent une plus grande vitesse. Le problème dans ce cas, est certainement la gestion de la vitesse, notamment quand il y a de la pluie ou des conditions qui ne sont pas les meilleures. Dans ce cas précis, le conducteur ou la conductrice se doit d’être sûr(e) que la pression des pneus est la bonne.
À vive allure, la pression des pneus est fortement sollicitée, de différentes manières. Découvrons-les en détail :

  • Lorsqu’une voiture roule vite, avec une pression inférieure dans au moins l’un de ses pneus, il va y avoir une surconsommation de carburant. Le véhicule, subissant un déséquilibre, va tenter de le résorber d’une manière ou d’une autre. Pour ce faire, elle va avoir besoin de plus d’énergie. L’essence et le diesel sont les principaux carburants, il va y avoir une sollicitation plus importante. Le réservoir va se vider plus vite… et sur des longs trajets avec de telles distances, les conséquences sont onéreuses.
  • La voiture possédant un ou plusieurs pneus sous-gonflés va également être impactée par l’usure des pneus. Avec des pneus qui s’usent plus vite, il va y avoir des changements plus réguliers. Le coût des changements de pneus n’est pas anodin.
  • La perte d’adhérence se fait aussi ressentir, notamment à vive allure. Pour y remédier, il faut simplement gonfler les pneus à la bonne pression. L’adhérence est lorsque le pneu est bien accroché sur le sol. Quand ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a de la neige, beaucoup de pluie (aquaplaning) ou un pneu lisse. Inutile de vous faire un tableau : des pneus lisses, sur une route humide, à 130km/h, à l’approche d’un virage, le conducteur peut ressentir une difficulté à contrôler son véhicule. Les pneus étant lisses, ils ne vont pas accrocher. Pour comprendre le phénomène en profondeur, il faut l’analyser en profondeur. Les pneus lisses sont lisses pour plusieurs raisons : le manque de pression et le mode de conduite. Les deux combinés… n’offrent pas le meilleur résultat.
  • La perte d’adhérence est aussi importante, notamment sur autoroute avec une voiture chargée, pour le freinage. Vous pourrez avoir besoin de plus de mètres pour vous immobiliser totalement.

Pour éviter une telle situation, nous avons la solution : gonfler les pneus de votre véhicule à la bonne pression ! Cela va augmenter votre sécurité et vous pourrez conduire en toute sérénité.

Où trouver la dimension de vos pneus ?

Pour mener à bien cette opération, vous allez avoir besoin de connaître le modèle précis (avec la motorisation) de votre voiture et moyen de transport. Par la suite, il faudra vous rendre à votre voiture pour observer le côté du pneu. Une suite de chiffres et de lettres est présente, avec de gros caractères. Ils indiquent tous les éléments de votre référence de pneu. Il faut tout noter !

Pression des pneus de votre voiture sur autoroute

Dans le tableau ci-dessous, il faudra s’intéresser à la valeur « chargé ». C’est quand le véhicule est chargé et cela répond à la valeur exigée pour être sur une autoroute.
Sur le site WebCarNews, vous trouverez d’autres véhicules, avec un tableau précis à leur modèle. Nous en avons noté quelques-uns pour vous montrer précisément ce que vous pourrez trouver.

Motorisation d'une voitureDimensions du pneuPression des pneus AV (vide)Pression des pneus AR (vide)Pression des pneus AV (chargé)Pression des pneus AR (chargé)
Golf V - 1.4195/65R15 91 T2.02.02.32.8
Golf V - 1.4205/55R16 91 V2.02.02.32.8
Golf V - 1.4 16V225/45R17 91W2.02.02.32.8
Golf V - 1.6195/65R15 91V2.02.02.32.8
BMW Série 1 - 1.6 114 i205/55R16 91V2.02.22.32.6
BMW Série 1 - 1.6 114 i205/55R16 91V SSR2.02.22.32.6
Mini Cooper - 1.5 Cooper195/55R16 87W SSR2.42.22.82.6
Mini Cooper - 1.5 Cooper205/40R18 86W XL SSR2.42.22.82.6