Quel est le prix du changement d’un alternateur ?

Il est très fréquent de confondre les symptômes d’une batterie vide de ceux d’un alternateur défaillant. Pourtant, il est possible de savoir si l’un ou l’autre est en cause grâce à quelques principes de précaution facile à identifier. Connaissez-vous le prix moyen constaté pour le remplacement d’un alternateur ?

Quel est le rôle de l’alternateur ?

La principale fonction de l’alternateur est de permettre de recharger la batterie en roulant. Sans lui, vous manqueriez rapidement d’énergie pour alimenter tous les équipements électrique de votre voiture. Plusieurs éléments composant l’alternateur peuvent s’user (charbons, poulie, connecteur), ce qui peut nécessiter son remplacement dès 40 000 kilomètres. Néanmoins, il n’est pas utile de le remplacer prématurément. Tant qu’il assure sa fonction de recharge de la batterie, c’est qu’il est opérationnel.

Les symptômes d’un alternateur fatigué

Plusieurs éléments peuvent trahir le besoin de changer l’alternateur de votre voiture. Des phares qui n’éclairent plus aussi bien, le témoin de la batterie qui s’allume, des vitres électriques qui ne remontent plus aussi vite ou des bruits inhabituels peuvent survenir. L’alternateur étant entrainé par la courroie d’accessoires, des sifflements peuvent se faire entendre ou bien une odeur de brûlé peut survenir si la courroie chauffe excessivement. Dans tous les cas, mieux vaut établir un diagnostic rapidement. Ainsi, vous pourrez déterminer si la batterie ou l’alternateur est en cause. Toutefois, l’odeur de brûlé ne peut pas résulter de la batterie, quel que soit son niveau de charge.

Testez l’alternateur

Pour vérifier l’état de santé de l’alternateur de votre voiture, il existe un moyen de simple à mettre en œuvre. Si vous disposez d’un voltmètre, prenez-le ! Démarrez votre voiture après avoir ouvert le capot. Là, repérez la borne positive de la batterie. Dessus, branchez le fil rouge du voltmètre. Sur la borne négative, placez le fil noir. Montez à bord de votre voiture et accélérez légèrement. Consultez le nombre de volts. En dessous de 15 Volts, c’est le signe que vous devrez procéder au remplacement de l’alternateur

Quel est le coût de remplacement d’un alternateur ?

Un alternateur neuf coûte généralement entre 100 et 600 €. Plus votre voiture est récente et imposante, plus la pièce sera imposante et technique. Et forcément, le coût de revient augmentera en conséquence. À l’inverse, une petite voiture sans trop d’électronique nécessitera une pièce moins aboutie techniquement, avec moins de tension à retranscrire à la batterie. Précisons aussi que la main d’œuvre dépend du véhicule. Si l’alternateur est facile d’accès, un garagiste efficace pourra effectuer la main d’œuvre en une heure. À l’inverse, il est fréquent que cela demande deux heures, pour un coût moyen de 75 € de l’heure.

Peut-on remplacer soi-même l’alternateur ?

L’alternateur est une pièce assez technique, dans laquelle passe des tensions élevées. IL est déconseillé d’effectuer soi-même l’opération si on ne dispose ni des compétences nécessaires, ni du matériel pour réaliser le remplacement en toute sécurité. En effet, une mauvaise installation de l’alternateur peut avoir des conséquences directes sur la tension de la batterie, la courroie d’accessoires et le bon fonctionnement de votre véhicule. D’ailleurs, il est recommandé d’utiliser le moins possible une voiture dont l’alternateur est fatigué afin d’éviter de tomber en panne si la courroie d’accessoire ou le dispositif lui-même ne cède.

Quelle périodicité pour la révision de l’alternateur ?

Un contrôle régulier est nécessaire tous les 40 000 kilomètres. Cela peut être anticipé si vous constatez des dysfonctionnements tels qu’énoncés en début d’article. Un alternateur fatigué peut rapidement vider une batterie, même si cette dernière est récente. En effet, l’alternateur servant à recharger la batterie en roulant, si cette tâche n’est plus accomplie alors la batterie se décharge en continu. Vous courrez donc à la panne à court ou moyen terme.

L’importance de vérifier sa voiture

Les voitures sont assez communicatives. Un bruit anormal doit porter à questionnement. Il ne s’agit pas nécessairement d’une panne mais d’un premier signe à étudier. L’alternateur se contrôle facilement et rapidement avec un simple voltmètre. Si cet accessoire est gardé en bon état, votre batterie s’usera moins vite et cela vous évitera des coûts de remplacement trop réguliers. En cas de doute, demandez l’avis à un professionnel qui établira un diagnostic général de votre voiture.

Cet article vous plait ? N’hésitez pas à consulter notre blog, de nombreux conseils utiles pour votre auto.