Protéger l’environnement en choisissant le bon véhicule

vehicule ecologique
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

En quête d’une nouvelle voiture, vous souhaitez investir dans une voiture légère et écologique ? Sur le côté motorisation, chaque modèle possède sa propre particularité. Que vous choisissiez les modèles diesel, essence, électrique ou gaz naturel, chacun évoque ses propres avantages, ainsi que ses inconvénients. Si vous faites partie de ceux qui accordent une grande importance à l’impact environnemental, le gaz naturel a tout pour vous satisfaire. Pour plus de détails, cet article parle des avantages d’une voiture écologique.

L’éco Score : pour mesurer le CO2

L’éco Score permet de déterminer l’émission de CO2, les facteurs qui polluent l’air en considérant l’épuration des carburants et l’installation de l’électricité. Ce dernier est mesuré par un indice allant de 0 à 100 selon son efficacité. Selon l’indice de l’éco score, les voitures les plus écologiques sont les :

  • Voitures électriques ;
  • Voitures au gaz naturel (GNV) ;
  • Hybrides versions essence ;
  • Voitures à essence ;

Choisir entre une voiture électrique ou au gaz naturel

Ces deux voitures ont leur propre particularité, offrant chacune des avantages.

La voiture au gaz naturel

Le GNV ou le véhicule au gaz naturel fonctionne à partir du même gaz se trouvant dans les chaudières, mais il est doté d’un aspect plus comprimé. Contrairement aux moteurs diesels, ils ont une réduction importante d’émissions.

  • De particules à moins de 99 % ;
  • De NOx à moins de 60 % ;
  • Du CO2 à moins de 7 % ;

La production de GNV peut être établie par bio méthanisation, ce qui favorise la dégradation de la matière organique par les bactéries, afin de produire du biogaz. Une fois que ce dernier est purifié, il devient du biométhane. Par rapport au méthane classique, le carbone s’avère être moins nocif par sa neutralité.

La voiture électrique

Une voiture électrique est connue pour sa consommation d’énergie réduite. À cela, elle émet moins de gaz pouvant provoquer l’effet de serre. Généralement, l’électricité se trouvant dans les bornes de recharges, ne peut pas être maîtrisée. Les émissions de CO2 sont plus élevées que celles d’une voiture thermique.

La voiture hydrogène

La voiture hydrogène est une voiture électrique possédant comme alimentation, une pile à combustible. Dans ce concept, l’oxygène et l’hydrogène produisent de l’électricité au moteur du véhicule. Il est également possible de produire de l’hydrogène en passant par l’électrolyse de l’eau. Par contre, il requiert beaucoup d’électricité. L’écobilan du véhicule est déterminé selon la façon de produire cette dernière. L’électricité à base carbone est avantageuse. Par contre, celle avec du charbon l’est moins. Bref, une multitude de choix de véhicules peut être bénéfique. Il vous suffit de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

4.7/5 - (32 votes)