Préserver l’environnement grâce à une voiture électrique

voiture électrique
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

La voiture électrique ne transmet pas de CO2 polluant l’air par rapport aux autres véhicules. Grâce aux nombreux avantages, elle conquiert de plus en plus de cœurs. Cet article révèle les nombreuses raisons de choisir une voiture électrique.

Avantages de la voiture électrique

La voiture électrique est connue pour sa praticité, ainsi que son économie.

Pas de polluants de l’air

Les voitures n’émettent pas de polluants pendant leur fonctionnement. Pour cela, elles ne propagent pas d’éléments nocifs à la santé.

  • NOx ;
  • Particules fines ;
  • Hydrocarbures imbrûlés ;
  • Monoxyde de carbone.

Par contre, il existe d’autres particules polluantes provenant des pneus et des freins. Pour un résultat immédiat sur la qualité de l’air, la voiture électrique renferme tous les critères requis. En outre, elles n’émettent pas de CO2 et sont peu carbonées. Bref, une voiture électrique est plus avantageuse que la voiture thermique.

Économique

Les voitures existant sur le marché actuel consomment environ 25 kWh/100 km dont 6 € par 100 km. Par contre, le véhicule à essence consomme théoriquement 5 l/100 km et coûte 6 à 7 € par 100 km.

Pas d’entretien particulier

La voiture électrique ne requiert pas un entretien régulier. L’installation du moteur est simple par rapport au véhicule thermique. Les pièces sont moins nombreuses et il n’existe pas de boîte de vitesses à remplacer. Les plaquettes ne sont pas fréquemment changées grâce au freinage dégénératif. Toutefois, la batterie doit être remplacée tous les 8 à 10 ans.

Pourquoi choisir une voiture électrique ?

De plus en plus d’automobilistes optent pour la voiture électrique. Les raisons sont larges, parmi eux il y a sa praticité, son économie, mais avant tout sa capacité à protéger l’environnement.

  • Agréable à conduire : elle démarre sans utilisation d’embrayage ni d’une boite de vitesse. Il n’y a pas de risque de caler et la conduite s’effectue dans le silence et dans le calme ;
  • La durée de vie du moteur : le moteur peut atteindre plusieurs millions de kilomètres sans se détériorer ;
  • Le recyclage des batteries : les batteries sont recyclables grâce à une production plus évoluée ;
  • Performante : en plus d’être confortable, elle est puissante ;
  • Autonomie : l’éco conduite permet de faire une anticipation et une récupération d’énergie.

Bref, la voiture électrique offre plusieurs avantages par rapport aux autres véhicules. En plus d’être dotée de techniques innovantes, elle ne détruit pas l’environnement et ne demande pas à être régulièrement entretenue. Pour un investissement à long terme, elle peut être bénéfique pour le conducteur. De plus, il est facile de la conduire, il ne reste plus qu’à trouver un modèle de votre choix.

4.6/5 - (37 votes)