Quand changer sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce essentielle pour assurer le bon fonctionnement de la voiture. En effet, si celle-ci casse, elle pourrait avoir de graves conséquences sur la voiture et le moteur pourrait ne plus fonctionner correctement.

Pour limiter les dégâts, il est important de comprendre son rôle et de connaître la date à laquelle il faut effectuer le changement.

Ne paniquez pas, vous êtes au bon endroit. Nous sommes là pour vous apporter les éléments de réponse à toutes vos questions.

Cet article sera divisé en plusieurs parties, dont la première sera entièrement consacrée à la présentation de la courroie de distribution et pourquoi nos véhicules en ont besoin. Par la suite, on va étudier les raisons de bien effectuer le changement de cette pièce dans les temps. La troisième partie sera exclusivement dédiée au prix et en dernier lieu, on vous dira quand il faut prendre les dispositions nécessaires pour changer la courroie de distribution du véhicule.

Le rôle de la courroie de distribution

La courroie de distribution possède un rôle principal pour permettre une bonne transmission entre le bas et le haut moteur. C’est l’une des pièces les plus sollicitées dans la voiture.

Cette courroie est composée de caoutchouc dans la majorité du temps. Comme pour toutes les matières existantes, il n’y a pas de durée éternelle. On va avoir une durée de vie réduite avec le temps, tout comme un vieillissement et un endommagement plus important avec le temps.

Toutes les voitures ne sont pas équipées d’une courroie de distribution, il peut y avoir une chaîne de distribution.

L’une des premières graves conséquences que l’on peut avoir avec une courroie de distribution cassée, c’est la casse moteur. C’est ce qu’il se passe quand le bas moteur et le haut moteur ne sont plus coordonnés comme il le faudrait.

Fort heureusement, pour éviter qu’un tel cas se produise, nous allons vous conseiller de bien vous renseigner sur les différentes recommandations fournies par votre constructeur pour éviter que la situation se reproduise à nouveau. On imagine que le remplacement du moteur serait bien trop coûteux pour vous…

Comprendre l’intérêt de changer la courroie de distribution régulièrement

Comme nous l’avons précisé plus haut, au fil du temps et des kilomètres parcourus, la courroie de distribution va se détériorer. Cet élément en caoutchouc va se détériorer au point de perdre considérablement en élasticité. Quand une personne propriétaire de sa voiture néglige cette partie, alors deux cas peuvent se manifester :

  • La déchirure de la courroie de distribution.
  • La scission complète de la courroie de distribution.

Inutile de vous préciser que dans un cas comme dans l’autre, les conséquences sont plus ou moins les mêmes et peuvent être dramatiques.

La casse d’une courroie n’affecte pas uniquement la courroie de distribution, mais bel et bien toutes les autres pièces du moteur.

Malheureusement, dans le monde de la mécanique, il arrive régulièrement de tomber sur des personnes peu sérieuses qui vont se montrer plus gourmandes qu’il ne le faudrait. En effet, il n’est pas rare d’avoir des personnes qui vont profiter d’un manque d’informations à ce sujet de la méconnaissance du propriétaire sur le sujet pour facturer le changement de la courroie de distribution, alors que celui-ci n’avait pas eu lieu…

On vous recommande de venir accompagné(e) au garage, si possible avec une personne qui s’y connaît en mécanique, pour éviter de se faire duper et de perdre de l’argent tout bêtement.

Pour vous aider, sachez qu’il y a des intervalles kilométriques à respecter. Nous en parlerons un peu plus loin.

Le coût d’un changement d’une courroie de distribution

Pour les novices, sachez que le changement d’un kit de distribution peut être relativement élevé. On évoque plusieurs centaines d’euros. En fonction du lieu où vous allez, que ce soit dans le garagiste du coin ou en concession, les coûts ne seront pas les mêmes. En concession, pour une Peugeot 308 de 2008, le changement du kit de distribution peut s’élever à 650/700€.

Les prix ne sont pas universels et vont dépendre, avant tout, de la marque de la voiture, du modèle et de l’année de sa mise en circulation.

Le kit de distribution va comprendre plusieurs éléments à l’intérieur, comme la courroie de distribution, le galet tendeur et un galet enrouleur.

Vous avez peut-être entendu parler de la pompe à eau. C’est un changement très fréquent qui se réalise en même temps que le kit de distribution. Pourquoi ? La pompe à eau est une autre pièce du moteur de la voiture qui est toujours en mouvement, grâce à la courroie de distribution. La pompe à eau est là pour empêcher la surchauffe du moteur. En cas de casse de la courroie de distribution, on peut très vite avoir une surchauffe du moteur, ce qui est particulièrement dérangeant !

Le mécanicien qui effectue le retrait de la courroie de distribution ne pourra pas être replacée sur un autre véhicule, même similaire.

Savoir le moment où changer la courroie de distribution

Le changement de la courroie de distribution n’est pas évident à cibler, car il n’y a pas de témoin d’usure comme on pourrait en avoir pour d’autres éléments de la voiture.

Le carnet d’entretien livré dans la voiture est là pour ça. Il comportera toutes les indications fournies par le constructeur pour le bon entretien de la voiture.

Néanmoins, il existe des moyennes, comme le changement de la courroie tous les 5 ans ou tous les 120 000 kilomètres. Ces données sont valables pour les voitures qui ont été mises en circulation avant l’année 2010. Pour les voitures qui ont été mises en circulation après 2010, il faudra opter pour un changement tous les 160 000 kilomètres ou tous les 6 ans.

Le changement de la courroie de distribution est très important. C’est grâce à ce système que les voitures peuvent durer longtemps et éviter les coûts d’entretien et de maintenance (un moteur cassé peut revenir cher, très très cher…).

Quand changer sa courroie de distribution ?
4.6 (92.22%) 36 vote[s]