Que faut-il savoir sur l’aide au permis de l’AGEFIPH pour personnes handicapées?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les personnes en situation de handicap éprouvent en général des difficultés à financer leurs activités. Elles ont du mal à réaliser certains projets comme passer un permis de conduire pour avoir un travail. C’est pour cette raison que des institutions d’aides financières ont été mises à leur disposition. L’AGEFIPH en est une. Quels sont les critères pour bénéficier de l’aide au permis de cette association ? Quelles sont les démarches à effectuer pour l’obtenir ? Dans la suite de cet article, retrouvez les réponses à vos différentes questions.

 

Que faut-il retenir de l’AGEFIPH ?

 

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées a vu le jour en juillet 1987. C’est une institution qui intervient dans le suivi professionnel des personnes en situation de handicap. Cette organisation chargée d’assister les handicapés qui souhaitent s’épanouir professionnellement a pour mission de :

  • gérer les taxes : c’est une contribution que doivent verser les entreprises qui n’ont pas d’employés handicapés ;
  • proposer ses services et son aide financière aux personnes qui souffrent d’un handicap. Les sociétés qui participent à l’insertion professionnelle des handicapés peuvent également en bénéficier ;
  • mobiliser et animer un groupe d’experts afin de mettre en place une politique d’emploi pour les personnes handicapées.

 

Les critères à remplir pour bénéficier d’une aide au permis de l’AGEFIPH

 

Pour faire partie des bénéficiaires de l’AGEFIPH, certains critères sont à remplir. Vous devez déclarer votre situation afin d’être reconnu administrativement comme étant une personne handicapée.

À cela s’ajoute une autre condition, qui prend en compte la nationalité de la personne en situation de handicap et du pays où elle travaille. Vous devez être salarié ou en situation de demande d’emploi en France. Pour finir, il est nécessaire d’avoir plus de 18 ans.

 

Les démarches pour obtenir une aide au permis de l’AGEFIPH

Les services et les aides financières de l’AGEFIPH sont vastes. Pour obtenir une aide au permis de l’AGEFIPH, il vous revient en tant que personne handicapée de constituer votre dossier et d’adresser votre demande d’aide à l’association. Vous êtes tenu de déposer votre dossier avant la période de l’examen de conduite.

Votre demande peut être aussi adressée dans les trois mois à compter du jour où vous devez être embauché. Une suite lui sera donnée après réception de votre document. Lorsque la requête est acceptée, vous recevez un virement de 1000 € sur votre compte bancaire.

4.8/5 - (40 votes)