Tout ce que vous devez savoir sur les pneus de voiture 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Il existe sur le marché une large gamme de pneus de voiture dont les conducteurs ignorent souvent l’existence. Selon le style de vie du conducteur, l’état de la route et la météo, les pneus de voiture peuvent changer toute l’expérience de conduite. Les pneus de performance peuvent vous donner plus de contrôle ; les pneus tout-terrain peuvent offrir plus de confiance sur les terrains accidentés ; et les pneus à profil bas ont une apparence élégante et une meilleure maniabilité.

 

Alors que certains conducteurs choisissent de s’en tenir à des pneus toutes saisons pour la majorité de l’année et de passer à des pneus neige ou hiver pour quelques mois, il existe de nombreuses autres options à considérer. De la même manière que nous avons différentes chaussures pour différentes occasions, notre BMW 328i devrait également être en mesure de se glisser dans quelque chose de plus confortable, ce qui lui permet de fonctionner de la manière la plus sûre et la plus optimale.

 

Pneus performants

Avant les moteurs et les suspensions, pensez à vous procurer des pneus de performance si vous voulez aller plus vite et obtenir une meilleure tenue de route dans les virages. Le caoutchouc que l’on trouve dans les pneus performance a des flancs plus rigides et une composition plus souple, ce qui permet aux conducteurs de mieux répondre à la route, qu’il s’agisse de s’arrêter avec facilité ou de tourner avec précision.

 

Bien que les pneus performance améliorent sans aucun doute votre conduite, ils s’usent plus rapidement en raison de leur faible bande de roulement. Par conséquent, ces pneus sont souvent recommandés pour les voitures de sport haut de gamme et les berlines sportives. Cependant, il existe plusieurs types de pneus performants à noter : les pneus classés S ou T sont souvent catégorisés comme des pneus performants juste par leur apparence et sont généralement conçus pour les voitures de tourisme et les mini-fourgonnettes ; les pneus classés H ou V sont appelés pneus de tourisme performants et ont la meilleure capacité toutes saisons ; et enfin, il y a les pneus sport ultra-haute performance, qui sont classés W, Y ou Z, qui sont conçus pour améliorer la tenue de route.

En raison de la nature des pneus de performance, les conducteurs posséderaient souvent différents jeux, en fonction du scénario de conduite.

 

Pneus pour camions

Les véhicules ayant des stocks importants et des responsabilités de remorquage de cargaison auront besoin de pneus de camion pour un meilleur confort et une meilleure tenue de route. En général, ces véhicules sont utilisés pour transporter des marchandises sur de longues distances, ce qui facilite l’adaptation aux autoroutes. Les pneus de camion sont construits pour stimuler la traction et diminuer l’aquaplanage potentiel sur les routes glissantes.

Bien que les pneus de camion puissent s’adapter à de nombreux terrains, ils présentent certaines caractéristiques qui les séparent des pneus tout-terrain et hors route. Plus particulièrement, les pneus de camion manquent de mordant supplémentaire et ne s’accrocheront pas aux routes rocheuses et boueuses aussi bien que leurs homologues robustes.

 

Pneus tout-terrain

Les attributs clés des pneus tout-terrain sont les larges bandes de roulement qui s’accrochent à la route, appelées barrettes, et les espaces profonds entre les barrettes qui détournent l’humidité sur les surfaces molles et détrempées. Construits avec un flanc renforcé et un matériau anti-crevaison, les pneus tout-terrain sont axés sur la traction et l’endurance et devraient être tout à fait capables de vous emmener, vous et votre véhicule, sur les chemins les plus battus.

 

Pneus tout-terrain

Les pneus tout-terrain combinent les bandes de roulement ouvertes et la traction supérieure des pneus tout-terrain avec la fonctionnalité des pneus toutes saisons. Ils permettent aux conducteurs de circuler confortablement aussi bien sur des routes rocheuses et boueuses que sur des autoroutes propres et lisses.

Les pneus tout-terrain sont des pneus à bande de roulement ouverte et à traction supérieure.

Certains inconvénients mineurs de la conduite en ville avec des pneus tout-terrain est que la conduite sera probablement beaucoup plus bruyante qu’avec des pneus toutes saisons ou des pneus de camion. En outre, les pneus tout-terrain sont souvent conçus avec un type de caoutchouc plus souple que les pneus tout-terrain, ce qui réduit finalement leur durée de vie. Cela vaut donc la peine de calculer : Si vous conduisez hors route plus fréquemment, alors peut-être devriez-vous envisager des pneus tout-terrain plutôt que des pneus tout-terrain, juste à cause de la longévité.

 

 

4.9/5 - (37 votes)