La vignette Crit’air : tout savoir et la demander

La vignette Crit'air
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Grâce à une prise de conscience collective, et espérons-le, pas trop tardive, le respect de l’environnement devient une des priorités dans la société de consommation actuelle. On peut à présent mesurer le degré de pollution en ville, et c’est dans le cadre de cette mesure de qualité de l’air qu’est née la vignette Crit’air, également connue comme le certificat qualité de l’air. Elle s’adresse à tous les moyens de transport, des deux roues au poids lourd.

carrefour

Le certificat qualité de l’air, à quoi ça sert ?

Présentation

Les véhicules de transport sont un des plus grands facteurs d’augmentation de la pollution. Les gaz d’échappements, l’utilisation de carburants polluants… tout cela concourt à créer une atmosphère lourde et irrespirable. La vignette Crit’air indique la classe environnementale de la voiture, c’est à dire que grâce à cette vignette à coller au pare brise, on peut reconnaître le degré de pollution d’un véhicule et le gouvernement peut décider de ne laisser circuler que les moins polluants d’entre eux en cas de période de pic de pollution à particules fines.

Les différentes vignettes Crit’air

Avant tout, il faut savoir que plus le chiffre de la vignette est élevé, plus l’automobile est polluante. Les pastilles Crit’air sont :

  • Crit’air verte niveau 0 pour les véhicules totalement électriques ou hydrogène
  • Crit’air violette niveau 1 pour les véhicules essence Euro 5 et 6 ( immatriculés dès le 1er janvier 2011) et les voitures hybrides rechargeables ;
  • Crit’Air jaune niveau 2 : véhicules diesel Euro 5 et 6 (immatriculés dès le 1er janvier 2011) et les véhicules essence Euro 4 (immatriculés entre 2006 et 2010) ;
  • Crit’Air orange niveau 3 : véhicules diesel Euro 4 (immatriculés après le 1er janvier 2006 et avant le 31 décembre 2010), et les essences Euro 2 et 3 (immatriculés entre 1997 et 2005) ;
  • Crit’Air marron niveau 4 : voitures diesel Euro 3 (émises entre 2001 et 2005) ;
  • Crit’Air grise niveau 5 : véhicules diesel Euro 2 (immatriculés entre 1997 et 2000).

Est-ce obligatoire ?

Elle est obligatoire pour circuler durant un pic de pollution. Lors de la circulation différenciée, les véhicules sans vignette Crit’air ne peuvent circuler, plus précisément, seuls les véhicules qui polluent le moins ET qui ont une pastille Crit’air avec le niveau le plus bas peuvent se déplacer.

Quelles zones sont concernées par la vignette Crit Air ?

Les Zones à faible émission mobilité ou ZFE-m

Les normes de qualité de l’air ne sont pas régulièrement respectées. Donc la collectivité est dans l’obligation de créer une zone où seules les voitures avec vignette Crit’air pourront se déplacer.

Zones de Protection de l’Air ou ZPA

C’est un périmètre bien délimité dans lequel la circulation est différenciée en cas de pic de pollution.

Zone de Protection de l’Air non délimitée

Les limites de cette zone ne sont pas définies à l’avance. Elle peut concerner un département entier dans lequel les restrictions de circulation peuvent être temporaires.

Zone de circulation restreinte ou ZCR

Il s’agit d’une zone environnementale fixe, c’est-à-dire que les règles en matière de circulation automobile y sont définies à l’avance, peu importe le niveau de pollution. Généralement situées en centre-ville, les véhicules les plus anciens ne peuvent y circuler.

Comment trouver la norme Euro de son véhicule ?

Cette norme est inscrite sur le certificat d’immatriculation à côté du code V9. Sinon, on peut connaître la norme grâce à la date de la première immatriculation :

  • Euro 0 avant le 1er Juillet 1992
  • Euro 1 1er Juillet 1992 au 31 décembre 1996
  • Euro 2 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000
  • Euro 3 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005
  • Euro 4 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010
  • Euro 5 1er janvier 2011 au 31 aout 2015
  • Euro 6 1er septembre 2015 au 31 aout 2019.

usine

Comment obtenir une vignette Crit’Air ?

Pour les particuliers

La vignette écologique s’obtient sur le site du Ministère de l’Environnement : certificat-air.gouv.fr. Il faut se munir du certificat d’immatriculation (ou carte grise) du véhicule. On peut également faire une demande par voie postale, mais il faut avant tout télécharger puis imprimer le formulaire de demande disponible en ligne, le remplir et l’accompagner d’un chèque d’un montant de 3,62 € à l’ordre de l’Imprimerie Nationale SA. Il faut ensuite écrire l’adresse suvante sur l’enveloppe : Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air, BP 50637, 59506 Douai Cedex. Le certificat sera livré après 10 jours.

Pour les professionnels

La démarche à suivre est la même que pour les particuliers. Si on souhaite obtenir plusieurs vignettes Crit’Air, le responsable qui fait la demande doit au préalable s’inscrire sur l’espace Flotte Entreprises et Administrations du site certificat-air.gouv.fr .

4.3/5 - (35 votes)

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs