Tracker gps : les avantages pour un particulier

Le tracker GPS est un outil de plus en plus utilisé en 2019. Pourquoi ? Parce qu’il présente de nombreux avantages. Mais avant de vous les exposer en détail, on va vous présenter l’intérêt d’investir dans un tel service. Bien qu’il s’agit d’un boîtier physique, le traceur GPS est avant tout, un service de géolocalisation.

Le principe de ce produit est de permettre à un ou plusieurs individus de connaître, en temps réel, la position de la voiture. Plusieurs solutions sont disponibles, comme le téléphone ou encore le GPS interne à la voiture. Seulement, ces méthodes ont des contraintes plus ou moins importantes (le téléphone n’est pas tout le temps dans la voiture, quand le contact de la voiture est coupé, il n’y a plus de source d’alimentation pour faire fonctionner le GPS du véhicule).

Le traceur GPS est là pour apporter une aide à l’homme. Il existe deux points de vue : le particulier et l’entreprise.

Cet article verra en premier une description plus précise du matériel qu’embarque le traceur GPS. Puis, on abordera les 4 critères essentiels pour acheter un excellent tracker GPS. Enfin, la dernière partie verra les nombreux avantages de cet objet.

La composition matérielle du tracker GPS

Le tracker GPS est, avant tout, un matériel. Sans celui-ci, le service ne pourra pas se mettre en place. Trois pièces vont le composer. On retrouvera une puce, un module spécifique et le boîtier plastique indispensable pour protéger le bon fonctionnement du tracker GPS.

Le tracker GPS ne serait rien sans son récepteur GPS. Il s’agit d’une toute petite pièce qui va se connecter à différents satellites pour offrir une position toujours plus précise sur l’emplacement de la voiture. Cette puce GPS est toute minuscule et ne doit pas être endommagée. Le fonctionnement du tracker GPS serait alors nul.

Avoir une puce GPS, c’est un bon début. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que ça. Comment obtenir l’information ? À l’aide d’un module spécifique. Celui-ci est entièrement dédié à la communication via les réseaux GSM. Pour être efficace, il a besoin d’avoir une carte SIM. En fonction des modèles de trackers GPS (dont on a réalisé plusieurs tests de produits), la taille sera variable. On peut se retrouver avec la carte SIM traditionnelle, la micro-SIM ou la nano-SIM. Le revers de la médaille pour ce type d’objet est qu’il faut souscrire à un abonnement si le fabricant en question ne le fournit pas dans votre tracker. Certains vont le faire, en échange d’une augmentation tarifaire.

Les 4 critères essentiels pour choisir son tracker GPS

Lors de l’achat tracker GPS, il y a plusieurs critères à prendre en considération. On va retrouver certains paramètres comme étant classiques, quand d’autres seront plus complexes à voir.

  • 1 – La taille et le poids du tracker GPS. De nombreuses personnes vont sous-estimer l’importance de la donnée physique. Un appareil efficace est celui qui permettra de concilier aussi bien les performances logicielles que les performances physiques. Quel est l’intérêt d’avoir un boîtier de géolocalisation de grande taille quand le but est de le dissimuler dans une cachette de la voiture ? C’est pour cette raison que l’on vous recommande vivement de prendre le temps de réfléchir à la cachette où le boîtier devra prendre place. N’hésitez pas à mesurer. Cette donnée est essentielle pour les utilisateurs qui souhaiteraient un appareil qui se branche à la voiture.
  • 2 – L’autonomie du traceur GPS sera le second paramètre indispensable dans le choix du meilleur traceur GPS sur le marché. Pour vous assurer que la batterie soit suffisante, il faudra prendre en compte la taille et le poids. Plus l’objet sera petit, plus les chances d’avoir une petite batterie sont élevées. Il n’y a pas de magie !
  • 3 – Le récepteur GPS est une micro-puce. Celle-ci doit être absolument fiable pour avoir une efficacité sur le long terme. Le niveau de précision est corrélé avec la sensibilité du capteur. Plus le capteur sera sensible, plus grandes seront les chances d’avoir une précision à la dizaine de mètres près. Il n’est pas toujours facile de tester le récepteur GPS. Si vous faites comme nous, qui achetons sur Internet, on vous suggérera de bien s’assurer qu’il y a une politique de retour. Comme ça, si vous en êtes mécontents, vous pourrez aisément retourner l’article et en prendre un autre.
  • 4 – L’abonnement de la carte SIM peut représenter un coût supplémentaire non négligeable. En fonction du forfait que vous prenez, le coût sera plus ou moins élevé. Toutefois, on doit reconnaître que la présence d’une carte SIM intégrée dans le produit est un véritable atout. Souvent, quand le fabricant réalise cela, alors le coût du produit est plus important pour mieux rentabiliser les coûts de forfait et d’abonnement.

Les avantages d’un tracker GPS pour le particulier

Le particulier qui possède un tracker GPS se sentira davantage en sécurité. Il n’y aura pas besoin de stresser en cas de problème. Si jamais il se fait voler sa voiture, il sait qu’il peut trouver une astuce pour la localiser et la retrouver (avant que les malfaiteurs débranchent le tracker GPS).

Le tracker GPS permet d’être crédible aux yeux des autorités comme les forces de l’ordre. Elles accepteront plus facilement de faire un déplacement pour une voiture qui est localisée qu’une voiture qui a été volée et qui peut se trouver à plusieurs kilomètres à l’heure actuelle.

Le particulier utilisera le service pour partir à l’aventure, car il ne se sentira plus anxieux en cas de problème. Il est recommandé de prévenir un proche pour le tenir au courant de son projet. Ce proche peut régulièrement envoyer des messages au service de géolocalisation et celui-ci en profitera pour connaître en temps réel les déplacements de la voiture. En cas de problème, il pourra apporter toutes les coordonnées nécessaires qui s’imposent.

Les particuliers qui louent une voiture de location n’ont aucun intérêt à la voler. Les services adéquats mettent des trackers GPS pour se protéger efficacement contre le vol d’un véhicule.