Trajets à moto en Bretagne

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Les motos , une passion et une entreprise

Les propriétés sont idéales comme base pour les motards qui cherchent à explorer la région et offrent bien plus qu’un simple hébergement. Roger dispose également d’un atelier de vélo entièrement équipé et sa femme Linda, une physiothérapeute expérimentée, a mis en place un studio de massage pour traiter les courbatures causées par une longue journée en selle.

C’est un choix parfait pour les groupes qui voyagent ensemble, et si vous voyagez seul, vous constaterez que vous vous liez rapidement d’amitié avec d’autres hôtes partageant les mêmes idées en profitant d’un barbecue ou d’une soirée crêpes sous les étoiles.

« Le vélo est un grand niveleur » dit Roger. « Nous recevons des gens de tous les horizons ici, des hommes de poubelle aux millionnaires, des artistes et tout le monde entre les deux, il y a un vrai sens de la camaraderie entre les amateurs de moto et quelle que soit votre moto, quel que soit votre parcours, nous sommes tous égaux ici en prenant une bière dans l’atelier et en comparant des histoires ».

 

Des circuits à vélo pour explorer la Bretagne

Roger emmène souvent des groupes pour des circuits explorant la Bretagne et les régions environnantes ; la Loire n’est qu’à deux heures et demie de route. Il fréquente divers itinéraires offrant différents niveaux de défi, de paysages et d’arrêts de rafraîchissement à choisir.

 

Planification des itinéraires et gestion des attentes

Il est si important de planifier votre itinéraire correctement pour obtenir le meilleur de vos vacances.

« Les gens ne réalisent pas à quel point la France est vraiment grande » remarque Roger. « La Bretagne seule est à peu près de la taille de toute la Belgique et s’y rendre, surtout depuis des ports plus éloignés comme Calais, peut prendre plus de temps que prévu ».

Veillez à ne pas sous-estimer le temps qu’il vous faudra pour atteindre votre destination et assurez-vous de prévoir suffisamment de stations-service et de pauses rafraîchissement le long de l’itinéraire que vous avez choisi. Suivez www via michelin pour découvrir le meilleur itinéraire

 

On n’est jamais trop vieux…

Roger accueille les motards de tous âges et estime qu’on n’est jamais trop vieux pour profiter de la vie à vélo.

« Il s’agit juste de faire correspondre les itinéraires aux capacités, un motard un jour, un motard toujours, on ne perd jamais l’esprit. J’ai des gars qui sortent avec leurs vélos bien après 70 et même 80 ans.

Mon ami mécanicien Jim vient chaque année pour aider et il a 74 ans maintenant, il a même déjà amené sa mère de 90 ans en retard et elle est sortie dans un side-car avec lui ! »

Roger a environ plusieurs vélos différents à son atelier, y compris des tenues de side-car russes et une moto à deux temps et un side-car qui a été utilisé autrefois pour patrouiller le mur de Berlin.

« Les gens adorent essayer les sidecars sur les voies vertes de notre région, c’est une chose très différente de la conduite d’une moto seule et il est assez facile de finir dans le fossé si vous n’avez pas l’habitude » dit Roger, « Je les adore cependant et mes chiens aussi, c’est la seule façon de voyager ! »

Si vous aimez faire de la moto, vous l’aimerez encore plus en France : des routes tranquilles, des paysages magnifiques, des gens accueillants et une nourriture délicieuse. Faites-vous de nouveaux amis, relevez de nouveaux défis et trouvez une nouvelle façon de combiner des vacances formidables avec votre passe-temps préféré – vous reviendrez année après année !

 

Un des parcours recommandés par Roger :

C’est un parcours de 200 km à travers le centre de la Bretagne, de Plestin les Greves au nord à Huelgoat sur la côte sud.

Le paysage ressemble un peu à ce qu’était la Cornouaille dans les années 1950 avec des routes qui serpentent à travers les collines et le long de la péninsule jusqu’à Chateaulin sur la rivière Aulne. Il y a une vue magnifique sur la ville de Brest et les enclos sous-marins du côté nord de la péninsule de Crozon.

Il n’y a presque pas de trafic autour donc c’est une belle route détendue et il y a un choix d’excellents restaurants Routier qui offrent des menus de quatre plats de spécialités locales pour environ 11 € par tête.

 

4.8/5 - (34 votes)