Votre pot d’échappement est bruyant ? Découvrez s’il peut être réparé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Écoutez votre voiture

 

Parquez près d’un mur solide ou d’une autre voiture afin que le son de votre véhicule se répercute sur un grand objet. Baissez les vitres et démarrez le moteur de votre véhicule. Si vous êtes garé dans votre garage, veillez à ouvrir la porte du garage. Éteignez la radio et soyez très attentif. Si votre voiture est devenue beaucoup plus bruyante que ce à quoi vous êtes habitué, ce sera votre première indication que quelque chose ne va pas.

 

Localiser la source du son

 

Selon l’endroit d’où émane le son, il peut s’agir :

  • de votre silencieux ;
  • des connexions à votre convertisseur catalytique ;
  • du collecteur d’échappement du moteur. 

Un silencieux défectueux se fera entendre vers l’arrière de votre véhicule, là où se trouve le tuyau d’échappement. Si le bruit provient du compartiment moteur, il peut s’agir du collecteur d’échappement. Si le bruit est au milieu du véhicule, il peut s’agir d’une connexion à votre convertisseur catalytique ou du convertisseur lui-même. Préparer un test de contre-pression (si vous en êtes capable !) 

  • D’abord, assurez-vous que vous êtes en sécurité ;
  • Procurez-vous une paire de gants et un grand chiffon ou une serviette. Les gants vous protégeront contre les brûlures ;
  • Ensuite, allumez le moteur et couvrez le tuyau d’échappement avec le grand chiffon ou la serviette. Vous devez sentir le flux d’échappement pousser vers l’extérieur par le tuyau d’échappement. 

 

Si vous ne sentez pas de pression, c’est le signe que votre système d’échappement peut avoir une fuite.

 

Votre silencieux est-il desserré ?

 

Parfois, le diagnostic d’un silencieux à bout de souffle est aussi simple que d’observer si votre tuyau d’échappement est desserré ou s’il bouge beaucoup plus facilement qu’il ne le devrait lorsque vous le remuez. La pression de l’air dans le tuyau d’échappement est très faible. Faites le test du reniflement. Si votre voiture a commencé à dégager une odeur ou des fumées inhabituelles, cela pourrait être le signe d’une fuite dans votre système d’échappement. Occupez-vous-en immédiatement, les gaz d’échappement sont incroyablement mauvais pour votre santé et peuvent même être mortels.

 

Rouler avec un système d’échappement qui fuit peut être à la fois dangereux et coûteux. De plus, la prochaine fois que vous ferez inspecter votre véhicule, il sera défaillant. Si votre système d’échappement fuit ou est fissuré et sur le point de se détacher, vous risquez de causer des dommages à votre voiture et aux autres usagers de la route ! Pour être sûr, prenez rendez-vous avec un atelier de réparation automobile local pour faire vérifier les problèmes d’échappement de votre voiture. 

 

4.5/5 - (29 votes)