Votre véhicule a-t-il besoin d’une mise au point ? 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Pour la plupart des gens, l’achat d’un véhicule est l’un des plus gros investissements financiers qu’ils feront jamais. Bien que cela puisse arriver plusieurs fois au cours de votre vie, vous ne voulez probablement pas le faire trop fréquemment, à moins que vous n’ayez beaucoup d’argent supplémentaire qui traîne.

Au lieu de cela, vous pouvez choisir de maintenir le véhicule que vous avez aussi longtemps que possible. Ou bien, vous pouvez choisir de le garder quelques années et de l’échanger contre un modèle plus récent. Quoi qu’il en soit, les voitures ne peuvent pas rester éternellement sans entretien.

Suivre le programme d’entretien préventif approprié leur permettra cependant de fonctionner sans problème pendant de plus longues périodes. Dans le passé, le terme  » mise au point  » était utilisé pour décrire les procédures effectuées pour entretenir un véhicule, généralement liées au moteur et à ses composants. Comme beaucoup de ces pièces n’existent même plus, on utilise maintenant le mot  » entretien  » à la place.

 

Signes d’avertissement indiquant que votre véhicule est prêt à être réparé ou entretenu

Contrairement à un enfant qui peut vous dire quand quelque chose ne va pas, les voitures ne parlent pas. Elles ont cependant un langage qui leur est propre et qu’il peut être utile d’apprendre si vous voulez savoir comment faire durer votre véhicule.

 

Voici 7 façons dont votre véhicule peut vous demander une mise au point des temps modernes :

 

Les lumières du tableau de bord – Vous avez déjà remarqué les petites lumières sur votre tableau de bord ? Certains d’entre eux sont des signes avant-coureurs de problèmes dont vous ne seriez pas conscient autrement. Ne les ignorez pas. Si un voyant du tableau de bord s’allume et ne s’éteint pas, prenez rendez-vous dans votre atelier de réparation automobile pour un diagnostic dès que possible.

Décrochage – Lorsque votre véhicule cale, il essaie de vous dire que quelque chose ne va pas en interne. Il peut s’agir de quelque chose comme des bougies d’allumage encrassées ou un filtre à carburant bouché – dans tous les cas, tenez compte de l’avertissement et faites réparer votre véhicule avant de vous retrouver dans une situation inconfortable ou dangereuse

Difficulté de démarrage –Votre véhicule devrait démarrer en douceur à chaque fois. Lorsqu’il ne le fait pas, il y a un problème qui mérite d’être examiné. Cela peut signifier qu’un entretien de la batterie est nécessaire, ou qu’il s’agit de quelque chose de plus grave.

Augmentation de la consommation de carburant –Si vous avez l’impression de devoir ravitailler votre véhicule aussi souvent que vous nourrissez votre adolescent affamé, vous n’avez pas la meilleure consommation de carburant et il est temps de trouver pourquoi. Cela pourrait être dû à une mauvaise pression des pneus, mais il pourrait aussi être temps de procéder à un entretien de routine.

Freins bruyants ou spongieux – Les freins de votre véhicule sont un élément important pour vous aider à vous arrêter en douceur et en toute sécurité. Lorsqu’ils font du bruit ou sont mous au toucher, ils ne fonctionnent pas comme prévu et peuvent vous mettre dans une situation dangereuse. Prenez cela comme un signe d’avertissement et programmez un service de freinage sans tarder.

Bruits mystérieux –Si votre voiture commence à ressembler à une maison hantée à l’Halloween, il y a quelque chose qui cloche. Un grincement provenant de sous le capot peut indiquer une courroie usée, des bruits bizarres lorsque vous tournez le volant peuvent signifier un problème de direction assistée, et des bruits de pneus inhabituels peuvent être le signe d’un déséquilibre ou d’un joint CV défaillant

Des problèmes de changement de vitesse –Les véhicules équipés d’une transmission automatique sont censés passer les vitesses en douceur et sans effort. Cependant, lorsque le changement de vitesse devient difficile, ou si cela se produit alors qu’il n’est pas censé le faire, cela peut être un signe que la transmission a besoin d’un peu de TLC.

Alors, voilà… vous avez commencé à apprendre le langage de votre voiture et les façons dont elle communique qu’il y a un problème. Mais ce langage n’est pas tout, et ce ne sont là que quelques signes indiquant que votre véhicule a besoin d’une attention particulière. Si jamais vous n’êtes pas sûr qu’un service soit nécessaire, consultez votre manuel du propriétaire ou consultez votre atelier de réparation automobile local.

Voici notre devise : réglez les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent de gros problèmes. Cela vous permettra d’économiser de l’argent ET des maux de tête par la suite!