Vous roulez à vide ? À quel point est-ce mauvais pour votre voiture ?

Les experts disent que vous devriez garder votre réservoir d’essence plein au moins au quart en tout temps. Évidemment, cela vous évitera de vous retrouver dans une situation dangereuse où vous êtes à court d’essence et trop loin d’une station-service pour faire le plein, mais il y a d’autres raisons, moins évidentes, de garder un peu d’essence dans votre réservoir. Conduire avec un réservoir vide, ou même un réservoir qui s’approche du fond, peut causer des dommages à votre voiture de plusieurs façons.

Vous n’irez pas très loin si vous roulez à vide, mais dans les moments qui précèdent votre calage, le catalyseur de votre voiture, qui fait partie du système d’échappement, peut être endommagé.

Vous pourriez aussi avoir des débris coincés dans votre pompe à essence en faisant tourner votre réservoir trop bas. C’est parce que les minuscules particules qui se retrouvent dans le réservoir d’essence se déposent au fond, et elles ont tendance à y rester jusqu’à ce que votre voiture essaie de récupérer tout le carburant qu’elle peut. Lorsque la pompe à essence aspire le dernier de votre essence, tous les débris dans votre réservoir iront avec, et les particules peuvent rester coincées dans votre pompe ou dans votre filtre à essence.

Dans les premiers modèles de voitures (des années 1980 et plus anciennes), les réservoirs d’essence sont généralement en métal et, à mesure qu’ils se détériorent, des dépôts nocifs peuvent s’accumuler dans le fond. Les voitures plus récentes sont munies de réservoirs de carburant en plastique, de sorte que les sédiments s’infiltrent habituellement à l’intérieur des réservoirs à partir de carburant contaminé.

Mais il n’y a pas que le fait d’avoir de mauvais sédiments coincés dans votre pompe à essence qui pourrait l’endommager. Dans certaines voitures, la pompe à carburant se trouve dans le réservoir d’essence, et le gaz agit comme isolant et lubrifiant lorsqu’il circule autour de la pompe. Si vous faites constamment fonctionner votre réservoir d’essence à sec, la pompe à essence pourrait surchauffer, ce qui entraînerait son usure prématurée.

Alors, jusqu’où peut-on aller quand la jauge d’essence ? Ça dépend de votre voiture. La configuration de l’éclairage au gaz varie d’un véhicule à l’autre, bien que la plupart des voitures allument la lumière lorsqu’il reste environ 7,5 à 11 litres. Certains véhicules plus gros, comme les camions et les VUS, allument l’indicateur vide lorsqu’il reste environ 15 litres, ou environ 1/16e de réservoir. La distance que ces montants peuvent vous apporter est une autre variable qui dépend de l’efficacité de votre voiture, de votre style de conduite et si vous êtes en ville, sur l’autoroute ou coincé dans un embouteillage.

Certaines voitures plus récentes ont un affichage dans le tableau de bord qui indique votre autonomie ou le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec votre réservoir d’essence actuel. Ces affichages sont assez précis, mais encore une fois, ce ne sont que des estimations. L’évolution de l’état de la route ou un certain nombre d’autres facteurs peuvent affecter la précision de cette jauge, ce qui pourrait vous laisser en rade si vous la coupez de très près.

Maintenant que vous savez que conduire à vide est en fait mauvais pour votre voiture, il devrait être plus facile de se défaire de cette habitude. Cela dit, si vous vous trouvez dans une situation où vous êtes à court d’argent, vous ne ruinerez pas votre voiture si ce n’est que la première ou la deuxième fois que cela arrive. Prenez l’habitude de faire le plein dès que votre jauge de carburant atteint le quart de la jauge, et tout ira bien.

Vous roulez à vide ? À quel point est-ce mauvais pour votre voiture ?
4.4 (87.5%) 32 votes