Comment garder votre voiture en bon état de marche en hiver ?

Le froid affecte les performances d’une voiture. Procurez-vous des pneus d’hiver, vérifiez la batterie de votre voiture, lavezvotre voiture et vérifiez les liquides de votre voiture pour faciliter la conduite en hiver.

Le froid, la glace et surtout le sel peuvent faire des ravages sur un véhicule. Le mauvais temps peut mettre à l’épreuve les limites de n’importe quelle voiture. Si votre voiture n’est pas en pleine forme à l’approche de l’hiver, vous pourriez vous retrouver en panne le long de la route.

Pneus toutes saisons vs pneus neige

Lorsqu’une voiture quitte l’usine, elle est équipée de pneus toutes saisons. Les pneus sont conçus pour maximiser l’économie de carburant, offrir un roulement silencieux et durer des milliers de kilomètres. Les pneus toutes saisons donnent les meilleurs résultats sur les routes sèches et mouillées, ainsi que sur les routes où il n’y a qu’un léger épandage de neige.

L’époussetage de la neige, c’est là où s’arrêtent les capacités des pneus toutes saisons. Ils ne sont pas très performants dans des conditions de neige ou de verglas.

Les pneus toutes saisons sont une excellente option pour les conducteurs qui vivent dans des régions aux climats tempérés qui ne rencontrent pas de froid extrême, de glace et de neige pendant les mois d’hiver. Pour ceux qui vivent dans des régions où la neige est fréquente, il est préférable de passer aux pneus d’hiver en hiver.

Vérifiez la pression de vos pneus

Une fois que vous avez fait votre choix entre des pneus toutes saisons ou des pneus hiver/neige, la pression d’air doit être vérifiée une fois l’hiver arrivé. La pression des pneus chute dès qu’il fait froid. La vérification de la pression des pneus à la fin d’octobre ne sera pas un indicateur précis de ce qu’elle sera en janvier, alors vérifiez la pression de vos pneus régulièrement.

Entretien de la batterie

Le froid met les batteries à rude épreuve parce que les moteurs sont plus difficiles à démarrer et que les batteries ne sont pas aussi solides lorsqu’il fait froid. Lorsque vous préparez votre voiture pour l’hiver, faites vérifier votre batterie pour vous assurer qu’elle fonctionne au maximum de son efficacité. Si ce n’est pas le cas, envisagez d’acheter une nouvelle batterie.

Les connexions de câbles sont également cruciales pour la performance de votre batterie. S’il y a de la corrosion sur les connecteurs, débranchez les câbles, versez un peu de bicarbonate de soude et d’eau sur la corrosion, et elle devrait s’enlever immédiatement.

Enfin, si vous pensez qu’il fait froid dehors, votre batterie aussi. Achetez un isolant de batterie qui entoure la batterie pour ajouter une couche supplémentaire de protection (et de chaleur) contre les éléments.

Lavage de la voiture

C’est une bonne pratique de laver et de cirer votre voiture avant la première neige. Lorsque les voitures quittent l’usine de fabrication, elles sont traitées avec un apprêt, une sous-couche, de la peinture et une couche de finition transparente pour protéger les parties visibles d’une voiture.

Avec quatre couches de protection, vous pourriez vous demander : pourquoi se donner la peine de cirer la voiture ? La réponse est simple : parce qu’avec le temps, les couches protectrices s’usent. La rouille et l’oxydation sont les ennemis de votre voiture, alors c’est une bonne idée de protéger votre voiture du mieux que vous pouvez.

En plus de cirer votre voiture, vous devriez la laver aussi souvent que possible (si le temps le permet, bien sûr) pour enlever le sel de voirie et la neige.

Si vous nettoyez votre voiture dans une station de lavage pour véhicules, utilisez le lave-auto électrique pour enlever autant de neige, de sel et de saleté de la route que possible. Veillez à nettoyer le dessous de la voiture. Le sel s’accumule dans les recoins et sous la voiture, et s’il n’est pas enlevé, le métal pourrait se transformer en rouille.

Le kit de survie

En cas de tempête de neige, de verglas, il arrive que l’on reste bloqué pendant des heures. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’emporter une trousse d’urgence… juste au cas où.

La trousse d’urgence devrait comprendre :

  • Couvertures.
  • Sac en nylon pliable ou petit sac à dos pour transporter les articles essentiels si vous abandonnez la voiture.
  • Trousse de premiers soins.
  • Lampe de poche.
  • Chauffe-mains / chauffe-pieds.
  • Médicaments.
  • Couteau multi-usage.
  • Chargeur de téléphone.
  • Petite pelle.
  • Petite trousse à outils.
  • Quelque chose pour vous occuper.
  • Chaussures de marche.
  • Barres d’énergie.
  • Gants de travail.

Vous aimerez lire également :

Comment garder votre voiture en bon état de marche en hiver ?
4.2 (84.29%) 28 vote[s]