3 moyens de bien entretenir les jantes de votre voiture

entretien jante
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Les jantes et les roues sont chères. C’est pourquoi, il est important, voire essentiel d’en prendre soin. Cela vous permettra d’éviter des coûts élevés pour entretenir votre voiture. Pour vous aider, voici trois meilleures façons de prolonger la durée de vie de vos jantes pour éviter des dégâts importants.

Évitez les trottoirs

Si vous avez l’habitude de conduire trop près du trottoir, il est temps d’abandonner cette habitude. Frotter vos jantes sur le trottoir pendant un stationnement peut causer : des éraflures, des rayures, etc.

Aujourd’hui, de nombreuses jantes modernes sont convexes au-delà du bord du pneu. De ce fait, elles peuvent subir le plus gros de l’impact si vous devez faire une embardée pour éviter un autre conducteur ou un stationnement parallèle pressé.

Vous ne pouvez rien faire contre les mauvais conducteurs, mais vous pouvez opter pour un stationnement en parallèle sans avoir recours à une réparation de jante à chaque fois. Entraînez-vous à vous garer pour éviter des centaines d’euros de coûts de maintenance automobile.

Nettoyez vos jantes avec les bons outils et les bons produits

Vos visites chez une station service dédiée au nettoyage de voitures peuvent être réduites si vous nettoyez vous-même vos jantes. Assurez-vous juste de le faire avec les bons matériaux pour éviter de les endommager davantage. Voici quelques informations à retenir :

  • notez par exemple que la laine d’acier peut détruire les jantes fabriquées avec certains alliages ;
  • les produits acides ont le pouvoir d’éliminer la poussière ;
  • et le vernis transparent protège le métal de toute corrosion ;
  • il vous est recommandé d’utiliser de l’eau et du savon doux. C’est une combinaison vigoureuse considérée comme le meilleur moyen d’avoir de belles jantes, à la fois propres et brillantes.

Bien que le processus de nettoyage puisse durer longtemps, cette astuce est la meilleure pour prolonger la durée de vie de vos jantes.

Ayez l’habitude de préparer vos jantes pour l’hiver

La plupart des gens comprennent l’importance de passer aux pneus d’hiver ou d’ajouter des chaînes à neige par temps froid, neigeux et glacé, mais peu par contre comprennent que les jantes ont également besoin d’attention.

Le sel de voirie peut facilement abîmer les jantes. En avoir de rechange pour l’hiver peut faire durer vos jantes plus longtemps. Il vous est conseillé d’opter des jantes en acier pour la conduite en hiver. En plus d’être bon marché, elles sont assez lourdes pour pouvoir empêcher votre véhicule de glisser sur la route. En outre, elles sont disponibles dans des tailles plus petites. De ce fait, elles s’adapteront facilement aux roues de neige. Comme elles n’ont pas de finitions décoratives, les rayures et les dommages sont moins gênants.

Si jamais vous rencontrez des soucis avec vos jantes ou vos pneus, vous devez vous rendre dans un atelier de réparation voiture pour éviter tous risques d’accidents de la route. Il est toujours indispensable de rester prudent.