Symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse et coût de son remplacement .

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

La bobine d’allumage amplifie la tension de la batterie de la voiture pour créer une étincelle électrique à travers les bougies d’allumage.

Bien que les moteurs diesel n’utilisent pas de bougies d’allumage car le diesel brûle par la compression dans les cylindres, dans les voitures à essence, les bobines d’allumage sont un élément essentiel du moteur.

Pour cette raison, de nombreux problèmes peuvent survenir si la bobine d’allumage est défectueuse, notamment des ratés d’allumage, un ralenti irrégulier et le refus du moteur de démarrer.

Dans cet article, les symptômes les plus courants seront décrits, ainsi que d’autres causes pouvant être à l’origine des problèmes potentiels que vous pouvez rencontrer.

Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur les bobines d’allumage, de leur fonctionnement à leur remplacement, en passant par le coût de leur remplacement.

 

Symptômes d’une mauvaise bobine d’allumage:

 

Mise à feu du moteur

La bobine d’allumage étant un élément crucial du système d’allumage, il ne faut pas s’étonner qu’une bobine d’allumage défectueuse provoque des ratés d’allumage.

La bobine d’allumage est un élément crucial du système d’allumage.

Vous pouvez remarquer des ratés d’allumage lors de l’accélération, car la voiture commencera à émettre des saccades. Cela est dû à la génération d’une tension inappropriée qui va perturber les bougies d’allumage et la combustion.

La bobine d’allumage est en mauvais état.

Un ralenti difficile

Pour les mêmes raisons que le moteur peut avoir des ratés, vous pouvez remarquer un ralenti irrégulier à l’arrêt. Dans les cas les plus graves, cela peut également provoquer le calage de votre voiture.

C’est le cas.

Même dans ce cas, vous pouvez ressentir de petites vibrations lorsque vous êtes garé, elles sont plus subtiles que les ratés d’allumage qui se produisent lors des accélérations.

Le signe le plus évident est d’observer les RPM qui fluctuent anormalement ou d’entendre le moteur émettre un son irrégulier étrange.

Difficulté à démarrer la voiture

Si plusieurs bobines d’allumage sont en mauvais état, cela pourrait rendre la voiture impossible à démarrer, car la tension n’est pas suffisante pour que les bougies d’allumage s’enflamment.

La voiture ne démarre pas.

Si votre voiture tourne à la manivelle mais ne démarre pas, il y a plusieurs raisons potentielles. Si les bobines d’allumage sont les coupables, d’autres symptômes tels que des ratés d’allumage et un ralenti irrégulier sont généralement présents avant de ne pas pouvoir démarrer du tout.

Voyant de contrôle du moteur

Le fameux voyant de contrôle moteur peut s’allumer lorsque la bobine d’allumage est défectueuse. Malheureusement, dans la plupart des cas, le voyant de contrôle du moteur est très peu spécifique, à moins que vous ne disposiez d’un lecteur de codes.

Le voyant de vérification du moteur pourrait également clignoter lors de l’accélération, cela peut être un signe de bobines d’allumage ou de bougies d’allumage défectueuses.

Consommation de carburant accrue

Il est possible que le seul symptôme soit une augmentation de la consommation de carburant. Cela se produit si la bobine d’allumage commence à être mauvaise et qu’elle compte ses derniers jours.

Comme les bobines d’allumage ne fonctionnent pas comme elles le devraient, la voiture peut compenser en injectant plus de carburant dans la chambre de combustion, ce qui augmente le kilométrage d’essence.

Il peut être difficile de remarquer ce symptôme car tout le monde ne garde pas l’œil sur sa consommation de carburant. Si vous conduisez votre voiture à intervalles et sur des distances régulières, il pourrait être plus facile de remarquer ce symptôme.

Rétablissement de l’allumage

Occasionnellement, vous pouvez entendre de fortes détonations avec ou sans fumée. Ce phénomène est appelé backfiring et est causé par le carburant inutilisé qui s’échappe par le système d’échappement.

Ce n’est pas le cas.

Comme la bobine d’allumage défectueuse ne fonctionne pas correctement, la combustion n’est pas complète, ce qui entraîne une fuite de carburant inutilisé.

Tout comme les autres symptômes énumérés, celui-ci n’est pas exclusif d’une bague de bobine défectueuse, mais la possibilité est là.

 

Coût du remplacement

S’il s’avère que vos bobines d’allumage sont défectueuses, la prochaine chose à faire est de les remplacer.

Comme pour presque toutes les pièces automobiles, le coût de remplacement dépend de la marque et du modèle de la voiture, lorsqu’il s’agit de bobines d’allumage, il peut différer encore plus car les différentes voitures utilisent différents types de bobines d’allumage.

Les deux types de bobines d’allumage les plus courants sont la bobine sur bougie et la bobine près de la bougie. Sur ces deux types, la bobine-On-Plug est plus populaire parmi les voitures modernes.

 

4.7/5 - (14 votes)