3 mythes sur l’entretien automobile

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Cat :

#

Les gens savent beaucoup de choses sur les voitures et leur entretien. Ou bien le savent-ils ? Comme toute chose, certains de ces conseils d’entretien automobile  » de notoriété publique  » sont en fait des mythes ! Ils peuvent, en fait, finir par vous coûter de l’argent au lieu de vous aider à l’économiser. Bien qu’il soit important d’entretenir votre voiture, il est encore plus important de l’entretenir correctement comme indiqué dans votre manuel du propriétaire.

 

L’entretien inutile peut ne pas aider à prolonger la vie de votre voiture, et il peut finir par vous coûter beaucoup d’argent ! Voici trois mythes sur l’entretien de la voiture dont vous ne vous rendez peut-être pas compte…

 

Vous devez changer votre huile tous les 4 928 km

 

Vérité : Bien que cela ait été une très bonne règle de base, la technologie des moteurs s’est grandement améliorée au fil des ans. La plupart des voitures peuvent maintenant parcourir beaucoup plus de kilomètres avant de nécessiter une vidange d’huile. Les nouvelles huiles synthétiques peuvent parcourir 24 140 euros avant de devoir être changées ! Pourquoi la « règle » des 4 928 km est-elle toujours en vigueur ? Il est évident que plus vous faites de vidanges, plus un mécanicien ou un concessionnaire véreux peut vous faire payer cher. De plus, les gens ne lisent pas nécessairement leur manuel du propriétaire de bout en bout. Votre manuel devrait clairement indiquer quand changer l’huile.

 

Vous devez ajouter des additifs de carburant à votre moteur pour aider à prévenir l’accumulation de dépôts qui peuvent obstruer votre système de carburant

 

Vérité : Oui, il est vrai que l’essence contient des choses qui peuvent obstruer le moteur. Cependant, il est également vrai que depuis 1995, les fabricants d’essence sont tenus d’ajouter des nettoyants et d’autres produits à l’essence pour éviter ce colmatage. L’ajout d’un autre additif est redondant. Il ne va pas nettoyer l’essence davantage. De même, il n’est pas vraiment nécessaire d’ajouter un quelconque mélange antigel dans votre réservoir d’essence puisque l’essence ne gèle pas à moins que la température avoisine les -40 degrés Fahrenheit, et à moins de vivre en Antarctique, vous ne verrez probablement pas de températures aussi basses.

 

Réchauffez votre voiture avant de conduire dans le froid ou vous endommagerez le moteur

 

Vérité : Comme d’autres mythes, il y a un noyau de vérité dans celui-ci. Certaines parties du moteur ont effectivement besoin d’un peu de temps pour se réchauffer avant de pouvoir fonctionner au maximum de leur efficacité. Cependant, vous n’avez pas besoin de laisser votre voiture reposer et fonctionner avant de commencer à conduire. En fait, il faut plus de temps à un moteur au ralenti pour se réchauffer qu’à un moteur en marche. Le fait de laisser tourner le moteur au ralenti permet de le réchauffer, mais pas de réchauffer des éléments comme la transmission. Bien que ces trois mythes existent depuis longtemps, l’évolution de la technologie et de la fabrication des voitures les a rendus inutiles dans le monde d’aujourd’hui. La plupart des éléments de « bon sens » automobile s’appliquaient autrefois à toutes les voitures, mais ils n’ont pas changé au fil des années. La prochaine fois que vous vous demanderez si l’un de ces mythes s’applique à votre voiture, consultez votre manuel du propriétaire. Il vous indiquera exactement ce dont votre voiture a besoin.