9 habitudes qui pourraient endommager votre voiture 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

 

Votre voiture a été un achat coûteux, et c’est quelque chose que vous voudrez garder en bon état de marche et en toute sécurité pendant de nombreuses années. L’entretien préventif est important, comme nous veillons toujours à en parler dans nos blogs. Mais au-delà des services de routine, il y a certaines habitudes qui pourraient faire plus de mal que de bien à votre véhicule ; souvent, nous ne nous rendons même pas compte que nous avons adopté de mauvaises habitudes.

 

Abuser l’embrayage 

Si vous conduisez une boîte de vitesses manuelle, vous êtes peut-être trop dur avec elle – et vous n’êtes pas le seul. De nombreux conducteurs, lorsqu’ils s’arrêtent, gardent l’embrayage complètement au plancher. Vous serez en mesure d’avancer et d’être prêt à décoller lorsque le feu passera au vert, bien sûr, mais lorsque vous faites cela à l’embrayage, ses surfaces se frottent les unes contre les autres, ce qui les use et crée une possibilité de défaillance. Au lieu d’appuyer sur l’embrayage avec le levier de vitesse en position de marche, trouvez le point mort avec le levier de vitesse et relâchez l’embrayage.

 

Transporter trop de poids dans votre voiture 

Plus la voiture pèse, plus elle exerce de contraintes sur sa transmission, sa suspension et ses freins, et plus elle consomme de carburant. Limitez la quantité de marchandises que vous transportez au quotidien et n’emportez que l’essentiel.

 

Freiner dans les descentes

Nous voulons certainement que vous ralentissiez et que vous soyez en sécurité, mais saviez-vous que cela peut provoquer une accumulation de chaleur dans les plaquettes et les disques de frein ? Cela entraîne non seulement une usure, mais aussi un risque accru de surchauffe ou de déformation des freins… 

 

Ignorer le frein de stationnement 

Utilisez-le pour compenser le poids de votre véhicule, même lorsque vous êtes garé sur une chaussée plane. La plupart des gens ne savent pas qu’il s’agit d’une bonne chose à faire ! 

 

Laisser le réservoir d’essence à un niveau bas 

Ne mettre que de petites quantités d’essence à la fois peut en fait endommager le système d’alimentation en carburant d’un véhicule. De nombreuses pompes à carburant se refroidissent en restant immergées dans le carburant du réservoir. Mettez un peu plus d’essence quand vous le pouvez et cela aidera à préserver la pompe à carburant. 

 

Passer trop rapidement de la marche arrière à la marche avant 

A la longue, cela peut endommager votre transmission. Faites tourner le véhicule avant que le moteur ne soit chaud – essayez d’attendre au moins 60 secondes avant de prendre la route, et tout sera suffisamment réchauffé pour assurer des performances fiables. À notre humble avis, c’est l’un des conseils les plus importants de la liste.

 

Rouler au ralenti quand vous n’en avez pas besoin

Donnez une pause à votre véhicule. Bien sûr, vous pouvez ressentir une poussée d’adrénaline en accélérant et en prenant de la vitesse, mais tout ce que vous faites en réalité, c’est brûler beaucoup de carburant et imposer une lourde charge à votre chaîne cinématique. Les arrêts brusques provoquent une usure rapide des plaquettes et des disques de frein. 

 

Utiliser le levier de vitesse comme repose-main 

De nombreux conducteurs le font, mais cela exerce une pression sur les bagues et les synchroniseurs de la transmission, ce qui entraîne une usure prématurée.

 

Ignorez les signes d’avertissement 

Votre véhicule vous indique généralement si quelque chose ne va pas par des grincements, des coups, des vibrations, des lumières, etc. Faites réviser votre véhicule par un atelier de réparation automobile de confiance dès le premier signe de problème. Vous ne voulez pas être bloqué sur le bord de la route.