À chaque type de voiture son assurance auto !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

La souscription d’une assurance auto est obligatoire pour pouvoir circuler librement et légalement en France. Face à cela, les compagnies d’assurance ne cessent de multiplier et d’innover leurs offres afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Pour les automobilistes, cette multitude de choix rend la prise de décision difficile. Pour éviter de se retrouver sans aucune assurance, la meilleure solution est de choisir l’offre d’assurance auto en fonction du type de sa voiture et de son budget.

Où trouver la meilleure offre d’assurance auto ?

Les offres d’assurance sont très nombreuses et variées selon le modèle de voiture que vous possédez : voiture sans permis, voiture peu utilisée, voiture classique, voiture de collection, etc. Pour simplifier votre recherche, il convient d’utiliser un comparateur dédié. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur un comparateur d’assurance auto en ligne par exemple. Cela vous permettra d’économiser considérablement du temps et de l’argent. Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous auprès des différentes compagnies d’assurance pour savoir ce qu’ils proposent.

Sur un comparateur d’assurance auto en ligne, vous pourrez obtenir des devis pertinents, adaptés à vos besoins et pas chers en quelques minutes. Il suffit de remplir un questionnaire et d’indiquer le type de formule d’assurance que vous recherchez. N’oubliez pas de mentionner vos informations de contact pour recevoir les devis officiels par courrier électronique.

De plus, vous aurez à votre disposition de nombreux filtres pour peaufiner votre recherche d’assurance auto. Il est, par exemple, possible de définir le budget, les services supplémentaires (voiture de remplacement, assistance en cas de panne ou d’accident, etc.) et/ou les garanties dont vous souhaitez bénéficier. Outre le devis envoyé par email, vous avez la possibilité de consulter les détails de chaque offre sur la plateforme et de les comparer simultanément grâce à un bouton dédié. Loin d’être une simple obligation, la souscription d’une assurance auto quel que soit le type de véhicule, est indispensable pour se prémunir des risques encourus sur la route.

assurance auto voiture

L’assurance pour les voitures sans permis

Comme tous les véhicules terrestres à moteur, les voitures sans permis doivent obligatoirement être immatriculées et assurées. Les offres proposées aux voiturettes sont généralement similaires aux contrats d’assurance classiques. Concrètement, trois options s’offrent à vous pour assurer une voiture sans permis. La première est de souscrire une assurance responsabilité dite assurance au tiers. Elle couvre essentiellement les dommages causés à autrui. L’assurance au tiers plus, quant à elle, inclut des garanties supplémentaires telles que la couverture en cas de vol, d’incendie ou encore de bris de glace. Bien entendu, vous pouvez également opter pour une assurance tous risques.

Il est également intéressant d’opter pour des garanties optionnelles pour se protéger au mieux contre les risques liés à la conduite de VSP. La garantie conducteur est, par exemple, fortement recommandée dans ce cas de figure. La couverture englobe les frais relatifs aux éventuels dommages corporels subis en cas d’accident. La garantie dommages collision est également utile. Elle couvre les réparations subies par la voiturette. Enfin, il y a la garantie protection juridique qui permet de valoriser ses droits en cas de litiges après l’achat, la vente, la réparation ou encore la perquisition de la voiture sans permis par la fourrière.

En ce qui concerne le prix, différents critères entrent en jeu pour le déterminer. En plus des tarifs propres à la compagnie d’assurance, le profil du conducteur, la formule choisie, la catégorie et les caractéristiques de la VSP seront pris en compte.

L’assurance pour les voitures peu utilisées

La souscription d’une assurance auto est obligatoire pour toutes les voitures même si elles sont peu voire pas du tout utilisées. L’assurance au tiers est la solution la plus plébiscitée par les automobilistes dans ce cas de figure, en raison de son côté économique. Il s’agit de la couverture minimum imposée par la loi depuis 1958.

Sa couverture ne prend pas en compte les dommages physiques subis. Elle se limite essentiellement aux dommages corporels, matériels et financiers occasionnés au tiers en cas de sinistre responsable. En revanche, rien ne vous empêche d’ajouter des garanties supplémentaires pour bénéficier d’une protection plus élargie. La garantie vol de voiture, par exemple, vous permet d’être dédommagé en cas de casse, de vol total ou partiel du véhicule. La garantie incendie couvre les réparations ou la destruction de l’auto en cas d’incendie mécanique ou criminel. Pour ce qui est de la garantie bris de glace, elle amortit le coût des réparations suite aux dégradations d’éléments vitrés de la voiture. Vous pouvez également opter pour une garantie personnelle du conducteur.

L’assurance pour les voitures classiques

Le choix d’une offre d’assurance pour voiture classique dépendra principalement de l’état de cette dernière. S’il s’agit d’un véhicule neuf, il est conseillé d’opter pour une assurance tous risques. Il s’agit de l’offre de protection la plus complète et la plus étendue. Rappelons que l’assurance minimale ne couvre que les dommages causés à autrui, vous ne bénéficierez ainsi d’aucune prise en charge pour les dommages matériels et corporels que vous aurez subis en cas d’accident. Face à ce cas de figure, il est essentiel de considérer le fait que le montant de la prise en charge suite à un sinistre est estimé en fonction de la valeur du véhicule dans le cadre d’une assurance tous risques. Concrètement, cela signifie que plus la voiture sera récente, plus l’indemnisation de l’assurance sera élevée.

Par contre, il convient de se tourner vers une assurance au tiers intermédiaire pour une voiture d’occasion. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance au tiers combinée à des garanties complémentaires et essentielles pour une couverture plus étendue. En plus de la garantie responsabilité civile, vous pourrez par exemple ajouter une garantie incendie, vol, bris de glace ou dommage à l’offre. De cette façon, vous bénéficierez d’une assurance auto adaptée à vos besoins spécifiques et à votre budget.

L’assurance pour les voitures de collection

D’après l’article R 311-1 du Code de la Route, les voitures sont considérées comme étant « de collection » si elles sont âgées de plus de 30 ans et ne sont plus en mesure de répondre aux prescriptions techniques de modèles modernes. À ce titre, ces véhicules doivent posséder un certificat d’immatriculation spécifique fourni par la Fédération française des Véhicules d’Époque dite FFVE.

Pour l’obtenir, vous devez fournir certaines informations comme la marque, le modèle, l’année de mise en circulation, la puissance, le numéro de série, le numéro de châssis et les places assises du véhicule. D’autres renseignements devront être joints à ces informations pour compléter le dossier : justificatif d’identité, justificatif du domicile, deux photos de la voiture, l’ancienne carte grise et un chèque pour le paiement de la carte. Pour identifier les voitures de collection, les compagnies d’assurance prennent également en compte la rareté du modèle.

assurance voiture collection

Pour assurer une voiture de collection, vous avez le choix entre les contrats classiques et une offre dédiée à ce type de véhicule. Les assurances pour voiture de collection sont particulièrement intéressantes, car les assureurs savent que les propriétaires de ce genre d’auto en prennent particulièrement soin. En plus de réviser et d’entretenir leur voiture régulièrement, ils ne prennent aucun risque lorsqu’ils conduisent. Cela diminue considérablement les risques de sinistre et par la même occasion, la prime d’assurance. De plus, la voiture sera remboursée en fonction de la cote officielle de collection en cas de sinistre.

Néanmoins, il est important d’indiquer à la compagnie d’assurance la valeur du véhicule selon les réparations effectuées pour bénéficier d’une évaluation juste. Vous l’aurez compris il est vivement conseillé de choisir une assurance adaptée à son modèle de voiture.

4.4/5 - (34 votes)