Achat de voiture : comment financer votre projet ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Un projet d’achat automobile en tête ? Avant de vous lancer, vous devez savoir où et comment trouver le financement. Indubitablement, le budget auto trône aujourd’hui parmi les dépenses importantes pour les foyers. Au prix du véhicule s’ajoutent en effet des frais annexes. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour financer l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Cependant, elles exigent également quelques précautions. Découvrez comment financer un projet d’achat de voiture.

Évaluez votre charge financière avant l’achat

Que vous envisagiez d’acheter un utilitaire, une berline ou une citadine, vous trouverez une solution financière avantageuse pour financer votre projet. Avant de vous lancer dans la quête d’un financement, pensez cependant à étudier votre capacité d’endettement. Cela consiste à mesurer le poids engendré par le rachat de votre voiture d’occasion ou neuve sur vos revenus. Vous éviterez ainsi de dépenser au-dessus de vos moyens. Autrement dit, vous ne vous mettrez pas en danger financièrement.

Il serait également judicieux de calculer la somme exacte requise pour le véhicule après l’achat. Même si vous bénéficiez d’un financement, vous devez en effet considérer toutes les dépenses afférentes. En font notamment partie :

  • les tarifs d’assurance auto obligatoire,
  • les coûts du carburant,
  • les coûts d’entretien (réparations, contrôle technique, changements de pneus, nettoyage, etc.),
  • le budget lié au stationnement.

achat voiture

Renseignez-vous sur les différents financements existants

De nombreuses options s’offrent à vous pour financer votre projet d’acquisition d’automobile. En voici quelques-unes :

  • l’achat au comptant : pour en bénéficier, il faut disposer d’une épargne disponible importante pour l’achat du véhicule. Par contre, il n’est pas nécessaire de souscrire un crédit. Vous vous affranchissez également des frais supplémentaires.
  • Le crédit affecté ou crédit auto : il s’obtient auprès d’un établissement prêteur comme la banque et l’établissement de crédit. Cette solution s’avère la plus courante pour acheter une nouvelle voiture.
  • Le prêt personnel ou le crédit à la consommation : étant un crédit non affecté, ce prêt se révèle être l’option idéale pour l’achat d’un véhicule d’occasion qui nécessite encore des réparations.
  • La location avec option d’achat (LOA) : on l’appelle également leasing, crédit-bail ou location avec promesse de vente. Cette alternative consiste à verser un loyer mensuel ou trimestriel de la voiture afin de devenir le propriétaire définitif ou non de celle-ci à la fin du contrat.
  • La location longue durée (LLD) ou leasing : il s’agit d’une simple location n’offrant pas la possibilité de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat de location.

Il faut également savoir que le gouvernement propose d’autres aides pour financer l’achat de voiture. Bien entendu, vous devez remplir certaines conditions afin d’en bénéficier. Les dispositifs d’aide les plus importants sont entre autres la prime à la conversion et le bonus écologique. Le premier vous donne la possibilité de remplacer votre ancien véhicule par un modèle plus récent. Le second vous permet d’acheter un modèle de voiture électrique ou fonctionnant à l’hydrogène. Vous avez donc différentes solutions qui s’offrent à vous pour acheter un nouveau véhicule et ainsi bénéficier d’un financement.

4.9/5 - (15 votes)