Ce qu’il faut savoir sur une courroie de distribution

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Une courroie de distribution permet de synchroniser les mouvements des pistons, ainsi que les soupapes d’un moteur en marche. Elle joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre automobile. C’est pourquoi, il est important de faire une vérification régulière de son état, afin d’éviter certains dommages sur le moteur. 

 

A quoi sert une courroie de distribution ?

 

La courroie permet de faire fonctionner le moteur. Les pistons doivent être parfaitement synchronisés pour ne pas frapper les soupapes et abîmer de dernier. Si votre courroie a été endommagée, les pistons peuvent casser les soupapes en les frappant. Donc, il s’avère nécessaire de changer votre courroie dès qu’elle présente des signes de fatigue ou bien, quand votre réparateur le demande. 

 

Quel est le prix pour changer une courroie de distribution ?

Tout dépend de votre véhicule, mais le prix peut varier entre 300 et 1 000 euros. En effet, changer une courroie fait partie des opérations les plus coûteuses pour un entretien d’auto. Vous pouvez voir le prix courroie de distribution ici. En même temps, sachez qu’il faut changer de nombreuses pièces, comme :

  • la courroie de distribution ;
  • les galets de distribution ;
  • la pompe à eau ;
  • la purge du liquide de refroidissement ;
  • la courroie d’accessoires.

Quand changer de courroie de distribution ?

 

La durée de vie d’une courroie dépend pratiquement du modèle de voiture, car chaque moteur est construit différemment. Pour plus de précision, vous pouvez utiliser un calculateur de devis. 

 

Entretenir sa courroie de distribution

Lors d’une révision auto, il est impossible de la contrôler visuellement. Cependant, il faut tout de même respecter sa périodicité et la changer quand votre mécanicien le demande. 

 

Les symptômes d’une courroie abîmée

Dès qu’elle présente un symptôme d’usure, il faut la changer, avant qu’il ne soit trop tard, c’est-à-dire qu’il faut toujours tenir compte du respect de la périodicité fixée par le constructeur. Sinon, elle va se détériorer et perdre en élasticité, ce qui entraînera sûrement des fissures visibles avant sa destruction. 

4.9/5 - (32 votes)