Barres de toit : à quoi ça sert ?

Les barres de toit ont le vent favorable ! Cet accessoire se vend de plus en plus… Et pour cause. Ses avantages sont intéressants et vont offrir de réelles opportunités pour les familles et les professionnels.

Dans cet article, nous allons vous présenter la barre de toit et son mode de fonctionnement. Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon produit, car toutes les voitures sont différentes. Néanmoins, nous rappellerons qu’il existe un guide complet qui traite du sujet sur le site. Nous avons testé 6 modèles de barres de toit différents dont le but est d’apporter une sélection de produits efficaces pour s’adapter aux différents types de véhicules qui existent. Dans une seconde partie, on abordera le rôle précis des barres de toit et pourquoi elles sont de plus en plus demandées. Dans une troisième partie on va vous expliquer les grandes lignes pour choisir les barres toit. Un article complet est prévu à cet effet. Dans une quatrième et dernière partie, on abordera l’intérêt des barres de toit universelles.

Présentation des barres de toit

Les barres de toit sont un accessoire automobile qui va se placer sur le toit. Les méthodes de fixation ne sont pas les mêmes et vont différer d’un modèle à un autre. C’est pour cette raison que l’on va apprécier les barres de toit : c’est qu’elles vont s’adapter à tous les types de véhicules.

Certaines voitures vont avoir des barres de toit dans le sens de la longueur de la voiture. Elles peuvent se présenter sous deux formes, ouvertes ou fermées. Le troisième type de voiture que l’on peut rencontrer pour les barres de toit, ce sont les véhicules qui possèdent un emplacement dédié à cet effet dans le toit. Elles se présentent sous la forme d’une fente qui peut s’ouvrir sans difficulté.

Pour les voitures qui ne possèdent aucune barre de toit, alors il existe les barres de toit qui sont qualifiées comme universelles. On va rester prudent sur ce terme et on en parlera plus loin au cœur de l’article.

Le rôle des barres de toit

Est-ce que toutes les voitures ont besoin des barres de toit ? Non. C’est un outil qui va remplir un rôle bien précis. C’est ce qui va permettre de transporter des objets qui ne peuvent pas rentrer dans le coffre de la voiture ou la voiture en elle-même.

L’une des premières choses à laquelle on pense quand on a des barres de toit, c’est la planche de surf ou la paire de skis. Il se trouve que ce sont deux objets que l’on peut placer sur les barres de toit, mais ce n’est pas tout. Par ailleurs, on précisera que pour les skis, il existe des porte-skis qui se placent sur le toit et qui seront plus efficaces que les barres de toit, même les modèles haut de gamme.

Les professionnels vont utiliser les barres de toit pour leur travail. C’est régulièrement le cas pour ceux qui ont des échelles à transporter. Dans ce cas, il est primordial de trouver des accessoires qui permettent d’assurer le transport de l’outil sans mettre en danger le conducteur, ses occupants et toutes les personnes qui sont dans les autres voitures.

Les familles vont apprécier les barres de toit pour transporter des affaires qui ne logent pas dedans comme avec un coffre de toit. Ce sont des éléments bien pratiques que l’on retrouve un peu partout en France. Les routes d’été sont bondées par ces voitures qui ont un coffre de toit pour transporter le plus d’accessoires possible.

Les barres de toit ont plusieurs rôles. Toutefois, on précisera qu’il n’est pas bon de rouler avec les barres de toit sur la voiture, car c’est une source de surconsommation très importante !

Les grandes lignes pour choisir des barres de toit

Le choix des barres de toit va passer, avant tout, par le modèle de voiture que vous avez jusqu’à présent. En effet, il y a des barres des toit qui sont plus adaptées à votre voiture que d’autres. On entend par là qu’il existe différents types de barres de toit.

Le second critère sera la capacité de portage. En fonction de ce que vous souhaitez transporter, il va y avoir plusieurs détails à prendre en considération. Le volume du coffre de toit plein sera-t-il supporté par les barres de toit ? Renseignez-vous bien sur la capacité maximale que les barres de toit peuvent supporter.

Le troisième critère va être le prix des barres de toit. Celui-ci est généralement important. En fonction de la matière que vous ciblez (acier ou aluminium), vous n’aurez pas le même prix. De notre côté, on vous suggère fortement de prendre l’aluminium qui est plus cher à l’achat, mais affiche un meilleur profil et donc, des économies d’essence et de carburant à l’avenir.

Que penser des barres de toit universelles ?

Les barres de toit universelles portent un nom qui est plus marketing qu’autre chose. On a l’exemple d’une Volkswagen Polo. C’est une voiture qui passe partout et qui ne possède aucune attache spécifique pour les barres de toit. En fonction des années, la voiture a connu des évolutions et quelques légères modifications physiques ont eu lieu.

Techniquement des barres de toit universelles auraient pu être plus pratiques pour le transport des objets. Malheureusement, aucune barre de toit universelle n’était compatible. Les parois du toit étaient trop courbées pour mettre des barres de toit universelles.

On ne vous recommandera jamais assez d’être prudent. Il faut bien s’assurer que le modèle de votre voiture soit bien pris en considération.

Les fabricants font une communication parfois douteuse à ce sujet. Il est vrai que toutes les voitures ne se ressemblent pas et qu’il était difficile de mettre en place un tel objet pour qu’il s’adapte à toutes les voitures. Toutefois, il faut être prudent.

Les barres de toit sont des accessoires automobiles très pratiques que l’on ne peut que vous recommander !