Comment placer un cric sous une voiture ?

Le cric hydraulique est un accessoire de levage. Son rôle principal est de permettre aux véhicules d’être surélevés pour avoir accès à différents endroits de la voiture, comme les roues, les freins, effectuer une vidange…

Le cric hydraulique ne se choisit pas n’importe comment. Il y a plusieurs paramètres à prendre en considération.

Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’est un cric hydraulique, puis dans une seconde partie, on abordera les critères à prendre en considération pour choisir le cric et dans une dernière partie, on abordera les étapes pour bien placer un cric sous la voiture.

Le cric pour lever la voiture

L’action de levage de la voiture est essentielle. Pour être sûrs que celle-ci se déroule bien, nous devons respecter plusieurs étapes. Mais avant tout : qu’est-ce que c’est un cric ? Dans quelles situations peut-il être utilisé ?

Le cric est souvent fourni avec une roue de secours (ou se trouve à cet endroit). Deux types de crics pour lever les voitures existent. On va avoir le cric hydraulique et le cric tel qu’on le connaît, dans sa version traditionnelle.

Le cric hydraulique est la version la plus efficace et facile à manipuler. Néanmoins, le cric traditionnel est celui que l’on peut voir partout, c’est le plus commun de tous.

La version hydraulique est disponible sous deux modèles différents. Vous retrouverez la version statique qui ne bouge pas, quand la version avec roulettes va permettre un déplacement plus facile de l’engin de levage.

Le fonctionnement d’un cric hydraulique est le suivant : il y a un vérin hydraulique qui va être actionné par une pompe manuelle. Cette dernière recevra une pression actionnée par l’opérateur. Le but est d’avoir une pression qui soit entièrement proportionnelle à la force de levage. Quand le cric est pleinement actionné et qu’il faut baisser, alors il va y avoir une baisse de pression grâce à l’ouverture d’une vanne pour libérer tout l’air comprimé et faire descendre la voiture sur ses roues.

Le cric peut être utilisé à différentes fins. On va penser aux personnes qui iront sous la voiture pour réaliser différentes opérations mécaniques sous la voiture. On sait pertinemment que les individus qui veulent réaliser des vidanges seront dans cette situation. Contrairement à la rampe de levage qui permet aussi de lever la voiture, le cric offrira des actions plus efficaces notamment pour jouer sur les étriers, les freins, les pneus, les roues… Ce ne sont pas des actions possibles avec une rampe de levage puisque les roues seront posées sur le support qui permet de surélever l’avant ou l’arrière de la voiture.

Comment choisir un cric ?

Le cric, qu’il soit hydraulique ou traditionnel doit se choisir selon plusieurs critères différents.

Tout d’abord, il faudra analyser les besoins de chaque personne pour agir en conséquence. Est-ce que vous recherchez un cric pour intervenir dans le cadre d’un dépannage ou d’une crevaison ? Dans ce cas, il faudra privilégier un cric bouteille. Celui-ci est plus efficace pour ce type d’utilisation. Toutefois, on veillera bien à vérifier que la hauteur de la bouteille passe bien sous la voiture.

Le second cric disponible conviendra aux personnes qui veulent un cric qui peut se ranger facilement dans un coffre de voiture pour être transporté partout. Dans ce cas, le cric losange est celui qui conviendra le plus. Il a la caractéristique de ne pas être très haut. Ce qui lui facilite la chose pour passer sous la plupart des véhicules.

Certaines personnes sont passionnées d’automobile et interviendront plus souvent sur leur voiture pour y réaliser des actions diverses et variées. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour le cric rouleur. Celui-ci présente l’avantage d’être facile à déplacer grâce à la présence des roulettes. Il s’agira d’un excellent choix.

Tout le monde n’a pas des voitures communes comme les berlines. Il existe les crics pour 4×4, c’est-à-dire les voitures qui peuvent vous accompagner sur tous les types de terrain. Dans ce cas, il serait judicieux de cibler le cric crémaillère ou le cric mécanique.

En fonction du type de cric que vous allez prendre par rapport à l’utilisation que vous aurez, il faut bien prendre en tête plusieurs éléments, comme la capacité de levage, la hauteur entre le sol et le châssis de la voiture et le choix des chandelles voiture pour doubler les systèmes de levage.

La capacité de levage du cric devra être d’au moins 70% du poids de la voiture. Plus le cric aura une capacité de levage importante, mieux ce sera.

Installation du cric sous la voiture

La pose d’un cric doit être automatiquement doublée par des chandelles. Ce sont des supports de levage qui vont permettre de sécuriser la voiture. En effet, aucun produit n’est infaillible. Il est fort possible d’avoir une fissure ou un cric qui se casse. Dans ce cas, on prône la sécurité, au même titre que les professionnels pour offrir des conditions sécurisantes. Si vous ne savez pas quelles chandelles choisir, sachez que nous avons rédigé un guide complet à cet effet. Nous avons réalisé le test chandelle voiture de 6 éléments différents.

Dans le cadre d’une roue crevée, une fois que le cric a été levé, la roue démontée, vous pourrez par la suite, poser la roue sous la voiture, ainsi, si le cric cède ou glisse, vous pourrez plus facilement le remettre.

La surface sur laquelle vous allez travailler devra être entièrement plane et stable. Pour ce faire, il faudra tout simplement viser les sols de garage où généralement ils sont plats. On évitera par la même occasion tous les sols qui ne peuvent pas être bien stables à cause d’une matière trop molle, où le cric pourrait s’enfoncer avec le poids de la voiture.

Le respect de ces normes de sécurité pour placer le cric va permettre de surélever votre véhicule sans la moindre difficulté.