Batterie de voiture électrique : fonctionnement, types et tarifs

La voiture électrique est un enjeu majeur en 2019. Que ce soit pour le gouvernement français ou la santé de la planète, il s’agit d’un moyen de transport dont on parlera souvent. Les voitures électriques seraient les moyens de transport de demain, grâce à des énergies nouvelles. Ces dernières ne provoqueraient pas de la pollution comme on a pu le voir avec l’essence ou le gasoil lors de la phase de combustion.

Dans cet article, on va surtout s’intéresser à la batterie. C’est un élément essentiel pour faire avancer la voiture, puisque sans voiture, elle ne pourra pas se déplacer (comme un téléphone portable ne peut fonctionner sans batterie).

On va décrire le fonctionnement de la batterie d’une voiture électrique. Par la suite, on va présenter les différents types de batteries électriques disponibles sur le marché. Les avantages et les inconvénients de ce type de batterie vont être abordés tout comme on évoquera la durée de vie ainsi que le montant d’une batterie électrique.

Le fonctionnement

Pour que la voiture électrique fonctionne, elle doit avoir une batterie électrique qui soit parfaitement adaptée. Pour cela, la batterie doit être capable de transformer toute l’énergie chimique en une énergie électrique. Ainsi, quand la batterie est alimentée, c’est le processus qui s’inverse afin de provoquer la recharge de la batterie et lui permettre d’être à nouveau pleine pour une prochaine sortie.

Pour illustrer nos propos, allons plus en profondeur :

  • Les éléments vont être composés de deux électrodes qui ne sont pas des mêmes matériaux. Ceux-ci sont séparés par un électrolyte. Ce dernier favorise la communication du courant électrique.
  • Plusieurs électrons vont avoir des ions qui vont migrer d’un endroit à un autre. C’est la naissance du courant électrique.

Les différents types de batteries électriques

Les batteries électriques sont disponibles sous 4 formes bien distinctes. On va retrouver le cadmium nickel. C’est l’une des solutions les plus autonomes avec une durée de vie importante. Toutefois, elle présente un niveau de toxicité trop important. C’est pour cette raison qu’elle n’est plus sur le marché.

Ensuite, on va avoir le nickel métal hydrure. Cette batterie va permettre une faible pollution ce qui en fait son principal avantage. Toutefois, cette batterie électrique possède un inconvénient majeur, à savoir la nécessité d’un système de refroidissement.

La troisième batterie est plus connue avec le lithium. L’avantage de cette batterie est d’afficher une certaine stabilité lors de la charge. Mais son recyclage n’est pas entièrement maîtrisé, ce qui n’est pas aider l’environnement…

Le dernier type de batterie électrique que l’on va retrouver va être le lithium-ion. Elle a l’avantage d’être la plus avancée au niveau technologique avec une forte énergie massique et volumique. Malheureusement, elle a un défaut assez important. Elle peut facilement prendre feu…

Toutes les batteries électriques sont intéressantes et ont des avantages et des inconvénients.

Avantages

La batterie électrique va bénéficier de plusieurs avantages différents.

Avec l’absence de l’émission de gaz à effet de serre, la voiture électrique ne va pas rejeter des hydrocarbures ni aucune fumée. C’est une solution privilégiée pour préserver l’environnement et réduire les effets néfastes que l’homme crée chaque jour en polluant.

La voiture électrique ne va pas avoir une grosse pollution sonore. Parfois, c’est à se demander si la voiture est bien en marche tant le bruit se fait doucement et silencieusement. Vous ne risquerez pas de réveiller les voisins !

Au niveau du coût du « carburant », c’est un véritable point positif puisque le coût sera faible, voire très faible. On estime à 2€ le « plein » de 100km d’autonomie… On vous laisse faire la comparaison avec une voiture à essence ou à gasoil.

L’entretien de la voiture électrique est réduit puisqu’il n’y a pas de frais de vidange à prévoir. Le système mécanique est plus simple.

Les performances de la voiture électrique n’ont rien à envier aux voitures à carburant. Elles sont correctes, voire même très intéressantes. Les Tesla en sont un bel exemple.

Inconvénients

La voiture électrique n’a pas que de bons côtés, il y a des inconvénients que l’on va vous lister de suite.

Tout d’abord, l’autonomie d’une batterie est limitée. Certaines voitures vont avoir du mal à dépasser les 200 km quand d’autres iront plus loin… avec un tarif bien plus important.

La recharge de la batterie d’une voiture électrique peut prendre plusieurs heures. Généralement, la recharge a lieu pendant la nuit… comme pour la majorité des téléphones portables !

La durée de vie des batteries électriques est relativement courte. Une personne a mesuré la perte de la capacité de la batterie à 7,5% après 160 000km et 2 ans de vie.

Le recyclage des batteries usées est loin d’être au point… contradictoire pour une voiture qui dit respecter l’environnement.

Enfin, le prix d’une voiture électrique est loin d’être abordable…

Durée de vie

Les batteries électriques n’ont pas toutes les mêmes performances pour être efficaces sur le long terme. La plupart des voitures accessibles pour le grand public n’auront pas une durée de vie très longue. En effet, on va rarement dépasser les 200 km. Toutefois, un acteur important du marché annonce une durée minimale de 400km sur un modèle de voiture.

Les données affichées sont théoriques, car tout va dépendre des conditions de conduite dans lesquelles vous vous trouvez. L’utilisation de la climatisation va réduire ses capacités sur le court et moyen terme.

Tarifs

Les prix annoncés pour les voitures électriques sont très exorbitants. Certains modèles vont être « accessibles », mais il n’y aura pas beaucoup d’autonomie. De son côté Tesla annonce un modèle « accessible » avec sa Model 3 qui démarre au-dessus de 50 000€.

Le coût de l’assurance doit être pris en considération. C’est un point important, car les montants sont élevés également.

Pour recharger la voiture, il faudra très certainement installer une borne de recharge pour que la voiture puisse faire son plein.

Le bonus écologique est un intéressant puisque c’est une solution pour effectuer des économies. Heureusement, les prochains jours s’annoncent intéressants pour les particuliers, car le développement de la voiture électrique va s’accentuer et les tarifs deviendront plus abordables.

Batterie de voiture électrique : fonctionnement, types et tarifs
4 (80%) 23 votes