Butée d’embrayage cassée : causes et solutions

La butée d’embrayage est une pièce que l’on va retrouver dans tout le système d’embrayage de votre voiture. La butée est un roulement que l’on va situer avec le volant moteur, le mécanisme d’embrayage, le disque d’embrayage et la commande d’embrayage.

Quand le conducteur actionne la pédale d’embrayage, il va mettre à contribution tout le système d’embrayage. C’est à la suite de cette action que la pédale d’embrayage va libérer le disque d’embrayage pour passer une vitesse par la suite.

Vous l’aurez compris : la butée est indispensable pour le bon fonctionnement de la voiture. Dans cet article, nous allons vous présenter plus en détail ce qu’est la butée d’embrayage. Son rôle vous sera présenté pour mieux comprendre son importance. Dans une troisième partie, on va vous exposer les nombreux symptômes qui présentent une butée d’embrayage endommagée. Par la suite, on va vous expliquer quelles sont les causes qui ont pu provoquer cela. Enfin, on terminera ce billet avec une présentation de toutes les solutions qui s’offrent à vous, bien que la plus intéressante sera de faire confiance au garagiste qui suit votre voiture.

Qu’est-ce qu’une butée d’embrayage ?

Comme on l’a précisé en introduction, la butée d’embrayage est un roulement qui va trouver sa place dans le système d’embrayage. Ce dernier est composé du volant moteur avec le mécanisme complet. On aura également la commande d’embrayage et le disque qui permet de passer les vitesses.

La butée d’embrayage se compose de deux parties bien différentes, à savoir la partie fixe et la partie tournante. L’élément fixe va coulisser sur une douille concentrique à l’arbre de boîte. La partie tournante fonctionnera grâce à l’action du conducteur. Quand la butée est employée, elle sera automatiquement en contact avec le mécanisme du système d’embrayage. C’est cette rotation qui va permettre de créer un roulement.

En 2019, il existe deux types de butées complètement différentes. On va retrouver la butée d’embrayage tiré et la butée hydraulique. Les systèmes d’embrayage ne sont pas les mêmes. Bien qu’ils aient la même finalité, leur mode de fonctionnement est différent.

A quoi ça sert ?

Le rôle de la butée d’embrayage est important. Le mécanisme de fonctionnement de l’embrayage est le suivant et la butée possède une fonction très précise. Quand le conducteur exerce une pression sur la pédale d’embrayage, alors la fourchette d’embrayage se met en route. Entre la pédale et la fourchette, on va retrouver un câble ou un tuyau hydraulique pour effectuer la liaison de l’information.

Quand la fourchette est actionnée, alors elle va automatiquement générer une pression sur la butée d’embrayage. C’est à la suite que la butée va faire naître une force sur le mécanisme d’embrayage. Ce dernier va pouvoir libérer le fameux disque nécessaire pour créer une relation entre le volant moteur et la boîte à vitesse, et ainsi le système va créer un débrayage.

Les symptômes d’une butée abîmée

Nous allons vous parler de deux symptômes différents qu’il faut bien prendre en considération pour détecter une anomalie sur la butée d’embrayage. Ceux que nous allons vous présenter ne sont pas les seuls à être disponibles sur le marché. En effet, nous pouvons en détecter d’autres, mais ce sont les deux symptômes les plus courants.

Tout d’abord, il va y avoir le bruit de la butée d’embrayage. Il va se présenter sous la forme d’un son perceptible quand le moteur de la voiture tourne. Un bruit se fait entendre doucement… puis s’arrêtera quand vous appuierez sur la pédale d’embrayage. C’est le premier indicateur pour signifier une butée d’embrayage qui ne fonctionne pas comment il faut. Il faut bien signifier que la butée d’embrayage doit être changée au plus vite.

Le second symptôme qu’il est possible d’avoir, c’est un effort trop important au débrayage. Ce symptôme peut se ressentir assez facilement. Vous allez voir des à-coups légèrement perceptibles sous le pied. C’est un premier signe pour indiquer une butée défaillante. En fonction de l’état de votre système d’embrayage, vous pourrez avoir plusieurs pièces défectueuses. Et c’est plus embêtant. La facture sera plus salée.

Les symptômes d’une butée d’embrayage HS

La butée d’embrayage peut être hors service. C’est assez facile à déceler et nous allons vous le présenter au cœur de ce paragraphe.

Quand la butée est hors service, dans la majorité des cas, la pédale d’embrayage sera coincée au plancher. Quand ce cas se produit, alors c’est probablement un problème au niveau de la fourche – butée – lamelles de plaque de pression qui est endommagée.

L’autre symptôme qui indique un système d’embrayage défaillant et une butée d’embrayage non fonctionnelle, c’est la pédale d’embrayage non résistante. Quand elle est activée, que les vitesses ne répondent pas, ou ne se passent pas, alors la butée d’embrayage est hors service. Toutefois, si vous avez une butée d’embrayage hydraulique, alors, c’est probablement un problème d’étanchéité de cette butée.

Les solutions

Quand la butée d’embrayage est HS alors il faut la changer. Comment cette manipulation se déroule-t-elle ? Il va falloir déposer dans un premier temps la boîte à vitesse, pour ensuite changer l’ensemble du système d’embrayage.

Est-ce qu’il est possible de ne changer que la pièce en question ? Les professionnels pourraient le faire, mais ce n’est pas raisonnable. En effet, ils craignent souvent qu’il n’y ait une autre défaillance ailleurs sur le système d’embrayage. Celle-ci pourrait être dangereuse pour le conducteur. Alors, les professionnels préfèrent changer tout le système. La durée d’immobilisation du véhicule est relativement longue.

L’autre solution pour éviter de se retrouver avec une butée d’embrayage hors service, c’est de respecter les conditions imposées par le constructeur sur l’entretien de la voiture et les fréquences de changement de ce système. Techniquement, l’embrayage doit être changé entre 150 000 et 200 000 kilomètres ce qui représente une donnée assez fiable et variable à la fois.

À partir de l’instant où vous remarquez l’un des quatre symptômes que nous avons décrits plus haut, il est grand temps de s’orienter vers votre garagiste pour effectuer les travaux nécessaires.

Le système d’embrayage ne doit pas être pris à la légère. Il s’agit d’un élément important au bon fonctionnement de la voiture. Il faut être prudent et s’assurer que tout fonctionne correctement. Pour les personnes qui envisagent des véhicules d’occasion, il peut être intéressant de s’intéresser à l’entretien et de poser le maximum de questions avant d’acheter pour éviter d’avoir des frais importants à l’avenir.

Butée d’embrayage cassée : causes et solutions
4.2 (84%) 10 votes