Comment bien entretenir sa voiture durant l’hiver ?

L’hiver est parfois rude et quand les températures descendent un peu trop, les voitures ne sont pas toujours préparées à affronter ces conditions glaciales. Afin de mettre son véhicule dans les meilleures conditions pour affronter l’hiver, il est conseillé de procéder à quelques vérifications et arrangements si nécessaire.

Éviter que votre voiture n’attrape froid

Dans un premier temps, le fait d’éloigner un maximum votre véhicule du froid extérieur, contribuera à éviter qu’elle ne gèle. Pour cela, essayez de privilégier le plus possible qu’elle dorme au garage ou dans un endroit à l’abri du froid. Si par mésaventure, la voiture reste au dehors la nuit, il est conseillé d’apposer une bâche de protection sur le pare-brise. Ce dernier aura un effet antigel. La traditionnelle raclette sera votre plus grande alliée pour vous aider à dégivrer efficacement votre pare-brise. Une fois ceci-fait, si vous devez prendre le volant, allumez votre moteur et continuez le travail en amont grâce à la fonction dégivrage de pare-brise de votre auto. Il faudra attendre quelques minutes avant que l’action des bouches de désembuage n’est fait leur effet.

Procéder à des vérifications et des changements si nécessaires

Pour prendre un minimum de risque sur les routes, il faut impérativement procéder aux changements de vos pneus actuels par des pneus adaptés : hiver, toute saison ou pneus neige en cas de forte neige.

Il vous faudra ensuite vérifier que les liquides de refroidissement, de lave glace et d’huile moteur ne soient pas gelés. Le bon fonctionnement de votre batterie est également à vérifier pour vous assurer que si vous tombez en panne, vous pourrez au moins profiter du chauffage. Enfin, les phares avant, arrière, anti brouillard … nécessitent également des vérifications méticuleuses pour des questions de sécurité. En effet, il faut être sûr de pouvoir être vu par les autres usagers sur la route par temps de nuit, si le temps venait à se gâter et qu’une mauvaise visibilité rendrait la conduite risquée (brume, brouillard, forte neige …).

Si vous ne vous y connaissez rien en mécanique, ou si vous constatez un problème sur votre véhicule, un petit tour au garage sera le bienvenu. En effet, un garagiste pourra mieux vous conseiller que quiconque sur la marche à suivre pour entretenir votre véhicule. Vous pourrez également passer par les services d’un garage pour effectuer un contrôle de votre véhicule. L’expert effectuera les changements nécessaires au cas où et vous serez en sécurité. Acheter des pièces de rechange pour la voiture ici – auto-doc.fr.

Adopter une conduite adaptée sous temps neigeux

Le verglas est responsable de beaucoup d’accidents en hiver. La seule chose que l’on puisse faire face à lui, est de réduire notre vitesse par temps neigeux pour éviter de perdre le contrôle de notre véhicule. On ne sait jamais si une plaque de verglas se cache en dessous ! Si tous les automobilistes respectaient cette règle, il y aurait beaucoup moins d’accidents en hiver et ainsi, l’entretien du véhicule se résumerait aux simples vérifications et changements préventifs cités dans les points précédents.

Vous savez désormais comment prendre soin de votre voiture en hiver !

Lire aussi : Comment prolonger la durée de vie de votre voiture ?