Changer le liquide de frein de sa voiture : comment faire ?

Les voitures effectuent des freinages régulièrement. Pour que l’action du frein soit parfait, il y a tout un système qui est mis en place pour obtenir le résultat, c’est-à-dire, un freinage efficace, progressif et propre.

Les pièces d’une voiture sont nombreuses. Certaines permettent d’avancer, d’autres de démarrer, ou encore de reculer. Dans cet article nous allons parler du frein et du liquide de frein.

Vous l’aurez compris : il s’agit d’un rôle important, pour ne pas dire vital, dans le fonctionnement d’un véhicule. Comment faire pour l’entretenir ? Il suffit de le changer régulièrement pour ne pas le laisser s’user avec le temps et perdre en performances.

Tout d’abord, nous allons présenter le liquide de frein. Par la suite, nous exposerons son rôle pour comprendre à quoi il sert. Et enfin, nous fournirons tout un ensemble d’étapes pour changer le liquide de frein efficacement, rapidement et sans danger pour votre voiture.

Qu’est-ce que le liquide de frein ?

Le liquide de frein va être utilisé dans un circuit fermé. C’est l’utilisation d’un système de freinage hydraulique qui contraint à utiliser un liquide de frein. Celui-ci peut se présenter sous plusieurs formes différentes. Chaque liquide de frein comporte des caractéristiques qui lui sont propres et qui vont être requises pour les différents besoins des systèmes de freinage.

Le liquide de frein possède un principe facile à comprendre. Son but est de transférer l’effort depuis le maître-cylindre jusqu’aux freins. Ces derniers peuvent être à disques ou à tambours, cela n’a pas d’importance. Comme il existe des systèmes mixtes, c’est possible d’avoir les deux.

C’est un fluide assez particulier. La plupart de ces derniers doivent être compressibles. Pourtant, le liquide de frein ne doit pas l’être, en raison de la pression exercée. Le volume du liquide doit être le même et rester constant, peu importe qu’il y ait une pression externe ou pas.

Seulement, la science reprend le dessus, et tous les liquides finissent par être compressibles. La raison principale est simple : c’est la température. À cause des variations de température, on va voir un liquide de frein qui va produire de la vapeur. Le gaz devient alors un gaz compressible. Et à force, c’est le liquide de frein qui va bouillir à cause de la forte teneur en eau du liquide.

Indéniablement, le liquide de frein va perdre toutes ses caractéristiques, et notamment celle qui le rend incompressible. Et ainsi, il devient dangereux pour le système de freinage. C’est à ce moment-là qu’il est urgent de le changer.

À quoi ça sert ?

Le freinage de la voiture va comprendre beaucoup de pièces qui sont toutes aussi importantes, les unes aux autres. L’absence du liquide de frein met dangereusement en péril votre vie, puisque la voiture ne pourra pas freiner comme il faut.

En d’autres termes, le liquide de frein possède une fonction essentielle, pour ne pas dire primordiale. Pour mieux comprendre son rôle, regardons plus en détail le mécanisme du freinage.

Le conducteur doit freiner, peu importe qu’il ait une boîte à vitesse automatique ou une boîte à vitesse manuelle. Il devra exercer une pression sur la pédale de frein avec son pied. Dès lors que celle-ci va être enclenchée, il va y avoir un mécanisme en route, à savoir la transmission du liquide hydraulique. Ce dernier est le liquide de frein. La pression sur les quatre roues sera effectuée grâce à la pédale et au liquide pour permettre aux disques et plaquettes de frein de ralentir les roues, pour les mettre à l’arrêt.

Le liquide de frein va se propager dans tout le système de freinage. Pour un bon fonctionnement, celui-ci doit être en bonne santé et bien entretenu. Il peut être fréquent de le changer régulièrement pour assurer un bon freinage. C’est l’assurance d’une bonne sécurité et d’avoir une voiture efficace dans tous les secteurs qui la composent.

Comment le changer ?

Les étapes sont nombreuses pour effectuer le changement du liquide de frein.

  • 1. En tout premier lieu, il va falloir trouver le bon liquide de frein. Ces produits sont classés en fonction d’un indice, le Department Of Transportation (DOT). Pour savoir lequel il vous faut, vous pourrez vous reporter sur votre RTA, la Revue Technique Automobile. Vous saurez quel est le produit correspondant à la référence de votre moyen de transport.
  • 2. Ensuite, il va falloir accéder aux vis de purge qui sont situées sur les étriers de frein. Pour ce faire, deux possibilités : soit sans démonter les roues, soit en les démontant. Si vous ne vous sentez pas de le faire, votre mécanicien préféré pourra le faire pour vous.
  • 3. Le liquide de frein est particulièrement corrosif, alors toutes les manipulations devront être faites avec beaucoup de précautions. L’utilisation d’un chiffon est un véritable plus pour essuyer toutes les traces de liquide de frein restantes. Ouvrez le capot et trouvez le réservoir où se situe le liquide de frein. Avec une seringue, il va falloir retirer le plus de liquide de frein usagé possible. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à le remplacer par un liquide tout neuf que vous aurez choisi plus haut.
  • 4. C’est bientôt le moment pour purger tous les étriers de roues. Avant, il faut trouver dans quel ordre cette manipulation doit être réalisée. Deux solutions s’offrent à vous, à savoir le schéma en Z ou le schéma en X. Pour en avoir le cœur net, il faut se rapprocher de la RTA qui va vous apporter toutes les informations relatives pour votre véhicule.
  • 5. C’est le moment pour purger le premier étrier. Pour ce faire, demander à une personne d’actionner la pédale de frein plusieurs fois en restant bien appuyé dessus. Dès lorsqu’il y a un liquide plus clair qui se met à sortir, alors il n’est plus nécessaire de continuer à purger cet étrier, et vous pourrez arrêter.
  • 6. L’avant dernière étape va être de purger les autres étriers de la même manière que vous avez fait le premier.
  • 7. Il faut resserrer toutes les vis aux étriers. Puis, de nouveau, il faudra appuyer sur la pédale de frein pour être sûr qu’il n’y ait aucun liquide qui sort.
  • 8. Le liquide de frein purgé va devoir être jeté à la déchetterie sans plus attendre, et vous aurez fini le changement du liquide de frein.

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour changer un liquide de frein, vous avez toutes les clefs en main pour le faire. Si cette manipulation vous fait peur ou que vous n’êtes pas rassurés avec la mécanique, vous pourrez toujours vous rapprocher d’un garagiste professionnel qui effectuera cette manipulation pour vous.