Nettoyer la moquette d’une voiture : comment faire ?

Le sol d’une voiture est une donnée importante. Si celui-ci est sale, alors, vous serez rapidement démotivés à l’idée de marcher dessus. Les voitures peuvent avoir des sols plus ou moins difficiles à nettoyer. Nous allons nous concentrer sur la moquette. Dans cet article, nous allons vous apporter toutes les raisons de bien nettoyer le sol de la voiture. Elles peuvent être esthétiques ou hygiéniques. Nous allons vous fournir différents conseils pour réussir le nettoyage complet des moquettes de votre voiture. Nous vous prévenons : cela va prendre du temps !

Pourquoi nettoyer le sol de sa voiture ?

Les propriétaires de voitures qui n’hésitent pas à laisser une voiture peu propre sont nombreux. À l’heure où la voiture devient un enjeu économique et politique, il ne faut pas oublier certains principes. Une voiture, pour maintenir son état de forme sur le long terme, doit être régulièrement entretenue. Si ce n’est pas le cas, vous risquerez plusieurs conséquences néfastes. En voici quelques-unes :

  • La voiture sale n’inspire pas confiance. En effet, si elle possède de nombreux déchets qui traînent sur le sol, vous ne serez pas motivés de rentrer à l’intérieur. Nous ne parlerons pas des multiples odeurs qui en découlent !
  • On dit souvent que la voiture est le reflet de la personnalité du conducteur. C’est-à-dire, que si la voiture d’un homme ou d’une femme est sale, cela pourrait être, toutes proportions gardées, la même chose dans sa maison, dans sa manière de s’entretenir… Il ne faut pas laisser transparaître une telle chose ! La voiture devra être nettoyée le plus rapidement possible pour rassurer les personnes qui monteront à bord prochainement.
  • Les enfants sont les premiers à ne pas s’essuyer les pieds avant d’entrer dans la voiture. Outre la probabilité que leurs chaussures abîment le dossier conducteur ou le dossier du siège passager, ils vont ramener des saletés qu’ils vont avoir sur leurs chaussures ! On pense, en tout premier lieu, à la boue ! C’est bien connu : ce sont souvent les enfants qui salissent les voitures…
  • Les propriétaires d’animaux vont savoir de quoi on parle : leurs poils. Qu’est-ce qui peut être plus casse-pieds que d’enlever les poils d’animaux sur le sol ? C’est terrible, mais c’est ainsi : il n’est pas aisé de retirer tous les poils des animaux domestiques qui se sont « incrustés » dans le sol de la voiture.

Afin d’éviter ces problèmes, il est impératif de réaliser un nettoyage régulier et en profondeur de la surface du sol.

Bien évidemment, certains sols de voitures seront plus faciles à nettoyer que d’autres. On va penser à un plastique mou que l’on peut retrouver dans la majorité des utilitaires. Ce type de sol est plus facile à nettoyer, puisqu’il sera possible de le passer à l’eau pour retirer toutes les petites saletés qui vont traîner par terre.

Les moquettes ne sont pas ce qu’il y a de plus facile pour les entretenir. Mais nous avons quelques cordes à notre arc !

Tout savoir pour nettoyer efficacement les moquettes de votre voiture

Avant de passer à l’acte, il faut réaliser plusieurs petites choses avant, comme sélectionner la période où vous allez effectuer ces actions. On parle souvent du printemps comme étant la meilleure période. Souvent, la renaissance du soleil à plein temps avec les premières chaleurs motive pour entamer le nettoyage de la voiture. Profitez-en pour l’entretenir avec délicatesse. Vous serez contents d’avoir une voiture propre. Puis prenez l’initiative de le faire une fois par semaine ou par quinzaine pour éviter à ce que les déchets s’accumulent et salissent votre habitacle.

Tout propriétaire de voiture le sait pertinemment : l’investissement dans des tapis est certainement le premier achat à effectuer quand on reçoit une voiture, neuve ou d’occasion. Il s’agit d’une solution pour préserver les moquettes fixées contre le sol de la voiture, et éviter de la déchirer.

On recommandera d’utiliser des tapis conseillés par les constructeurs, afin de ne pas avoir de grosses difficultés par la suite, notamment en cas de vente de la voiture.

Découvrons sans plus attendre les étapes importantes pour nettoyer la voiture efficacement :

  • Les saletés vont devoir être aspirées. Ne le faites pas minutieusement, vous perdrez trop de temps. L’entretien de la moquette prend du temps, beaucoup de temps. Avec un bon aspirateur doté d’une bonne puissance et d’une brosse à poils durs, vous devrez être bien équipés.
  • Par la suite, vous pourrez utiliser un mélange de liquide vaisselle, avec de l’eau chaude et du vinaigre pour les passer à des endroits les plus tâchés de la moquette. Pour être sûr que cette préparation pénètre bien dans les profondeurs de la moquette, on vous recommande de passer un peu de temps sur la préparation avec une brosse dure. Frottez légèrement pour que la solution fasse effet. Enfin, quand c’est effectué, prenez du papier absorbant et déposez-le à l’endroit où le mélange a été versé. Cela va permettre de sécher cette zone et d’avoir une moquette presque neuve et prête à l’emploi. Quelques heures plus tard, il ne vous restera plus qu’à déposer délicatement les tapis sur la moquette pour la protéger à nouveau.

Nous tenons absolument à vous parler d’un cas important, à savoir la moquette de voiture humide. Que faut-il faire dans un pareil cas ? C’est la grande question que l’on se doit de se poser.

Dans le cadre d’un volume d’eau petit, nous vous conseillons d’utiliser le papier absorbant. Il va éponger la moquette et permettre de limiter les dégâts. En revanche, si la quantité d’eau est importante, très importante, alors il est conseillé d’opter pour l’aspirateur à eau.

Il ne faut pas laisser une moquette de voiture mouillée, parce que vous allez créer des problèmes, dont l’apparition de certaines taches de moisissures. Plus vite, celle-ci sera séchée, mieux cela sera.

Le second risque serait que l’eau traverse la moquette et s’infiltre dans un fil électrique et provoque de (graves) dysfonctionnement au sein du véhicule.

L’entretien de la voiture est une étape obligatoire pour la conserver fonctionnelle sur le long terme ! N’attendez plus pour le faire.