Comment choisir les meilleures chaînes à neige pour sa voiture ?

Les chaînes à neige sont multiples sur le marché. On en trouve de plusieurs sortes. Elles ont toutes le même objectif : fournir de bonnes conditions de sécurité pour les occupants de la voiture.

Les chaînes à neige ne sont pas à choisir entre ce produit et les pneus neige. Bien au contraire, ce sont des éléments qui peuvent être installés ensemble. En tant que passionnés de voitures, à la rédaction, on vous recommandera ce type d’installation.

Les chaînes à neige deviennent obligatoires lorsque vous rencontrez le panneau « B26 ». Il indique la présence de chaîne sur tous les véhicules. Généralement vous êtes informés de la probabilité d’avoir ce panneau avant de partir à la montagne.

Ce type d’accessoire hivernal pour les voitures existe sous plusieurs formes différentes et à tous les budgets. Cet article sera décomposé en trois parties : la présentation des chaînes à neige et leur rôle, puis, en seconde partie, on abordera les chaussettes pour enfin expliquer les différents critères essentiels pour choisir les meilleures chaînes à neige.

Présentation des chaînes à neige

Les chaînes à neige sont des accessoires obligatoires pour toutes les personnes qui vont réaliser de la conduite régulière et intensive sur la neige. On pense en premier lieu aux habitants qui vivent à la proximité de la montagne. C’est très fréquent d’avoir recours à des chaînes à neige pour cela. Pourquoi ?

Les chaînes à neige sont plus résistantes et pourront afficher une meilleure adhérence sur le sol de la route. En dépit d’une neige parfois abondante et qui s’accumule sur le sol, la chaîne à neige est là pour empêcher la voiture de perdre l’adhérence nécessaire.

Seulement, les chaînes à neige sont parfois complexes à installer pour certains véhicules. C’est le cas pour les automobiles qui ont un espace relativement restreint entre la roue et le passage de roue. On parle alors de véhicules non chaînables. Dans ce cas, il est vivement conseillé de prendre un autre véhicule pour vous rendre à la montagne afin d’éviter de perdre le contrôle de l’auto.

De manière générale, les chaînes à neige ne se montent pas sur toutes les roues… sauf pour certains véhicules. Les SUV et autres 4X4 vont devoir installer les chaînes sur les 4 roues de la voiture. Outre la question de la motricité, il s’agit surtout d’une question liée à la transmission intégrale qui est présente dans la voiture. Si vous ne placez que deux chaînes sur les roues avant, alors le véhicule verra sa transmission se dégrader à vitesse grand V.

Quand les chaînes sont correctement bien installées, il faudra rouler à une vitesse modérée. On préconise de ne pas dépasser 50 à 60km/h.

De manière générale, les chaînes à neige existent sous deux formes différentes. On va avoir les chaînes à neige avec une tension manuelle et une tension automatique. Les produits équipés de la tension manuelle sont un autre nom pour indiquer les chaînes à neige classiques. Elles ont tendance à demander plus d’efforts pour une méthode d’installation rigoureuse. Plus l’entraînement sera réalisé, comme on le préconise dans notre article entièrement dédié à l’installation des chaînes à neige, plus les chances d’avoir une chaîne à neige bien fixée sont élevées.

Les chaînes à neige classiques ont un avantage non négligeable : c’est un coût modéré. Le tarif à l’achat est bien plus attractif que les autres modèles. Mais il va demander beaucoup d’exercices et de rouler un peu avec. L’installation est aussi importante que la désinstallation.

L’autre catégorie de chaîne à neige qui est disponible est équipée d’un système de tension automatique. La pose est bien plus rapide. Ces chaînes se montent en peu de temps. On évoque généralement 1 à 2 minutes de montage.

Malheureusement, ce sont des produits onéreux dont le coût est plus important.

La chaussette à neige

On la retrouve souvent dans les comparatifs avec la chaîne à neige. Ce qui est dommage, car il ne s’agit pas du même produit. L’utilisation de celui-ci est complètement différente. On les recommandera pour des situations d’urgence ou qui ne seront pas utilisées longtemps.

Les chaussettes à neige ont, malgré tout, un avantage important : elles n’abîmeront pas les jantes de la voiture. Le système électronique qui s’active dans ces situations-là comme l’ABS ou l’ESP pourront fonctionner correctement.

L’installation des chaussettes à neige est relativement simple. Il suffit de glisser la partie supérieure dans la roue, d’avancer la voiture pour faire glisser, ensuite, l’autre partie de la chaussette dans la roue. Ainsi, toute la roue est couverte.

Comme pour les chaînes à neige, il ne faut pas dépasser une allure de 50km/h. Sinon, vous allez détériorer la chaussette et vous pourrez perdre de l’adhérence.

L’utilisation des chaussettes à neige peut se faire lorsque vous vous rencontrez face à une rue enneigée et qu’il faut la traverser pour garder de l’adhérence.

Notre petit conseil de fin pour la chaussette à neige est de penser à les nettoyer à la fin du trajet. La neige et le sel ne feront pas bon ménage. De l’oxydation peut se créer et endommager la chaussette à neige qui aurait une durée de vie plus courte.

Les quatre critères essentiels pour choisir les meilleures chaînes à neige

Comme nous l’avons déjà indiqué dans notre guide complet sur les chaînes à neige, il y a 4 critères principaux à prendre en considération :

  • La fréquence d’utilisation : cela permettra de savoir s’il est nécessaire d’investir dans un bon produit pensé pour une utilisation intensive ou si les chaussettes à neige peuvent largement convenir pour votre cas.
  • Le type de chaîne à neige : bien que cela confère une relation proche avec le point précédent, il convient bien de sélectionner un système plus intéressant qu’un autre, comme le type de chaîne à neige. Préférez-vous prendre le temps de fixer l’accessoire sur les roues ou souhaitez-vous un système rapide dans lequel vous ne perdrez pas de temps ?
  • La taille du pneu : certains véhicules sont considérés comme étant non chaînables. Il faut également s’interroger sur la taille en pouces de vos roues pour trouver le produit qui pourra se poser dessus sans difficulté majeure.
  • Le prix : chaque produit coûte un certain montant. Pour les chaînes à neige qui seront réservées à une utilisation fréquente avec un système de tension automatique, les prix peuvent grimper très très vite…
Comment choisir les meilleures chaînes à neige pour sa voiture ?
4.1 (82.86%) 28 vote[s]