Comment installer des chaînes à neige ?

Les chaînes à neige sont indispensables pour toutes les personnes qui partent à la montagne. Elles sont utilisées par de nombreux véhicules. L’accessoire ultime pour conduire sur la neige en toute tranquillité est bien la chaîne à neige. Comment faire pour les choisir ? Comment réussir à les installer ? C’est souvent un moment de stress pour le conducteur qui doit les mettre pour la toute plusieurs fois.

Toutes les chaînes à neige ne se ressemblent pas. Les méthodes d’accroche et de fixation ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi, il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires qui s’imposent.

Dans cet article, on va vous réaliser une petite présentation des chaînes à neige pour une première partie. La seconde partie abordera la pose des chaînes à neige. Enfin, dans une troisième partie, on présentera quelques conseils pour vous rassurer et conduire en toute sérénité sur la neige avec cet accessoire hivernal indispensable.

Présentation des chaînes à neige

Les chaînes à neige sont des accessoires importants. Ils vont se placer sur les deux roues avant de la voiture voire, les quatre roues du véhicule si cela s’avère nécessaire. Les chaînes à neige nécessitent obligatoirement un véritable sérieux de la part du conducteur, tant sur la partie installation que pour conduire l’automobile avec.

Les chaînes à neige sont disponibles sous des systèmes de fixation multiples et variés. Pour s’y retrouver, il est essentiel de bien connaître leur méthode d’installation.

L’installation des chaînes à neige est aussi précieuse que la désinstallation.

L’adhérence de votre véhicule sur le sol de la route est bien meilleure avec de bonnes chaînes à neige. Outre la pose, il faut bien découvrir tous les modèles existants. Nous en avons plusieurs à vous proposer dans notre guide chaînes à neige. Nous en avons testé 6 produits différents et on a partagé notre retour à ce sujet.

La pose des chaînes à neige

Les chaînes à neige traditionnelles connaissent des mécanismes divers et variés. Généralement, ils vont jouer sur le système de tension. Celui-ci peut être manuel ou automatique.

La pose de chaîne à neige classique doit se faire dans l’ordre suivant :

  • 1. La première étape sera de démêler correctement les chaînes. Il s’agit généralement du tube rigide qui sera orienté vers le haut quand la partie en acier sera vers le bas.
  • 2. Dans un second temps, vous allez étaler la chaîne à neige contre le sol. Puis ce sera le moment pour poser la chaîne derrière la roue. Pour vous aider, vous avez un repère de couleur.
  • 3. La troisième étape pour les chaînes à neige classique est d’effectuer la reliure entre chaque extrémité. Ce lien doit se faire dans la partie intérieure du pneu.
  • 4. Pour l’étape suivante, il va falloir entourer tout le pneu avec les parties métalliques.
  • 5. La chaîne à neige sera fermée sur la partie avant.
  • 6. Pour ce faire, vous pourrez ajuster vous-même la pression de tension. En ajustant correctement la tension, les chaînes à neige ne bougeront pas lorsque la voiture roulera.
  • 7. La dernière étape de fixer le système de tension, le tenseur, correctement sur la chaîne.

Après avoir réalisé toutes ces étapes, vous aurez un véhicule en parfaites conditions pour rouler sur la neige.

Comme on l’a dit plus haut, il y a d’autres systèmes pour installer les chaînes à neige. C’est le cas avec les éléments qui disposent d’un système de tension automatique. Cela facilite grandement son installation.

La chaîne à neige doit être disposée sur le pneu. Puis, il vous suffira de verrouiller tous les maillons qui se situent en haut et en bas. Enfin, il faudra actionner le dispositif de tension automatique. Celui-ci va se baser sur une fixation en diagonale.

Bien que ce soit le modèle le plus vendu et utilisé par les particuliers, il existe un autre système, tout aussi intéressant : la chaussette à neige. Pour faciliter son installation, il faudra placer la partie supérieure de la chaussette sur le pneu. Par la suite, avancez légèrement la voiture pour faire tourner les roues. Vous pourrez enfiler le reste de la chaussette dans la roue. En roulant quelques mètres, vous allez avoir un bel ajustement de la chaussette et vous serez tranquille pour conduire à la montagne.

Conseils pour conduire tranquillement avec des chaînes à neige

La toute première chose à réaliser avant de conduire sur la neige, c’est de s’entraîner à les porter avant qu’il neige. C’est important de prendre le temps de comprendre le mécanisme de fonctionnement pour les utiliser sur le long terme.

On notera par ailleurs, que les chaînes à neige se vendent plus par la rapidité d’installation qu’autre chose. Il est vrai que le temps d’installation compte, mais cela ne fait pas tout. Il faut maîtriser le processus d’installation et de désinstallation. Pour cela, il n’y a rien de plus simple que de tester plusieurs fois l’accessoire.

En effet, en faisant plusieurs tests vous pourrez vous rendre compte assez rapidement de la possibilité d’avoir un défaut de fabrication ou d’une incompatibilité avec la taille de vos roues.

On rappellera que l’installation des chaînes à neige peut s’avérer très intéressante, même si vous avez des pneus neige.

Quand les chaînes sont posées et que vous souhaitez rouler, il ne faudra pas dépasser les 60km/h. En effet, les chaînes ne sont pas faites pour supporter des allures trop importantes.

On insiste bien sur ce point : maîtriser l’installation est une chose. Mais pouvoir les retirer en toute quiétude en est une autre. Assurez-vous de bien savoir le faire, dans les deux cas.

Comment installer des chaînes à neige ?
4.1 (82.67%) 15 votes