Comment choisir sa rampe de levage pour voiture ?

La rampe de levage pour la voiture est un accessoire indispensable. C’est ce qui permet au mécanicien, au même titre que la chandelle, de surélever la voiture. Ces accessoires de surélévation sont là pour apporter une aide non négligeable pour aider le garagiste à réaliser ses travaux que la voiture supporte.

Les rampes ne se vendent jamais à l’unité, mais toujours par paire.

Dans cet article, nous allons effectuer une présentation complète de la rampe de levage, ensuite nous expliquerons les différences entre la rampe de levage et les chandelles qui ont la même finalité et enfin, vous aurez tous nos conseils indispensables pour choisir la meilleure rampe de levage qui s’impose.

Pour rappel, nous avons rédigé un guide complet à cet effet pour vous aider à choisir la rampe de levage. Nous y avons placé quelques conseils que l’on va approfondir dans cet article.

Rampe de levage : qu’est-ce que c’est ?

La rampe de levage est un accessoire mécanique qui a pour objectif de surélever la voiture. Le professionnel de la mécanique va pouvoir gérer efficacement toutes les actions qu’il doit entreprendre sur la voiture efficacement et sereinement. On va penser à la vidange classique. C’est aussi un moyen pour réaliser de petites réparations qui peuvent se faire quand la voiture n’est pas droite.

Le principe de fonctionnement est le suivant : la voiture va placer ses roues avant ou ses roues arrière dessus pour commencer à provoquer l’inclinaison du véhicule. Les roues vont pouvoir s’arrêter d’elles-mêmes, car il y a des butées d’arrêt pour ça.

La longueur moyenne d’une rampe de levage pour voiture est de 80 cm. Nous avons déjà vu (et testé) des produits dont la longueur de la rampe de levage était supérieure à 100cm.

La largeur de la rampe de levage est de 20cm quand la hauteur sera d’environ 20cm. Toutes les données que nous avançons sont uniquement des valeurs de moyenne. Il existe des rampes de levage plus petites et plus hautes.

Les différences entre la rampe de levage et les chandelles

La forme des accessoires mécaniques est différente. La chandelle est un petit objet qui contient 3 éléments principaux. La base va être composée de 3 ou 4 pieds. Généralement c’est du métal afin d’être résistant et de supporter les quelques tonnes qui s’imposent.

La seconde partie essentielle de la chandelle va être la présence d’un tube central. Celui-ci va se monter et descendre en fonction d’un mécanisme. Ceux-ci sont différents d’un modèle à un autre. C’est à vous de prendre celui qui vous convient. Vous pourrez avoir la version avec des trous dans lequel il faudra placer une cheville ou alors la version avec une crémaillère. Cette dernière nous semble plus intéressante et résistante. Toutefois, quand la crémaillère lâche, la voiture va tomber directement. Il faut s’assurer de prendre le bon produit qui soit résistant et capable de supporter le poids de la voiture.

Enfin, la dernière partie va être l’élément qui sera en lien direct avec la voiture. Celui-ci va être en forme de plat ou de disque. Nous apprécions les fabricants qui mettent une couche de caoutchouc par-dessus pour éviter que le dessous du véhicule soit sérieusement endommagé.

Par la forme esthétique, on se rendra compte que les systèmes de levage ne sont pas les mêmes. Cela va influencer sur les conditions dans lesquelles utiliser l’un ou l’autre.

Les chandelles vont pouvoir être utilisées pour différentes interventions sur les roues, les freins ou la purge des étriers. La rampe de levage ne permet pas ce type de manipulation. Bien au contraire, elles seront davantage utilisées pour les actions sur le système d’échappement, les vidanges ou autres interventions dans ce style-là.

Nos conseils pour choisir la meilleure rampe de levage pour voiture

Les critères pour la sélection de bonnes rampes de levage pour votre plaisir automobile sont nombreux.

Le premier élément à prendre en considération va être la taille de la rampe. En effet, toutes les tailles existent. Il faut se baser sur les roues. Nous vous conseillerons toujours de prendre des rampes dont la largeur fait au moins le double de la taille de vos pneus. Il ne faut pas que vous preniez le risque d’être trop à l’étroit. La répartition du poids ne serait pas correcte et une butée d’arrêt pourrait céder sous la tonne que porte la voiture.

Le second critère à ne pas négliger va être un ensemble d’éléments sur la sécurité. En effet, comme pour toutes les manipulations que le mécanicien peut être amené à effectuer, il faut s’assurer que le poids de la voiture soit parfaitement supporté par les deux rampes. À titre d’exemple, une voiture dont le poids total est de 1,5 tonne, on va vous conseiller des rampes qui peuvent accueillir une tonne par rampe, soit un total de 2 tonnes. C’est plus rassurant et vous serez plus serein dessous. En effet, une rampe qui ne supporterait pas « tranquillement » la tonne et demie pourrait céder plus facilement… et il y a une vie sous la voiture.

Les rampes de levage pour voiture devront être parfaitement homologuées et répondre à tous les critères imposés par la norme CEE. Il faut bien vérifier que cette mention est présente sur la fiche technique du produit.

Toujours dans le registre de la sécurité, on ne peut que vous conseiller de regarder notre guide sur les chandelles de voiture. En effet, celles-ci sont parfaitement complémentaires. Ainsi si une rampe de levage cède, la chandelle est là pour rattraper la voiture et limiter les dégâts. De nombreux professionnels font cela.

Le troisième élément à prendre en considération va être le choix du produit. Certains modèles sont fixes et d’autres sont pliables. Les modèles vont différents d’un endroit à un autre. Le côté pliable est intéressant pour certains produits, car ils vont avoir l’avantage de prendre moins de place. Pour les passionnés d’automobile ou apprentis mécaniciens qui vivent sans garage ou dépendance, c’est un véritable plus.

L’avant-dernière pièce à prendre en considération va être de s’assurer que les deux rampes soient bien comprises dans le colis.

Enfin, le tout dernier critère important pour l’achat rampe de voiture sera le prix. Comme on l’a vu dans notre guide d’achat, il y en a des tarifs plus ou moins importants.