Chandelles ou rampe de levage : que choisir pour faire sa vidange ?

La vidange est l’une des premières causes où il est nécessaire de lever la voiture. Toutefois, ce n’est pas la seule. Le levage de la voiture peut être nécessaire quand il y a des pannes, des problèmes mécaniques ou tout simplement pour réaliser un entretien de la voiture.

Nous allons nous focaliser sur la vidange parce que c’est la situation la plus courante à l’heure actuelle. Pour y arriver, il faut bien penser à surélever la voiture. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous : la rampe de levage ou l’utilisation des chandelles.

Comment faire son choix ? Dans cet article, nous allons vous présenter chaque dispositif avec leurs avantages et inconvénients. Par la suite, on va vous expliquer notre point de vue pour vous apporter une dimension plus personnelle à ce billet et vous rassurer. Car nous avons été comme vous : nous l’avons eue cette question !

La chandelle pour la vidange

Peu importe le niveau de compétences que vous avez en mécanique, vous devez connaître la chandelle. C’est un élément qui se trouve dans (presque) tous les ateliers automobiles. Elle est souvent utilisée par les amateurs qui ne connaissent pas grand-chose à l’univers de l’automobile.

La chandelle est cet élément de sécurité qui va apporter une réelle stabilisation à la voiture. En temps normal, la voiture tient « debout » grâce aux roues. Seulement, c’est bas. Les manipulations ne sont pas aisées, notamment dans le cadre d’une vidange.

Les outils de levage d’un véhicule sont nombreux. On va retrouver le cric hydraulique, la rampe de levage et la chandelle. Nous ne parlerons pas des grues d’atelier qui sont destinées aux professionnels.

Avant d’utiliser la chandelle de voiture, il faut penser à bien sécuriser la voiture. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une chandelle en complément d’un cric. Il est déjà arrivé que certaines chandelles cèdent sous le poids de la voiture. Autant vous dire, quand il y a quelqu’un dessous, c’est la grande peur assurée.

Le doublage des engins de levage nous semble indispensable. En effet, vous n’êtes pas à l’abri que l’un des deux cède. Il faut éviter toutes les possibilités où votre santé, voire votre vie, peut être mise en péril… On ne dit pas cela pour vous faire peur, mais parce qu’il s’agit de situations qui se sont déjà produites.

La chandelle est équipée de la façon suivante : elle est disponible sur 3 ou 4 pieds métalliques. Généralement ceux-ci sont soudés. Le deuxième élément central va être le tube qui se situera au milieu de la chandelle. Celui-ci peut être conçu de différentes manières. D’un côté, il peut être percé et troué pour être fixé avec une cheville et d’un autre, il aura le mécanisme de crémaillère. La troisième partie sera celle en contact avec la voiture. Il ne faut pas qu’elle soit dure, en métal. Elle pourrait endommager le dessous de la voiture…

En positionnant correctement la chandelle, vous n’aurez pas de difficulté pour lever la voiture. Pensez bien à doubler correctement chaque dispositif de levage.

La rampe de voiture pour vidange

L’autre solution dont on va parler pour la vidange de la voiture va être la rampe de voiture.

Ce sont des systèmes pratiques qui vont permettre de surélever la voiture et vous aider à faire les manipulations qui s’imposent.

Avant d’investir dans des rampes de voitures pas chères, il est important de bien s’intéresser aux produits en lui-même. Elles vont se différencier les unes aux autres, car la capacité de levage n’est pas la même. Le poids de la voiture sera une valeur à prendre en considération. À titre d’exemple, une voiture qui possède un poids de 1,5 tonne, nous vous conseillerons davantage de prendre une rampe capable de supporter une tonne par roue. Il vaut mieux voir plus grand que l’inverse. Il ne faut pas oublier la présence d’une personne située dessous, ne serait-ce que pour placer les réservoirs utiles pour vidanger la voiture.

Les rampes de voiture doivent répondre à plusieurs consignes de sécurité différentes, comme les normes. Nous vous suggérons d’opter pour des rampes de voiture qui répondent aux critères CEE. C’est une homologation rassurante. Toutes les voitures n’ont pas la même taille des pneus, alors il faut bien se pencher sur la largeur des rampes. En prenant un produit trop étroit, ce serait un véritable problème…

Dès le moment où vous avez des rampes et souhaitez les utiliser pour la vidange du véhicule, avez-vous pensé à la surface du sol. Celui-ci devra être plat, le plus plat possible. En effet, une surface instable pourrait déséquilibrer la voiture et l’endommager plus qu’autre chose.

Il y a de nombreux professionnels qui recommandent l’utilisation des chandelles et de la rampe de levage pour avoir la meilleure combinaison possible.

Pour immobiliser l’intégralité du véhicule, on va vous conseiller de bien caler les roues au sol. Pour ce faire, vous pourrez passer une vitesse ou serrer le frein à main pour être tranquille.

La rampe de voiture est un formidable outil… mais qui ne répondra pas à tous les besoins. En effet, la vidange de moteur ne pourra pas se faire avec. Pour ces actions mécaniques, il est conseillé d’avoir un moteur entièrement plat…

Notre expérience personnelle

Comme convenu, nous allons vous partager nos ressentis vécus. Nous en avons discuté avec différents acteurs (mécaniciens, constructeurs et passionnés de l’automobile) de notre entourage.

L’utilisation de l’un ou de l’autre peut se faire en fonction des goûts de chacun et de leurs compétences. De notre côté, on aime beaucoup l’idée de combiner les deux. Et nous avons choisi cette solution, car pour la vidange classique, on est bien plus tranquilles !

En revanche, il faut bien s’assurer que la manipulation qui est prévue devra être entièrement adaptée avec l’utilisation de la rampe de voiture et la surélévation de la voiture. Il en va des consignes de sécurité élémentaires pour s’assurer que tout est bien en ordre et éviter le tragique accident.

Nous n’avons pas de préférence, puisqu’au final, nous utilisons les deux. Dans les situations où nous n’avons pas de rampes de voiture adaptées pour la voiture à vidanger, alors on va utiliser un cric hydraulique pour compléter la chandelle.