Comment choisir un cric hydraulique ?

Le cric hydraulique est présent dans tous les ateliers de mécanique que l’on connaît. C’est un accessoire de levage pratique et important. Son ancêtre est le cric classique et le cric mécanique. Ce n’est pas le meilleur des produits, car il avait beaucoup de lacunes. Le cric hydraulique a pris la relève et se révèle être un excellent produit qui aide le garagiste pour réaliser plusieurs actions sur la voiture.

Dans cet article, nous allons vous parler du cric hydraulique en détail. Dans une seconde et dernière partie, on abordera les différents modèles et critères à prendre en considération pour choisir le meilleur cric hydraulique.

Comprendre le cric hydraulique

Le cric hydraulique est un dispositif de levage permettant de lever un côté de la voiture. L’objectif est de permettre au mécanicien de réaliser des interventions sur l’automobile plus facilement. Seulement, vous vous doutez bien qu’il faut avoir confiance en un tel système. S’il n’est pas fiable ou mal choisi, la voiture peut retomber et les conséquences peuvent être dramatiques.

Afin d’éviter cela, il faut comprendre le fonctionnement du cric hydraulique pour éviter qu’un malheureux accident se produise.

Tout d’abord, le cric (ou cric mécanique) et le cric hydraulique ne sont pas les mêmes objets. Il existe le cric pneumatique qui est la dernière version d’un cric. Le cric hydraulique va avoir une substance liquide. Celle-ci va être posée dans le cric. Le principe d’utilisation est facile à comprendre. Il suffit d’actionner un levier. Celui-ci va mettre de la pression sur l’huile qui poussera un vérin.

Il n’est pas difficile de s’en servir. Toutefois, on précisera qu’il est essentiel de s’intéresser à son positionnement et aux différents critères indispensables pour choisir le cric hydraulique.

Le cric hydraulique ne doit pas être utilisé tout seul. Il doit être complémentaire avec la chandelle. Ce sont deux dispositifs similaires qui sont là pour fournir le même objectif à quelques détails près. Le cric de levage permet de réaliser certaines actions que la chandelle ne peut pas forcément. Il existe un troisième système de levage : la rampe de levage. Chaque accessoire répond à un besoin très précis. À titre de comparaison, la chandelle de levage pourra servir pour réaliser une intervention sur les pneus ou les freins. Avec la rampe de levage, ce n’est pas possible puisque les deux roues avant ou arrière seront posées sur ces rampes pour surélever une partie de l’automobile.

Le cric hydraulique sera utilisé avec la chandelle de levage pour des raisons de sécurité. Bien que ce soit rare, il faut toujours partir du principe que le matériel peut faillir à tout instant. Dans le cas où un passionné de mécanique se place dessous, il doit pouvoir faire confiance à son dispositif de levage. Le cric hydraulique est un formidable outil. Mais on n’est jamais trop prudent ! Il faut donc utiliser la chandelle en complément du cric. Ainsi, si l’un des deux cède, l’autre sera là pour « limiter » les dégâts

Pour l’utiliser correctement, le cric hydraulique doit avoir une capacité de levage supérieure au poids de la voiture. Par la suite, un point de levage est situé près de la roue. C’est à cet endroit que le cric hydraulique devra être positionné. Par la suite, avec un effet de pompe, il pourra lever la voiture.

Les derniers conseils que l’on peut vous apporter sont de bien vous assurer que la manipulation mécanique s’effectue bien sur une surface plane et dure. Quand vous aurez fini votre action, il faudra faire baisser le cric, tout en douceur, pour reposer la voiture sur le sol efficacement. Il ne vous restera plus qu’à retirer le cric et le ranger à son emplacement prévu.

Les critères pour choisir le meilleur cric hydraulique

Les critères indispensables pour choisir le meilleur cric hydraulique sont les suivants. On va avoir la capacité de levage. La voiture possède un certain poids. Pour que le cric puisse la lever, il est préférable qu’il supporte ce poids sans difficulté. Généralement, les capacités de levage oscillent entre 2 et 3 tonnes pour les voitures de particulier. Pour les camions, les camping-cars ou encore pour les poids lourds, les dispositifs de levage seront adaptés.

Le second critère à analyser, c’est le besoin. Il existe plusieurs types de crics hydrauliques. Vous retrouverez un cric hydraulique qui est fait pour les personnes qui ont besoin d’un système de dépannage qui se fera uniquement en cas de crevaison. Dans ce cas, on utilisera le cric bouteille. Pour les personnes qui veulent un cric hydraulique à ranger dans le coffre de la voiture, la meilleure solution est d’opter pour le cric losange. C’est un appareil de levage relativement petit et facile à manipuler. Vous pourrez changer la roue de votre voiture crevée en toute tranquillité. Les individus qui sont à la recherche d’un cric hydraulique qui réponde à leurs besoins iront opter pour le cric rouleur. Il a la particularité de présenter quatre roulettes dont deux sont pivotantes. Le coût est sensiblement plus élevé, mais il a le mérite d’être plus facile à transporter et plus fiable. Le dernier cric existant est celui que vous utiliserez pour des véhicules spécifiques comme les 4X4 ou ceux qui sont adaptés pour les remorques embourbées.

Par la suite, il faudra bien veiller à calculer l’espace qui se place entre le bas de caisse et le sol. Si vous avez un cric trop grand, alors il ne pourra pas se positionner dessous. C’est pour cette raison que les crics hydrauliques en losange sont ceux que l’on apprécie fortement.

L’avant-dernier paramètre à prendre en compte va être la hauteur maximale de levage qu’il est possible d’avoir. Tous les crics ne pourront pas lever efficacement la voiture pendant une longue période. Les hauteurs maximales sont là pour indiquer que le cric peut tenir un certain poids, à un certain angle pendant une certaine durée. Il est évident que placer un cric sous une voiture pendant deux semaines fragilisera le cric hydraulique plus qu’autre chose.

Le dernier paramètre à prendre en compte va être le prix. Comme on a pu le voir sur notre guide des crics hydrauliques auto, nous en avons à tous les prix. C’est pour cette raison qu’il faut bien se renseigner sur les critères précédents et mener des comparaisons. Pour information, notre cric référence est notre produit que l’on vous conseillera (sous réserve qu’il soit compatible avec votre voiture)

Comment choisir un cric hydraulique ?
4.5 (89.33%) 30 votes