Comment poser un coffre de toit ?

L’installation du coffre de toit doit se faire en respectant plusieurs règles de sécurité toutes simples. Le coffre de toit est cet accessoire indispensable pour partir en vacances, en toute sérénité. Pour en profiter au maximum et limiter les risques, il est important de l’installer convenablement en respectant toutes les consignes de sécurité qui doivent être appliquées à chaque utilisation.

Le coffre de toit n’est pas le même pour toutes les personnes. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, comme le volume, les dimensions, le système d’attache… et votre voiture ! Pour nous y retrouver, nous allons tout vous expliquer au sein de cet article qui se veut le plus complet possible.

Dans un premier temps, nous allons aborder de manière sereine la présentation du coffre de toit. Puis, dans une seconde et dernière partie, on va vous expliquer les critères importants pour l’installer.

Coffre de toit : fiche d’identité

Le coffre de toit est comme son nom l’indique : un objet qui va offrir un nouvel espace dans lequel vous pourrez ranger plusieurs affaires comme des valises ou autres objets qui ne rentrent pas dans le coffre de la voiture.

Le coffre de toit tel qu’on le connaît est souvent dans la forme rigide. Pourtant, ce n’est pas le seul qui existe sur le marché. Il y a le coffre de toit souple qui est aussi appelé le sac de toit. On peut y trouver de tout à l’intérieur.

Le choix de l’un ou de l’autre ne va pas dépendre de votre voiture, mais bel et bien de vos attentes et des besoins que vous avez. Pour cela, il faut prendre plusieurs points en considération.

Le premier élément est l’usage que vous avez prévu d’en faire. Vivez-vous seul ou en couple avec des enfants ? Quels sont les besoins que vous avez de coffre de toit. Est-ce pour transporter des objets ? Des valises ? Du matériel professionnel ? En fonction de votre réponse, vous pourrez aisément opter pour un produit qui répondra à votre besoin. Pour les personnes qui sont en plein doute et ne savent pas vers quel modèle s’orienter, nous avons rédigé un guide complet qui est prévu à cet effet. À l’intérieur, nous partageons notre avis coffre de toit que l’on a eu sur 6 produits différents. On vous en conseille quelques-uns, dont notre référence. C’est d’ailleurs le produit que l’on a conservé à l’issue du test parce qu’il est tout simplement génial. Il n’est pas parfait, certes, mais nous en sommes pleinement satisfaits.

Le second élément sera le volume dont vous avez besoin. Plus c’est gros, plus le coffre de toit sera cher et plus compliquées seront les chances de réaliser des économies d’essence. La présence d’un coffre de toit haut de gamme est essentielle pour avoir un produit qui consommera le moins. Il s’agit simplement d’une question d’aérodynamisme.

Le troisième point sera votre logement. Un coffre de toit souple peut se plier facilement et pourra se ranger dans un placard sans grosse difficulté. En revanche, le coffre de toit rigide nécessite d’avoir le plus de place pour le stockage, car il va prendre de l’espace. On le recommandera notamment aux personnes qui ont un garage ou une dépendance pour le stocker. Il faut éviter de le laisser dehors, car ça peut rouiller et endommager la serrure de sécurité qui est présente.

La pose du coffre de toit sur votre voiture

Nous n’allons pas aborder l’installation du sac de toit. Celui-ci est très simple : il suffit de le poser et de passer les sangles à l’intérieur de la voiture pour être sûr que tout soit bien attaché.

Le coffre de toit rigide doit être positionné sur des barres de toit. Celles-ci devront impérativement être en concordance avec le modèle de voiture que vous avez. C’est de là que va démarrer l’installation du coffre de toit. Selon les véhicules, vous n’aurez pas les mêmes barres de toit, et donc, pas le même système d’attache.

Généralement, les modèles d’entrée de gamme vont bénéficier d’un système qui s’appelle la molette en U. Ce n’est pas le dispositif le plus agréable, mais il a le mérite de fonctionner. Il suffit de placer la fixation sur la barre de toit pour ensuite la visser à l’aide de la molette à l’intérieur du coffre de toit.

Le deuxième dispositif d’attache est le Power Grip et le Fastgrip. Ce sont des systèmes un peu similaires. Le coffre doit être placé sur les barres de toit. Celles-ci devront être positionnées correctement pour faciliter la fixation. Une fois qu’il est posé, il suffit de visser les molettes que l’on retrouve à l’intérieur. Par la suite, il faudra bien veiller à ce que la stabilité du coffre soit totale. Les mâchoires de fixation sont là pour vous aider.

Le troisième système de fixation pour le coffre de toit est l’Easy Snap. C’est un système qui ressemble fortement à la molette en U que l’on a présenté plus haut. Toutefois, c’est un système plus robuste, solide et dans l’air du temps. Un simple quart de tour de la molette suffit pour le fixer correctement.

Le quatrième dispositif de fixation est l’Easy Fit. Plus on avance, plus c’est simple ! Pour ce modèle, il suffit de serrer les deux molettes afin que les crochets enserrent correctement la barre de toit. C’est grâce au système du clip de sécurité qui est intégré que vous pourrez fixer le tout. C’est une méthode relativement efficace. On aime beaucoup.

L’avant-dernier système d’attache que l’on a pour le coffre de toit, c’est la molette en L. Celle-ci consiste à placer correctement la partie en L sous la barre de toit pour que la partie supérieure de cette molette s’active et se serre. C’est ainsi que le mécanisme se met en place pour consolider la fixation.

Le dernier dispositif d’attache est le Master Fit. C’est très simple : il suffit de visser la molette supérieure afin que les crochets présents sous le coffre de toit serrent correctement les barres de toit. Ainsi, vous pourrez appuyer le bouton et vous assurer que tout est bien fixé. C’est de loin, le dispositif que l’on préfère.