Comment cirer votre voiture comme un pro : Un guide étape par étape

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

 

Le cirage de votre voiture permet de protéger sa peinture des rayons du soleil nocifs, de la saleté, des débris, des taches et d’autres particules qui peuvent être collées à la surface de votre voiture. Apprendre à cirer votre voiture de la bonne manière vous permettra d’économiser du temps, des efforts et de l’argent en prolongeant l’apparence et l’éclat de votre voiture.

 

Voici le guide étape par étape pour cirer votre voiture comme un pro

 

Sélection de la cire et d’un applicateur

 

Il existe de nombreux produits qui permettent de donner à votre voiture un aspect brillant. Vous pouvez opter pour une cire de type carnauba, utilisée dans les cirages pour chaussures, le fil dentaire et la cire pour meubles, ou pour des cires synthétiques (également appelées cires liquides), des cires colorées, des cires en spray ou des mastics pour peinture. Pour appliquer la cire, vous pouvez utiliser soit un chiffon microfibre et vos mains, soit un applicateur de cire.

 

Préparation de votre voiture

 

Avant d’appliquer la cire sur votre voiture, il est important de la laver soigneusement au préalable et de la sécher avec un chiffon propre. Le passage de la peinture à la terre glaise aidera à éliminer les débris et à faire en sorte que la cire adhère bien à la surface de votre voiture et reste plus longtemps.

 

Application de la cire

 

Appliquez une couche fine et uniforme de cire en un seul passage. Continuez avec quelques passages jusqu’à ce que vous obteniez un voile sur la voiture. Pendant l’application de la cire, suivez un mouvement de va-et-vient le long d’une ligne imaginaire, ou des coups plus courts formant des Z ou des W, ou des coups linéaires.

 

Temps de repos pour la cire

 

Avant de lustrer la cire, laissez-la reposer. Il y aura un temps de repos recommandé par les fabricants de cire. Cependant, vous pouvez effectuer le test du frottement. Utilisez un chiffon en microfibre propre pour passer sur une section de la surface cirée. Si l’essuyage est propre, vous pouvez polir votre voiture.

 

Polissage de votre voiture

 

Pliez votre serviette en quatre, puis appuyez-la contre la section que vous voulez commencer à polir. Avec une rotation gauche-droite de votre poignet, enlevez lentement la cire sous votre serviette. Travaillez par sections et déplacez votre serviette perpendiculairement à la direction de l’application de la cire.

 

Contactez votre atelier de réparation automobile ou votre service de lavage préféré pour toute question sur le cirage.

 

4.5/5 - (36 votes)