Conseils pour l’entretien de votre voiture pendant les fêtes de fin d’année|

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Les vacances approchent à grands pas. Vous avez peut-être prévu de nombreux déplacements et vous ne voulez donc pas être confronté à une panne ou à une réparation lorsque vous vous rendez chez vos amis ou vos parents pour des fêtes ou des célébrations. De plus, maintenant que c’est l’hiver, les routes peuvent être dangereuses à cause de la neige et le temps froid peut rendre les fluides plus épais et les matériaux souples plus rigides. Par conséquent, il est important de s’assurer que votre voiture est prête pour les vacances d’hiver.

 

Pneus

 

Les routes glacées et les conditions météorologiques défavorables peuvent rendre la conduite difficile. Vérifiez la profondeur de la bande de roulement de vos pneus avant de descendre dans de telles conditions. Assurez-vous également que vos pneus sont correctement alignés et gonflés.

 

Essuie-glace

 

Remplacez vos essuie-glaces s’ils laissent des taches ou des traces par temps froid ou pluvieux.

 

Change d’huile

 

L’huile à moteur propre et efficace est importante pour aider votre moteur à fonctionner correctement. Changez l’huile conventionnelle tous les 5000 km et l’huile moteur synthétique tous les 10 000 à 12 000 km.

 

Lumières

 

La crasse de la route peut s’accumuler sur les lentilles des lumières de votre voiture et compromettre votre visibilité. Assurez-vous que vos taillants et phares sont propres et fonctionnent correctement.

 

Finition

 

Lavez votre voiture fréquemment car la finition de votre voiture est sensible à la saleté de la route et au sel. Un lavage de voiture préviendra la corrosion et la rouille qui peuvent endommager la finition, le châssis et la tôle de votre voiture.

 

Fluides

 

Le liquide de refroidissement du moteur est un mélange d’antigel et d’eau distillée. Il protège le moteur contre la surchauffe et le gel. Il est peut-être temps de remplacer le liquide de refroidissement s’il semble contaminé ou sale. Vérifiez et remplacez également le liquide de transmission, le liquide de lave-glace, le liquide de direction assistée et le liquide de frein.

 

Moteur

 

Vous devez prêter attention au comportement et au bruit de votre moteur et vérifier s’il tourne correctement au ralenti. Les démarrages difficiles, la diminution de la puissance et le calage peuvent indiquer plusieurs problèmes, allant de pièces cassées à des filtres sales. Par temps froid, laissez votre moteur se réchauffer avant de conduire. Vous pouvez faire chauffer votre moteur en démarrant votre voiture et en attendant environ 30 secondes avant de conduire. Faites vérifier votre moteur régulièrement, sinon le temps froid peut aggraver les problèmes existants.

 

Avoir une trousse d’urgence

 

Une trousse d’urgence peut contenir une lampe de poche, des piles de rechange, une trousse de premiers soins, une couverture, du ruban adhésif en toile et des collations riches en protéines. Ces éléments sont nécessaires au cas où quelque chose se produirait pendant votre voyage..

4.5/5 - (15 votes)