Comment conduire une voiture automatique ?

Dans cet article, vous allez découvrir comment il faut s’y prendre pour conduire une voiture équipée d’une boîte automatique. Nous aborderons plusieurs aspects comme le démarrage du véhicule, comment circuler et stationner en toute sécurité.

Les boîtes automatiques se développent de plus en plus. En effet, les voitures électriques ne sont présentes qu’avec des boîtes automatiques… avant d’arriver aux véhicules intelligents qui auront une conduite autonome.

Il y a quelques années, la boîte automatique n’était bien pas vue. Elle était chère et n’offrait pas toujours des conditions de conduite optimales. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas ! Les progrès techniques et technologiques sont considérables. On remarque que les conducteurs apprécient de plus en plus ce type de voitures jusqu’à devenir un choix de prédilection.

Le mode d’emploi pour conduire une voiture possédant une boîte à vitesses automatique

Comme son nom l’indique, le passage d’une vitesse à une autre est automatique. Vous n’aurez plus besoin d’actionner facilement le levier de vitesse en appuyant sur la pédale d’embrayage.

Les coûts mécaniques sont aussi plus attractifs. Bien que le véhicule avec une boîte automatique soit plus cher à l’achat, il n’en demeure pas moins qu’il n’y a plus de changement d’embrayage à envisager. Le coût du changement d’un embrayage d’une voiture manuelle s’élève, en moyenne, entre 500 et 900 euros !

Dans une voiture automatique, vous allez avoir deux pédales : le frein et l’accélérateur. Vous aurez une équivalence de la boîte à vitesses où vous allez en profiter pour piloter la voiture : avancer, reculer, se stationner… Certains véhicules sont équipés d’une boîte automatique avec la possibilité d’avoir un passage « semi-manuel » des vitesses.

Le levier de vitesse de la boîte automatique va comporter toutes ces inscriptions : P, R, N, D. Chacune de ces lettres a une signification précise (en anglais). P signifie « Parking ». C’est le levier à choisir lorsque le véhicule est à l’arrêt. R signifie « Reverse ». Il s’agit de la marche arrière, pour reculer la voiture. N signifie « Neutre ». C’est le point mort. Et D signifie « Drive ». Autrement dit, c’est la fonction pour conduire et avancer !

Comment piloter facilement sa voiture équipée d’une boîte automatique ?

Le pilotage de la voiture avec une boîte automatique est très facile. Il n’est pas aussi compliqué que pour la conduite d’une boîte manuelle ! Fini les angoisses de ne pas actionner la pédale d’embrayage à temps. Soyez rassurés, vous allez pouvoir profiter de cette voiture avec une boîte automatique en toute délicatesse.

Démarrer une voiture avec une boîte à vitesse automatique

Lorsque vous souhaitez démarrer la voiture, assurez-vous d’être bien à l’arrêt. Le frein à main est actionné et vous avez un levier de vitesse qui se trouve sur P (ou N).

Pour lancer le démarrage du véhicule, insérez la clef dans l’emplacement dédié ou appuyez sur un bouton pour démarrer le moteur de la voiture.

Vous ne pourrez pas quitter le mode « Parking » ou « Neutre » sans appuyer sur la pédale de frein. En appuyant (à fond) sur la pédale de frein, vous allez pouvoir enclencher soit « Drive » soit « Reverse », en fonction de la situation où vous êtes (marche avant ou marche arrière). Relâcher le frein à main en l’abaissant, puis votre véhicule va se mettre en mouvement.

Pour lui donner l’impulsion que vous désirez, il faudra appuyer sur l’accélérateur.

Si vous désirez manoeuvrer, il faudra appuyer sur la pédale de frein pour passer du D au R ou l’inverse.

Il n’est pas possible d’appuyer en même temps sur la pédale de frein et la pédale d’accélérateur. Soyez très prudents !

Par ailleurs, on va préciser que la voiture va se mettre en mouvement toute seule, lorsque le levier est du R ou D. Il faut bien rester appuyé sur la pédale de frein afin d’éviter que la voiture ne parte dans un sens ou dans l’autre.

Arrêter une voiture automatique

Lorsque vous êtes à l’arrêt, on vous recommande de placer le levier sur P ou N. Le premier est plus intéressant pour les personnes qui vont se garer quand le second sera plus utile aux feux rouges. Néanmoins, vous avez peut-être une voiture avec un système « Start-and-Stop » pour limiter la consommation de carburant. En appuyant sur le frein, la voiture peut cesser et repartir naturellement.

Lorsque vous pilotez une voiture automatique, on vous recommande sincèrement d’être très prudent sur la manipulation de vos pieds. Certaines personnes vont préférer avoir une gestion des pédales à deux pieds quand d’autres, comme moi, préféreront avoir une gestion des pédales à un pied. Le pied gauche, dans mon cas, celui qui est « normalement » sur la pédale d’embrayage, ne bouge pas. Seul le pied droit gère l’accélérateur et le frein, ce qui permet d’éviter des mauvaises manipulations.

Conduire sur la route

Contentez-vous de surveiller les rétroviseurs, les deux mains sur le volant et d’observer le code de la route. Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la vitesse. Seul le pied droit fera tout ce qu’il faut. C’est aussi simple que ça.

Si vous désirez réaliser un dépassement, il faudra enfoncer l’accélérateur à fond et gérer la vitesse par la suite.

Comment se stationner avec une voiture automatique ?

L’arrêt se fera sur P et on relèvera le frein à main. Pour avoir un bon stationnement, vous devrez conserver le pied sur le frein. Le P va bloquer les roues motrices et le frein à main va empêcher le véhicule de partir.

À ne pas oublier quand on conduit une voiture avec une boîte automatique

Beaucoup de personnes vont chercher à aller à l’essentiel et pensent que la voiture automatique dispense de plusieurs actions importantes de la part du conducteur. Or ce n’est pas le cas. Vous devrez conserver les deux mains sur le volant pour bénéficier de la précision dont vous aurez besoin. On ne prend pas une voiture à boîte auto pour consulter son téléphone…

La pédale d’accélération ne doit pas être enfoncée brutalement, bien au contraire. Il est recommandé de réaliser un appui progressif pour ne pas surconsommer et faciliter le passage d’un rapport à un autre.

L’utilisation du pied gauche est vivement déconseillée. Certaines personnes l’utilisent, mais c’est à leurs risques et périls…

La conduite d’une voiture équipée d’une boîte automatique est très facile. C’est la boîte à vitesse de demain et la France et l’un des pays européens à bénéficier le plus de voitures à boîte manuelle sur les routes… Dans les autres pays, la boîte automatique est bien plus implantée, comme en Allemagne ou aux États-Unis.