Comment éviter les coups de clé ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le choix opéré lors de l’achat d’un véhicule repose souvent sur plusieurs critères qui peuvent être : la marque du véhicule, la consommation de carburant, la puissance, la durabilité, l’originalité ou la beauté de la carrosserie. Or, ce qui retient principalement l’attention de toute personne à la vue d’un véhicule est la beauté de la carrosserie. Ainsi, si celle-ci vient à être endommagée suite à un coup de clé ou pour une quelconque raison, cela peut être particulièrement problématique pour son conducteur, qui s’empressera de rechercher les moyens de redonner un coup de neuf à son véhicule.

Généralement les coups de clé surviennent pendant les stationnements et c’est bien après que le constat est fait. Néanmoins, il existe plusieurs dispositions que vous pouvez prendre pour éviter ce genre de situation ou encore pour y remédier rapidement quand cela arrive.

Quelques mesures de protection contre les coups de clé

L’adoption de quelques règles peut vous permettre de réduire le risque de survenue de coups de clé. Vous devez notamment éviter de stationner près de l’entrée ou de la sortie des parkings, mais également trop près des véhicules ayant un siège pour bébé.

Ces astuces vous permettront de protéger dans bien des cas, votre véhicule de potentiels chocs. Cependant, dans de nombreuses circonstances les rayures sur la carrosserie ne dépendent pas du conducteur, mais surviennent de façon inattendue ou sont le fruit de personnes malintentionnées. Pour ce faire, des solutions préventives vous sont proposées pour protéger au mieux votre véhicule. Vous pouvez opter pour :

  • Les baguettes de protection latérales, des modèles de protections en plastique qui s’escamotent à la fermeture des portes,
  • Les protections en mousse qui s’attachent au phare avant ou à la calandre d’un côté ainsi qu’au niveau du coffre à l’arrière.

Ces protections évitent de donner et de recevoir des coups lors du stationnement. Cependant, elles sont peu appréciées à cause de leur caractère peu esthétique et encombrant auxquels des propriétaires de véhicule préfèrent les solutions polyvalentes comme les films de protection. Facile à poser, le film de protection de la carrosserie a l’apparence d’une bande adhésive en vinyle ou en plastique qui prend la forme souhaitée sous l’effet de la chaleur.

Elle se pose directement sur la carrosserie et la protège contre toutes formes de rayures et autres désagréments qui pourraient altérer la peinture. Notons que l’importance d’un film de protection de carrosserie est due à son efficacité contre les rayures, mais également à sa durabilité et à son esthétique. De plus, il est relativement abordable. Une autre solution efficace contre les coups de clé est la protection pour portière de voiture magnétique. C’est un équipement facile à installer conçu pour correspondre à tous les modèles de voitures.

comment éviter les coups de clé

Comment réparer les coups de clé sur une carrosserie ?

Dans le cas où vous vous trouvez malheureusement dans une situation où votre véhicule a subi un coup de clé alors que la carrosserie est sans protection, la première chose à faire est d’identifier la gravité de l’impact. Vous pouvez ensuite recourir à un professionnel. Si l’impact altère gravement la peinture ou la carrosserie de la voiture, ce dernier vous proposera la meilleure solution pour réparer le dommage créé. Il pourra poncer et repeindre la partie endommagée. L’utilisation de produits de qualité pour le vernissage assure un très bon résultat à la fin de la réparation.

Les problèmes de rayures de carrosserie occasionnés par les coups de clé constituent un véritable casse-tête, car elles altèrent la beauté du véhicule et sont une source de dépenses imprévues. L’un des meilleurs moyens d’éviter de se retrouver dans une situation pareille est de recourir aux mesures de protection de carrosserie dès l’achat de votre véhicule. Vous devez aussi adopter certaines habitudes qui ne vous exposent pas à ce danger, notamment lorsque vous vous garez. Dans le cas contraire, s’il arrive que votre véhicule soit endommagé par un coup de clé, il faudra, selon la profondeur de l’impact, consulter un professionnel qui saura faire ce qu’il faut pour réparer l’impact. Vous pouvez lire aussi : comment passer le permis rapidement ?