Comment passer l’examen du Code de la route ?

Comment passer l’examen du Code de la route ?
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

À 15 ans, tout le monde rêve déjà d’avoir un véhicule ou tout au moins une moto. C’est bien normal, car un moyen de déplacement est indispensable au quotidien de l’homme. Mais considérant les risques liés à leur utilisation, vous devez prouver à la société votre habileté à manœuvrer ces engins en obtenant un permis de conduire. L’obtention de ce permis passe par l’épreuve du Code la route qui en est la première étape d’ailleurs. Découvrez dans cet article comment passer cette première étape de l’obtention du permis de conduire.

S’inscrire à un examen du Code de la route

Pour passer l’examen théorique du Code de la route, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit la passer en candidature libre ou en intégrant une auto-école. Si votre choix se porte sur l’auto-école, cette dernière s’occupera personnellement des démarches administratives liées à votre inscription à l’examen. Vous n’aurez qu’à leur fournir les papiers administratifs nécessaires.

Pour ce qui est de l’inscription en candidature libre, depuis l’avènement de la loi Macron en 2016, elle a grandement été simplifiée. Faire l’inscription soi-même n’est désormais plus un frein à sa validation. De plus, la totalité des démarches d’inscription est faisable en ligne. Il en est de même pour le numéro NEPH que vous pouvez obtenir sur le site internet de l’ANTS. Une fois l’inscription finalisée, vous pourrez télécharger une attestation d’inscription qui servira de preuve pour la réservation de votre place à l’examen. Vous pourriez en savoir plus sur le test code auto ici.

Les centres d’examens agréés

Une fois l’inscription à l’examen du Code de la route achevée, il est possible de se réserver déjà une place dans un centre d’examen 2 jours après. Heureusement qu’aujourd’hui, le déroulement de l’examen du Code de la route a été privatisé. Il est désormais possible de compter plusieurs examens à la suite sans un délai d’attente trop important. Vous pouvez ainsi décider du centre où réserver une place d’examen et même de la période de composition avec un peu de chance.

Le prix du code

La possibilité de passer l’épreuve du Code de la route en candidature libre a considérablement réduit l’investissement financier nécessaire à l’obtention du permis. Déjà, le numéro NEPH est totalement gratuit et l’inscription à l’examen du Code de la route est à 30 € pour tout le monde. La préparation en ligne est également à un prix abordable. Naturellement, cette conclusion est tirée en comparaison au prix de la préparation dans une auto-école qui lui avoisine généralement les 300 €. Il faut dire qu’en auto-école, les frais administratifs et d’encadrement s’ajoutent.

Comment apprendre le Code de la route ?

Comme vous l’aurez deviné, en choisissant l’option de s’inscrire dans une auto-école, le candidat pourra bénéficier des heures de cours organisés par l’école. Il sera suivi de près par un instructeur qui aura pour mission de lui inculquer les connaissances nécessaires à sa réussite à l’examen. Il serait toutefois contraint d’être présent et disponible pendant les heures de cours ce qui pourrait être un sérieux désavantage pour certaines personnes. En effet, un père de famille étant salarié dans une entreprise n’aura pas la possibilité de consacrer ses matinées à l’apprentissage du Code de la route. Mais pour un étudiant en congé, c’est la solution parfaite.

Pour les inscrits en candidature libre, il est possible de s’entraîner au code en ligne. Cette méthode est d’ailleurs la plus appréciée en 2021. Elle est rapide et moins contraignante que la formation en auto-école. En effet, avec votre ordinateur ou votre smartphone vous pouvez apprendre ou réviser les différents thèmes du Code de la route depuis votre canapé, à votre pause déjeuner ou même en attendant le bus. De plus, elle offre d’excellents taux de réussite aux examens. Il est aussi possible en guise de révision de s’entraîner aux examens blancs en ligne. Cela permet aux candidats de conforter les notions qu’ils ont apprises et d’en acquérir de nouvelles par la même occasion.

Le déroulement de l’examen du Code de la route

Une fois votre place réservée dans un centre d’examen, vous devez vous présenter au centre à la date convenue avec une convocation et une pièce d’identité valide. Les conditions d’examens sont exactement les mêmes pour tout le monde, qu’il s’agisse d’un candidat libre ou d’un candidat sous la tutelle d’une auto-école ! Les résultats sont le plus souvent disponibles deux jours après l’examen. Vous pouvez prendre connaissance de votre résultat sur l’espace en ligne de votre centre de composition. Si vous êtes admis, vous aurez un délai de 5 ans pour passer votre examen pratique du permis de conduire. Lorsque ce délai expire, vous devez reprendre l’examen du Code de la route. Si malheureusement vous êtes recalé à l’examen du code, vous n’aurez qu’à la réessayer à la prochaine session.

Vous savez désormais comment passer l’examen du Code de la route. Même si la procédure semble facile à la lecture, dans la pratique c’est une épreuve plutôt stressante. Alors, armez-vous de courage et d’un programme d’étude sérieuse pour affronter promptement cette étape d’acquisition du permis de conduire.

Vous savez désormais comment passer l’examen du Code de la route. Même si la procédure semble facile à la lecture, dans la pratique c’est une épreuve plutôt stressante. Alors, armez-vous de courage et d’un programme d’étude sérieuse pour affronter promptement cette étape d’acquisition du permis de conduire.