Comment fonctionne une voiture hybride ?

Les voitures hybrides sont des véhicules qui se vendent de plus en plus. Le pionnier de ce type de voiture a été, sans contestation possible, Toyota qui a commencé à lancer une hybride, dès 1997. On note la volonté de l’entreprise japonaise de vouloir proposer, depuis très tôt, une voiture propre avec une automobile qui respecte bien plus la planète que les automobiles thermiques.

Bien que les voitures électriques commencent à se faire connaître, il nous semble important de mentionner la voiture hybride, qui reste le moyen de transport le plus connu, à l’heure actuelle.

Dans cet article, nous allons évoquer le principe de fonctionnement d’une telle voiture, avec ses avantages et ses inconvénients. Le but est de vous offrir le meilleur de l’information sur la voiture hybride, en n’allant pas forcément dans des termes techniques trop compliqués à retenir.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

La voiture hybride est équipée de deux moteurs. On va retrouver un moteur thermique « classique » et un second moteur qui fonctionne à l’électrique.

Tous les modèles de voitures hybrides ne se ressemblent pas, même s’il y a des similitudes, il est vrai. Dans la grande majorité des cas, les voitures hybrides vont être entraînées avec le moteur essence. C’est ce moteur qui fera la plus grande partie du travail.

Pour l’accompagner et l’aider dans sa tâche, il aura un moteur électrique qui sera intéressant dans certains cas précis. Vous pourrez conduire à 100% en mode électrique ou avoir une voiture plus puissante, notamment lors des phases où vous allez accélérer le véhicule avec des vitesses conséquentes.

Pour être plus précis, décortiquons en détail le processus de fonctionnement de la voiture hybride et de ses deux moteurs :

  • Lorsque la voiture roule entre 0 et 30 à 50 km/h, vous allez utiliser uniquement la puissance du moteur électrique. Ainsi, les véhicules hybrides qui se trouvent dans un embouteillage, dans une Zone 30 du centre-ville ou à l’approche d’un arrêt, ce ne sera pas le moteur thermique qui sera sollicité. C’est le moteur électrique qui va consommer l’énergie dont dispose la voiture.
  • La voiture hybride possède une faible batterie, d’une petite capacité. Celle-ci ne se recharge pas comme pourrait le faire une voiture électrique (Tesla, Peugeot e-2008, etc.). La recharge a lieu au cours des phases de freinage ou de décélération. Ce phénomène est possible grâce à l’inertie de la voiture. Durant ces moments-là, aucun moteur n’est sollicité. Ainsi, les roues qui roulent « toutes seules » vont générer de l’énergie qui sera stockée au sein de la batterie. C’est aussi simple que ça !

Toutes les voitures hybrides ne fonctionnent pas sur le même principe. Chacun ayant trouvé une méthode qui lui est propre. On pense à la technologie Hybrid4 qu’a développé PSA. D’autres constructeurs ont mis en place un moteur thermique qui se trouve à l’avant de la voiture et un moteur électrique à l’arrière de la voiture. Des ingénieurs ont rendu ces moteurs totalement indépendants…

Combien coûte une voiture hybride ?

Les voitures hybrides sont (avec les voitures électriques) les automobiles de demain. Ces véhicules sont propres et cherchent à prouver qu’il est possible de se passer de tout ou partie du pétrole, qui est une énergie fossile qui tend à disparaître de plus en plus.

Néanmoins, on peut trouver des voitures hybrides à moins de 15 000€ chez Toyota par exemple. La Toyota Yaris est disponible, à l’heure où ces lignes sont rédigées, à partir de 11 650€ ! C’est un prix très accessible qui permet à tout le monde de se sensibiliser de plus en plus à la voiture hybride.

Les avantages de la voiture hybride

Les voitures hybrides sont les voitures de demain. Voyons ensemble pourquoi cette voiture semble intéressante :

  • La consommation de carburant est nettement revue à la baisse. Pour la Toyota Yaris, on retrouve une consommation mixte de 3,3L/100 km quand la version « classique / thermique » est à 4,1l/100 km.
  • La voiture va utiliser son inertie. Ce n’est pas rien de pouvoir recharger une batterie grâce à ce mécanisme naturel. Dans les voitures thermiques, cet élément est oublié, alors qu’il pourrait bien aider à diverses fins.
  • La voiture est extrêmement silencieuse, notamment en ville, puisque le moteur électrique ne fait quasiment pas de bruit. Les manoeuvres sont très simples et les démarrages sont presque immédiats.
  • Il n’est pas nécessaire de recharger la voiture directement sur une prise électrique, bien au contraire. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de cette voiture hybride.
  • Les prix deviennent de plus en plus accessibles…

Les inconvénients de la voiture hybride

Comme pour tout, il n’y a pas que des avantages. Des inconvénients sont présents et on souhaite vous les partager :

  • Le prix, bien qu’il diminue, reste toujours supérieur à une version thermique. C’est une valeur à prendre en compte, notamment quand on achète du neuf…
  • Les batteries présentes dans les voitures hybrides ne sont pas de grandes capacités. On ne peut, malheureusement, pas profiter de cette batterie pour rouler à 100% en mode électrique, que ce soit sur une plus longue distance ou sur des vitesses supérieures à 50 km/h.
  • Les hybrides rechargeables sont intéressantes à plusieurs points de vue. Elles permettent de choisir l’énergie principale de la voiture, ce qui n’est pas le cas avec une voiture hybride classique.
  • Pour les personnes qui prendront souvent l’autoroute, la voiture hybride n’est pas forcément le meilleur choix. Il est évident que la présence de la batterie va alourdir la voiture et entraîner une légère surconsommation de carburant.
  • Le bonus écologique n’est disponible que pour les voitures 100% électriques…

Comme on le voit, les voitures hybrides bénéficient à la fois d’avantages et d’inconvénients. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une mauvaise voiture, bien au contraire. C’est tout simplement qu’il faut, bien mesurer ses besoins. C’est à vous de connaître précisément votre utilisation de la voiture, ce qui va vous permettre d’éviter de réaliser un mauvais choix (comme la conduite régulière (ou non) sur autoroute, etc.).

Ce sont des automobiles propres qui sont promises à un bel avenir.

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.