Clé auto ; et si une carte mains libre renforce la sécurité de votre voiture ?

Nous avons tous peur que les cambrioleurs puissent ouvrir nos voitures la nuit et en tirer profit. Les serrures de voitures peuvent être crochetées par de simples gestes qui ne durent que quelques secondes. Les cambrioleurs de voitures peuvent alors avoir la main sur n’importe quelle voiture qui s’ouvre avec une clé.

La carte main libre va vous simplifier la vie !

La carte main libre est dans votre poche ? Il vous suffit de vous approcher ou de vous éloigner de votre véhicule pour verrouiller ou déverrouiller les portes, y compris la trappe à carburant.

Avec votre carte sur vous, il est également possible de verrouiller le véhicule avec un petit bouton se trouvant sur l’une des poignées des portes avant.

Sur certains véhicules, le verrouillage de la porte est confirmé par le rabattement automatique des rétroviseurs. Le verrouillage est également signalé par un clignotement des feux de détresse suivi d’un allumage fixe d’environ quatre secondes.

Remarque : si aucun clignotement ne se fait, cela veut dire qu’une porte ou que le coffre soit mal fermé et que le verrouillage ne s’est pas réalisé.

Quant au déverrouillage, il est confirmé par le clignotement des feux de détresse et des répétiteurs latéraux.

Plus de sécurité avec votre carte !

Après trois jours d’inutilisation de votre véhicule, le déverrouillage par l’approche à votre véhicule est désactivé. Il faudra alors appuyer sur le bouton de la poignée de la porte avant ou du coffre, ou sur la télécommande pour déverrouiller le véhicule. Vous pourrez ensuite réactiver votre carte main libre à partir du menu véhicule sur le système multimédia de la voiture.

Après huit jours de l’utilisation de véhicule, le déverrouillage peut se faire uniquement par la télécommande

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un spécialiste technicien de Fécamp Services.

Quels sont les avantages supplémentaires de cette carte ?

Comme une télécommande, cette carte vous permet de déverrouiller ou verrouiller les ouvrants en appuyant directement sur la carte.

Vous pouvez également déverrouiller uniquement cotre coffre et allumer l’éclairage extérieur. Vous pouvez ainsi repérer votre voiture de loin si vous ne pouvez pas la trouver dans un grand parking : les feux de croisement et l’éclairage latéral s’allument pendant environ 30 secondes. Vous pourrez ainsi rejoindre votre voiture en toute sécurité.

Pour éteindre les feux, il suffit de faire un deuxième appui sur votre carte main libre.

Vous avez également  la possibilité de fermer automatiquement toutes les vitres de votre voiture si elle est équipée de vitres électriques.

Une fois installé à bord, et carte toujours sur vous, appuyez sur le frein et sur le bouton marche en même temps pour faire marcher votre voiture.

Si la carte est à proximité d’un appareil fonctionnant à la même fréquence, ou si le véhicule se trouve dans un champ  à rayonnement électromagnétique, vous aurez un message indiquant que la carte doit être placée à côté du bouton de marche ‘’start’’pour pouvoir mettre votre voiture en marche.

Placez la carte (côté bouton vers le bas) dans son emplacement dans la voiture et évitez de placer votre téléphone portable à côté.

Une fois le moteur démarré et après avoir déverrouillé une porte, si la carte n’est plus à l’intérieur du véhicule,  vous aurez un message au tableau de bord affichant que la carte n’est plus détectée.

Par sécurité, si la carte n’est pas à son emplacement lorsque vous demandez l’arrêt du moteur, vous aurez un message indiquant que la carte est absente.

Attention !

Assurez-vous d’être en possession de la carte, car si vous arrêtez le moteur avec un appui long sur le bouton de marche-arrêt, vous ne serez plus dans la mesure de redémarrer votre voiture sans la carte.

Option de sécurité supplémentaire !

La super  condamnation permet de verrouiller les ouvrants et d’empêcher l’ouverture des portes par les poignée intérieur. Si votre voiture en est équipé, faites deux impulsions rapprochées sur le bouton de condamnation pour mettre l’option en marche. Le verrouillage sera signalé par deux clignotements lents puis trois répétitifs rapides. Vous pouvez également installer une alarme dans votre voiture ou encore un antivol afin d’éviter les intrusions.

Une astuce pro !

Enfin, sachez qu’en cas de nécessité, vous pouvez utiliser la clé intégrée à la carte. Et oui, plusieurs personnes ne savent pas qu’il existe une clé dans la carte main libre. Pour la récupérer, ouvrez la cage de votre carte en faisant coulisser la partie supérieur et vous aller retrouver votre clé dedans. A l’aide de la clé, levez le cache qui se trouve sur la poignée de la porte du conducteur pour accéder à la serrure.

Jean Cardoze

Jean, diplômé d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication à Paris. J'ai fondé Webcarnews en 2016 pour partager ma passion pour l'automobile.