Comment mettre une voiture sur chandelle en toute sécurité ?

La plupart des ateliers mécaniques ont au moins deux chandelles, si ce n’est pas plus. C’est un élément que l’on retrouve fréquemment. La chandelle est un accessoire de levage. Elle va permettre à un mécanicien de lever la voiture pour y réaliser plusieurs actions comme la vidange ou un simple contrôle d’entretien pour s’assurer que tout va bien.

La chandelle doit être manipulé avec beaucoup de soin. Elle ne se pose pas s’importe comment.

Dans cet article, nous allons vous présenter la chandelle de voiture. Dans une seconde partie, on va vous expliquer les différents critères indispensables pour choisir la chandelle. Enfin, on terminera par l’ensemble des étapes nécessaires pour placer une voiture sur chandelles en toute sécurité.

Chandelle voiture : qu’est-ce que c’est ?

La chandelle est un accessoire utilisé par l’ensemble des mécaniciens et des garagistes. Elle va se trouver dans des endroits spécifiques à la mécanique comme les garages et autres ateliers.

La chandelle est un élément permettant d’assurer une sécurité certaine au véhicule. Le but est de pouvoir surélever la voiture de manière simple, efficace et rapidement.

Vous entendrez régulièrement des phrases comme quoi la chandelle est un parfait complément au cric hydraulique ou à la rampe de levage. C’est à la fois vrai et pas vrai. Il faut comprendre que les actions à réaliser ne seront pas les mêmes entre une chandelle et une rampe de levage, pourtant, ils sont bien conçus pour surélever des véhicules.

La chandelle va se constituer de la manière suivante : c’est une pièce qui va se reposer sur 3 ou 4 pieds métalliques. Généralement, les pieds sont soudés sur les pieds métalliques, mais ce n’est pas toujours le cas. Le tube central de la chandelle, qui va servir à surélever la voiture, est coulissant. Un mécanisme est là pour permettre le mouvement. On va voir un tube percé avec des trous à l’intérieur pour servir des butées d’arrêt (une goupille) ou une crémaillère. Enfin, la troisième et dernière partie de la chandelle va être le support (également appelé la base) qui va être en contact direct avec la voiture. Il s’agit d’un disque ou une sorte de plat qui va supporter la voiture. Il existe des fabricants qui mettent du caoutchouc pour éviter d’endommager la voiture.

Comment choisir une chandelle pour voiture ?

La question du choix de la chandelle est importante. Il y a de nombreux critères qui devront être analysés et pris en considération pour sélectionner la bonne chandelle, celle qui sera utilisée aussi bien par les professionnels que les particuliers.

On en profite pour vous rappeler que vous avez à votre disposition un guide complet sur 6 chandelles que nous avons testées. On a partagé notre avis chandelle voiture pour vous aider à cibler le produit qui répondra le mieux à votre besoin. Il y a également divers conseils pour réaliser un choix.

La qualité de la chandelle doit être fiable. Il est évident qu’une chandelle qui ne pèse que 2 ou 3 kilos ne donnera pas la même sensation qu’un produit dont le poids avoisine les 6 à 8 kilos. On parle tout de même d’un accessoire capable de supporter plus d’une tonne.

Après la qualité du produit, il faut s’interroger sur la capacité de levage. Certains produits peuvent soulever plus de tonnes que d’autres. Cependant, il ne faut pas oublier un critère : les chandelles sont généralement par deux. La capacité de levage indiquée est valable pour une seule ou deux chandelles ? Il ne s’agit pas de la même information. Il faut bien prendre le temps de trouver la bonne information à ce sujet.

Le troisième critère à analyser va être le type de chandelle. Entre la chandelle à goupille et la chandelle à crémaillère, que préférez-vous ? Il n’y a pas vraiment de différence entre les deux produits. L’efficacité est sensiblement la même. Les petits aspects qui vont différencier d’un produit à un autre va être la faculté à l’utiliser ou à mettre en œuvre. La crémaillère est plus facile à mettre en œuvre.

Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour l’achat chandelle voiture, c’est l’aspect financier. Les tarifs vont varier d’un type de chandelle à un autre. Vous en trouverez sur notre guide où plusieurs produits ont été testés.

Installer des chandelles voiture en toute sécurité

Avant de détailler les étapes, on tient à préciser un élément important : quand il s’agit de lever un véhicule, les professionnels recommandent toujours de doubler le dispositif de levage. Personne n’est à l’abri qu’une chandelle cède sous le poids de la voiture. L’utilisation d’un cric est généralement conseillée parce qu’elle va assurer les arrières.

La première chose à réaliser avant de monter la chandelle, c’est de s’assurer que la surface sur laquelle vous allez travailler est parfaitement plane. Ensuite, il est n’est pas envisageable de poser une voiture sur des chandelles si celle-ci peut s’enfoncer dans le sol. Ce dernier devra être entièrement cimenté et goudronné. La gestion de l’équilibre de la voiture est importante pour réaliser des actions en toute sécurité.

La seconde étape sera de veiller au bon positionnement des chandelles sous la voiture. Il ne faut pas le faire sans y accorder une attention particulière. Un mauvais positionnement peut inciter une mauvaise stabilité et la personne qui se trouve dessous peut être gravement blessée. Les chandelles seront positionnées sur les espaces de la voiture spécialement dédiés à cela, pour éviter de les trouver en déséquilibre. Tous les pieds de la chandelle seront bien positionnés.

La troisième et dernière étape va être l’utilisation du cric pour poser la chandelle correctement. Bien évidemment, on n’essaiera pas de poser la main entre la chandelle et la voiture, sous peine de perdre un ou plusieurs doigts.

Quand les professionnels utilisent une chandelle et un cric, ils insistent énormément sur la sécurité, car le poids de la voiture est impressionnant. On parle d’une tonne voire plus. Toutes les précautions devront avoir été prises pour éviter l’accident.