Comment optimiser la gestion de son parc de véhicule professionnel ?

bmw
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Optimiser la gestion d’un parc de véhicules professionnels n’est pas souvent une tâche aisée. En effet, pour effectuer cette mission, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres. Voici quelques conseils et méthodes simples à appliquer pour une bonne gestion de sa flotte auto.

Faire un audit pour mieux améliorer sa gestion

Pour optimiser la gestion de votre parc automobile, vous devrez avant tout réaliser un audit complet. Cette étape est indispensable puisqu’elle vous permet d’identifier les dysfonctionnements. Grâce à cela, vous pouvez entrevoir d’éventuels changements à opérer pour une meilleure gestion. Un bon audit vous permettra également de déterminer avec précision le coût total de votre flotte. De nombreuses personnes pensent que pour déterminer le coût total de leur parc, il suffit d’additionner le coût de location ou d’achat des automobiles. Il s’agit d’une erreur courante que vous pouvez facilement éviter… En effet, il faudra pareillement prendre en considération les frais d’entretien et de nettoyage, le coût du carburant, mais aussi les frais d’assurance. Vous devrez aussi tenir compte des frais de péage, de parking ainsi que la fiscalité liée à la gestion du parc auto. Pour rappel, toutes ces dépenses peuvent atteindre dans certains cas plus de la moitié du budget de votre flotte.

Adapter sa flotte automobile aux besoins internes de l’entreprise

La deuxième étape consistera à adapter votre Car Policy uniquement aux besoins internes de votre société. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte le mode de financement, l’entretien et le suivi des véhicules. En effet, il est essentiel d’établir en amont de tous ces éléments selon les réalités de l’entreprise. Aussi, est-il indispensable de bien choisir les modèles et types de vos véhicules. Le choix des modèles des voitures qui forment votre flotte est une étape très importante. Selon la marque ou le modèle, il peut y avoir une différence importante en matière de consommation de carburant. Il est donc primordial, avant de constituer votre parc, de bien calculer le prix d’achat et d’utilisation du véhicule. Aussi, pensez à renouveler régulièrement vos véhicules. Cela vous permettra de profiter de bonnes performances en termes de consommation d’énergie.

Prendre en compte l’aspect législatif entourant la gestion d’un parc automobile

Une autre étape importante dans l’optimisation de son parc automobile concerne l’aspect législatif qui l’entoure. Vous devrez notamment veiller à l’immatriculation des véhicules. Souscrivez également une assurance adaptée tout en vous assurant de l’exactitude des informations entre le fichier de suivi et votre carte grise. Par ailleurs, les données de vos collaborateurs doivent être en conformité avec le RGPD. Aussi, il est obligatoire de désigner ses conducteurs lorsque ces derniers se retrouvent en violation du Code de la route. N’hésitez pas d’ailleurs à sensibiliser vos conducteurs à l’éco-conduite. Les frais de carburant et d’entretien occupent une part importante quant au coût total de votre car Policy. Pour maîtriser votre consommation, il est conseillé de les éduquer à l’éco-conduite. Cela vous permettra d’user moins les véhicules, mais aussi de réduire les risques d’accident.

Faire un bon suivi de l’utilisation des véhicules

L’optimisation de la gestion de votre parc pour véhicules professionnels passe également par un bon suivi. Vous devrez être vigilant notamment par rapport au kilométrage. Il est important de ne pas dépasser les limites inscrites dans le contrat de kilométrage. Un dépassement peut faire grimper le coût par kilomètre. Un bon suivi doit être également de mise par rapport à l’état des véhicules. Il est recommandé de remettre les véhicules en état le plus tôt possible, dès que cela est nécessaire. Cela vous permettra d’éviter les frais additionnels occasionnés surtout lors de la restitution des automobiles. Pour finir, il est préférable de privilégier un seul fournisseur.

entretien voiture

4.3/5 - (16 votes)