Comment passer les vitesses en voiture ?

La capacité de conduire une voiture avec une boite manuelle vous permettra de conduire n’importe quel type de véhicule, qu’il soit automatique ou manuel. Lorsque vous apprenez à conduire ce type de véhicule, il est préférable de trouver un grand parking ou un champ pour vous entraîner. Pour de nombreux conducteurs, apprendre à conduire une voiture à boite de vitesses manuelle ressemble à apprendre à conduire un vélo ; au début, la tâche semble impossible, mais une fois que vous aurez acquis cette habileté, cela vous semblera très facile. Les instructions suivantes vous fourniront des directives de base pour vos premières tentatives de conduite d’une voiture à boîte de vitesses manuelle.

Passer les vitesses en voiture : les étapes

  • Appuyez sur l’embrayage jusqu’au plancher avec le pied gauche (le levier de vitesses doit être en position neutre).
  • Tournez la clé de contact. Si vous êtes certain que la voiture est au point mort, vous pouvez retirer votre pied de l’embrayage. Assurez-vous que le frein de stationnement ou le frein d’urgence n’est pas utilisé.
  • Appuyez sur le frein, ou sur la pédale centrale, avec le pied droit.
  • Positionnez le sélecteur de vitesses de façon à ce que la transmission soit en première vitesse.
  • Retirez votre pied droit de la pédale de frein. Si vous vous trouvez sur une surface plane, le véhicule doit se déplacer légèrement.
  • Commencez lentement à exercer moins de pression sur l’embrayage avec votre pied gauche. Selon le véhicule, il se peut que vous sentiez qu’il commence à rouler lentement vers l’avant.
  • En relâchant doucement l’embrayage, commencez à appuyer très délicatement sur l’accélérateur avec le pied droit.
  • Une fois que vous avez relâché complètement l’embrayage, vous ne devez plus appuyer sur l’accélérateur qu’avec votre pied droit. Félicitations, vous conduisez en première. Continuez d’accélérer jusqu’à ce que vous sentiez le besoin de passer à la deuxième vitesse.
  • Pour passer à la deuxième vitesse, enlevez votre pied droit de l’accélérateur tout en activant l’embrayage en même temps que votre pied gauche. Votre voiture continuera de rouler. Passez le levier de vitesses à la deuxième vitesse. Relâchez l’embrayage lorsque vous recommencez à appliquer l’accélérateur. Répétez ce processus pour continuer à augmenter la vitesse.

Quand et comment changer de vitesse ?

Avant de commencer à conduire une voiture à transmission manuelle, vous devez comprendre en quoi ce type de voiture diffère des voitures à transmission automatique. Lorsque vous êtes assis dans le siège du conducteur, regardez les trois pédales à vos pieds.

pédales d'embrayage de voiture

La première pédale à gauche est l’embrayage. Cette pédale n’apparaît que sur les voitures à boîte manuelle. La pédale centrale est le frein. La pédale de droite est l’accélérateur. Vous utiliserez votre pied gauche pour l’embrayage et votre pied droit pour le frein et l’accélérateur.

Avant de démarrer la voiture, jetez un coup d’œil au levier de vitesses. La plupart des voitures à boîte manuelle ont un levier de vitesses entre le siège conducteur et le siège passager.

La première vitesse est généralement située dans le coin supérieur gauche et les quatre ou cinq vitesses restantes tournent de haut en bas, de gauche à droite. L’emplacement des vitesses sera clairement indiqué sur la plupart des véhicules équipés d’un levier de vitesses. Si le levier de vitesses est situé au centre, la voiture sera au point mort, ce qui devrait vous permettre de passer facilement d’un rapport à l’autre.

Pour commencer un changement de vitesses au levier de vitesses, appuyez d’abord sur l’embrayage jusqu’au plancher avec votre pied gauche. Assurez-vous que le levier de vitesses est au point mort, puis tournez le contact avec la clé de contact. Si vous êtes certain que la voiture est au point mort, vous pouvez retirer votre pied de l’embrayage. Assurez-vous que le frein de stationnement ou le frein d’urgence n’est pas utilisé.
Pour vous préparer à conduire le véhicule manuel, appuyez sur l’embrayage avec le pied gauche et le frein, ou sur la pédale centrale avec le pied droit.

Ensuite, positionnez le sélecteur de vitesses de façon à ce que la transmission soit en première vitesse. Encore une fois, cette position doit être la plus à gauche et dans la moitié supérieure de la boîte de vitesses.

Retirez votre pied droit de la pédale de frein. Si vous vous trouvez sur une surface plane, ce qui est idéal pour votre première tentative, le véhicule devrait bouger très peu.

Commencez lentement à exercer moins de pression sur l’embrayage avec votre pied gauche. Selon le véhicule, il se peut que vous sentiez qu’il commence à rouler lentement vers l’avant. En relâchant doucement l’embrayage, commencez à appuyer sur l’accélérateur avec votre pied droit. C’est une motion délicate. N’accélérez pas trop vite votre véhicule. Rappelez-vous que la première vitesse n’est conçue que pour des vitesses allant jusqu’à environ 10/15 km/h.

A un moment donné, vous aurez relâché complètement l’embrayage et vous n’appuierez sur l’accélérateur qu’avec votre pied droit. Vous roulerez en première vitesse. Continuez d’accélérer jusqu’à ce que vous sentiez le besoin de passer à la deuxième vitesse. Selon votre véhicule, vous pouvez utiliser le son du moteur, votre indicateur de régime et/ou votre vitesse pour calculer quand vous devez changer de vitesse.

Enlevez votre pied droit de l’accélérateur tout en activant simultanément l’embrayage avec votre pied gauche. Votre voiture continuera de rouler. Passez le levier de vitesses à la deuxième vitesse. Relâchez l’embrayage lorsque vous recommencez à appliquer l’accélérateur. Répétez ce processus pour continuer à augmenter la vitesse.

Comment passer les vitesses en voiture ?
4.9 (97.78%) 27 votes