Voyant de batterie allumé : pourquoi et que faire ?

Le témoin lumineux de batterie ou de charge, disponible sur le tableau de bord de votre voiture, indique un mauvais fonctionnement ou une mauvaise charge de la batterie. Ce témoin s’allume lorsque le système de charge ne charge pas la batterie. Comme cet avertissement peut être déclenché par un certain nombre de facteurs, il est important de prendre des mesures pour vous assurer que vous savez quel est le problème réel avant de remplacer une pièce.

Le processus de dépannage peut être assez simple, mais il y a certaines questions que seul un professionnel devrait aborder. Si le problème semble complexe, ou si le processus de dépannage devient trop compliqué, appelez un mécanicien pour qu’il vienne faire une inspection.

Voici ce que vous pouvez faire lorsque le voyant de la batterie de votre voiture s’allume.

Réagir immédiatement si le voyant de batterie s’allume

Lorsque vous allumez votre voiture pour la première fois avec le moteur éteint, le voyant de la batterie s’allume, ce qui est normal. Si le voyant de la batterie s’allume alors que le moteur tourne et que le véhicule est en marche, cela indique un problème avec le système de charge.

Étape 1 : Éteignez tout ce qui consomme de l’énergie. Si le voyant de la batterie est allumé, il reste encore assez de batterie pour alimenter le véhicule, mais peut-être pas pour très longtemps.

Lorsque cela se produit, éteignez d’abord tout ce qui est alimenté par la batterie, sauf les phares, si vous conduisez la nuit. Cela comprend le système de climatisation et de chauffage, la radio, l’éclairage intérieur et tous les accessoires tels que les sièges chauffants ou les rétroviseurs chauffants. Débranchez également tout chargeur de téléphone ou d’accessoires.

Étape 2 : Arrêtez la voiture. Si vous remarquez que la température du moteur augmente ou qu’il surchauffe, arrêtez le véhicule sur le bord de la route pour éviter d’endommager le moteur.

Conseil : Essayez de démarrer votre voiture dans un endroit sûr, si le voyant de la batterie s’allume à nouveau, ne la conduisez pas. Coupez le moteur et ouvrez le capot pour voir si la courroie, l’alternateur ou la batterie ont des problèmes qui peuvent être identifiés visuellement.

Astuce : Toujours éteindre le moteur avant d’inspecter la batterie ou d’autres composants.

Inspecter la batterie, l’alternateur, la courroie et les fusibles

Étape 1 : Localiser la batterie, la boîte à fusibles et l’alternateur. Repérez la batterie, la boîte à fusibles derrière la batterie et l’alternateur à l’avant du moteur.

Dans la plupart des véhicules, la batterie est située sous le capot. Si la batterie n’est pas sous le capot, elle se trouve soit dans le coffre, soit sous les sièges arrière.

Avertissement : Utilisez toujours des lunettes de sécurité ou des lunettes de protection et des gants lorsque vous travaillez sur la batterie d’une voiture ou à proximité. Respectez toutes les précautions de sécurité lors de la manipulation des batteries.

Étape 2 : Inspectez la batterie. Vérifiez s’il y a de la corrosion sur les bornes de la batterie et s’il y a des dommages sur la batterie.

Avertissement : Si la batterie est endommagée ou présente des signes de fuite, il se peut qu’elle doive être testée par un mécanicien professionnel et remplacée.

Étape 3 : Enlevez la corrosion des bornes de la batterie. S’il y a beaucoup de corrosion sur les bornes, utilisez une vieille brosse pour la nettoyer et enlever la corrosion.

Conseil : Mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 tasse d’eau très chaude. Plongez une vieille brosse dans le mélange et frottez le dessus de la batterie et aux bornes où la corrosion s’est accumulée.

Une corrosion excessive aux bornes de la batterie peut causer un état de basse tension qui fait tourner le démarreur lentement lorsque vous essayez d’allumer votre véhicule, mais elle n’allumera pas la lumière de la batterie si l’alternateur se charge correctement une fois que la voiture est démarrée.

Étape 4 : Fixez les pinces sur les bornes de la batterie. Une fois les bornes nettoyées, assurez-vous que les pinces reliant les câbles de la batterie aux bornes sont bien fixées.

Conseil : Si les pinces sont desserrées, utilisez une clé ou une paire de pinces, le cas échéant, pour serrer le boulon sur le côté.

Étape 5 : Inspectez les câbles de la batterie. Inspectez les câbles de la batterie qui alimentent le véhicule.

Si ces derniers sont en mauvais état, il se peut que le véhicule ne reçoive pas suffisamment d’énergie pour démarrer le véhicule correctement.

Étape 6 : Inspectez la courroie de l’alternateur et l’alternateur pour déceler tout problème. L’alternateur est situé à l’avant du moteur et est entraîné par une courroie.

Sur certains véhicules, la courroie est facile à repérer. Sur d’autres, c’est presque impossible sans enlever les protections plasqituqes ou sans y accéder par le dessous du véhicule.

Inspectez les connexions électriques de l’alternateur pour vous assurer qu’elles sont bien fixées et bien serrées.

Étape 7 : Vérifier l’état de la courroie. Vérifier que la courroie n’est pas manquante ou détendue.

Si la courroie de l’alternateur est endommagée, elle doit être remplacée par un mécanicien qualifié.

Conseil : Si la courroie est la cause du problème, il est probable qu’il y ait aussi d’autres symptômes comme un bruit de grincement émanant du moteur.

Étape 8 : Vérifier les fusibles.

La boîte à fusibles sera située soit sous le capot, soit à l’intérieur de la voiture.

Si la boîte à fusibles se trouve à l’intérieur de la voiture, elle se trouve soit au plafond de la boîte à gants, soit sur le côté gauche du tableau de bord, près du plancher du côté du conducteur.

Conseil : Certains véhicules ont des boîtes à fusibles à l’intérieur du véhicule et sous le capot. Vérifiez tous les fusibles des deux boîtiers pour vous assurer qu’ils ne sont pas grillés.

Étape 9 : Remplacez tous les fusibles grillés. Si l’un des gros fusibles est grillé, le système peut avoir un court-circuit important et doit être vérifié et remplacé par un mécanicien qualifié.

Tester la batterie

Étape 1 : Démarrez le moteur. Après toutes ces étapes, le moteur doit être redémarré pour voir si le témoin de charge est toujours allumé.

Si le témoin s’éteint après le démarrage du moteur, vérifiez le système de charge pour tout autre problème.

Si aucune des mesures prises ne résout le problème, le problème est probablement dû à un mauvais fonctionnement de l’alternateur. C’est quelque chose qui doit être testé et réparé par un professionnel. Faites appel à un mécanicien qualifié pour inspecter et réparer la batterie et l’alternateur.

 

Voyant de batterie allumé : pourquoi et que faire ?
4.6 (91.43%) 28 votes