Réglez vos rétroviseurs pour conduire en toute sécurité

Ce n’est pas pour rien que les moniteurs d’auto-écoles obligent en permanence leurs élèves à vérifier leurs rétroviseurs.

Vos rétroviseurs comptent parmi les caractéristiques de sécurité les plus importantes de votre véhicule. Sans eux, vous ne pourriez voir qu’une fraction de la chaussée à la fois et vos chances de collision monteraient en flèche. Bien qu’il puisse être un peu gênant au début de regarder d’un côté à l’autre et vers le haut toutes les quelques secondes, prendre l’habitude d’utiliser correctement ses rétroviseurs est une priorité absolue.

Avant de prendre la route, vous devez ajuster vos rétroviseurs latéraux et arrière afin d’avoir une bonne visibilité dans chacun d’eux. Voici comment faire.

Comment ajuster correctement vos rétroviseurs ?

  • Asseyez-vous dans le siège du conducteur. Positionnez le siège et le volant de façon à être confortablement installé et à avoir accès au levier de vitesses et aux pédales.
  • Manœuvrez doucement le rétroviseur de façon à pouvoir voir directement du milieu du pare-brise arrière sans bouger la tête. L’objectif est de pouvoir jeter rapidement un coup d’œil de la route devant vous à la route derrière vous sans avoir à bouger ou à tourner votre corps.
  • Repérez les leviers ou les boutons qui règlent les rétroviseurs latéraux. De nombreux modèles plus récents sont équipés d’un petit levier ou d’un joystick sur la portière du côté conducteur qui règle électroniquement les rétroviseurs latéraux. Les modèles plus anciens nécessitent souvent un réglage manuel à l’aide d’un levier ou en appuyant sur le rétroviseur lui-même.
  • Réglez d’abord le rétroviseur extérieur du conducteur. Effectuez les réglages puis asseyez-vous dans le siège du conducteur pour vous assurer que vous pouvez voir la route derrière vous et un petit éclat sur le côté de votre voiture.
  • Ensuite, réglez le rétroviseur côté passager. Si vous devez l’ajuster manuellement, vous devrez peut-être vous déplacer entre le siège du passager et celui du conducteur jusqu’à ce qu’il soit correctement ajusté.
  • Une fois tous les rétroviseurs réglés, asseyez-vous dans le siège du conducteur et regardez dans chacun d’eux, en commençant par le rétroviseur du côté conducteur. Vous devriez voir tout ce qui se trouve derrière vous par segments au fur et à mesure que vous regardez.

Maintenant que vos rétroviseurs sont réglés, voici quelques scénarios de conduite qui exigent que vous utilisiez vos rétroviseurs.

Comment utiliser correctement vos rétroviseurs ?

Lorsque vous changez de voie, vérifiez d’abord votre rétroviseur pour voir si des voitures vous suivent. Lorsque vous commencez à signaler votre intention de tourner, vérifiez le rétroviseur latéral du côté où vous avez l’intention de vous rendre. Par exemple, si vous prévoyez de passer de la voie de gauche à la voie de droite, vérifiez votre rétroviseur latéral droit pour voir s’il y a de la circulation qui s’approche sur cette voie. Continuez à regarder entre votre rétroviseur et vos rétroviseurs latéraux pendant que vous terminez votre changement de position.

Conduite générale

Les experts en sécurité vous recommandent de garder un balayage constant de tous les rétroviseurs de votre véhicule pendant la conduite. Jetez un coup d’œil rapide à un rétroviseur toutes les cinq secondes en commençant par le rétroviseur du côté conducteur.

Quand vous utilisez une remorque

La vérification de vos rétroviseurs est essentielle lorsque votre véhicule tire une remorque de n’importe quelle sorte. Lorsque vous faites un virage, surveillez le rétroviseur vers l’intérieur du virage pour vous assurer que les roues de la remorque ne touchent pas le trottoir.

Le réglage et l’utilisation appropriés des rétroviseurs et des rétroviseurs latéraux de votre véhicule préviendront les angles morts dangereux et empêcheront votre véhicule de s’approcher de la circulation.

Réglez vos rétroviseurs pour conduire en toute sécurité
4.7 (93.68%) 38 votes