Comment prolonger la durée de vie de votre voiture ?

Avec l’augmentation du prix de l’essence et les réparations coûteuses des voitures, la dernière chose dont vous voulez vous soucier, c’est que votre voiture tombe en panne. Prenez soin de votre véhicule et roulez de nombreuses années de la manière la plus fiable possible. Faire rouler votre voiture plus longtemps peut être aussi simple que de vérifier les niveaux de liquide et de s’assurer que les pneus sont bien gonflés.

Lisez le manuel de la voiture et planifiez l’entretien en conséquence

Le respect du calendrier d’entretien de votre voiture peut vous aider à éviter des problèmes coûteux avec votre système de refroidissement, votre moteur, vos suspensions et d’autres composants. Suivre le calendrier d’entretien vous permet également de profiter pleinement de la garantie du fabricant. Pour conserver la garantie du fabricant, l’entretien doit être effectuée dans un garage de la marque de votre véhicule.

Essayez de moins prendre votre voiture

En particulier, évitez les trajets courts. Les démarrages à froid sont difficiles pour les moteurs, l’essence et l’environnement. Les courts trajets peuvent également raccourcir considérablement la durée de vie de votre silencieux. Fondamentalement, vous obtenez de la condensation dans l’échappement lorsque vous démarrez un moteur froid, et si vous ne faites pas fonctionner la voiture assez longtemps pour faire évaporer toute la condensation du système, des quantités excessives d’eau peuvent s’accumuler dans votre silencieux, et rouiller.

Évitez de démarrer une voiture froide juste pour la rentrer dans le garage ou encore de faire 200 mètres pour vous rendre à la boulangerie par exemple. Envisagez de marcher jusqu’au magasin le plus proche pour changer.

Faites rouler votre véhicule régulièrement

Conduisez votre voiture au moins une fois par semaine environ, car les voitures qui restent sans rouler plus d’une semaine ou deux ont d’autres problèmes, comme l’évacuation progressive des liquides des systèmes. Consultez un mécanicien si vous prévoyez d’entreposer une voiture pour une période prolongée.

Vérifier les niveaux régulièrement

Vérifier régulièrement le niveau de l’antigel, de l’huile, du liquide de transmission, du liquide de direction assistée et du liquide de frein.

Même si votre voiture n’a pas de fuite de liquide à l’heure actuelle, une fuite peut survenir à tout moment et vous pouvez l’identifier en vérifiant régulièrement les niveaux de liquide.

Vous devriez également vérifier la couleur de certains de ces fluides. Certains d’entre eux ont des réservoirs en plastique transparent à travers lesquels vous pouvez regarder, et d’autres ont des jauges d’huile.

L’huile sera normalement légèrement claire (lorsqu’elle est neuve) à brunâtre. L’huile qui a l’air blanche et qui ressemble à du lait caillé peut être contaminée par de l’antigel ou du liquide de refroidissement ou, très rarement, seulement une grande quantité de condensation. Si c’est le cas, vous devrez faire réparer votre véhicule rapidement. Le liquide de transmission doit être rouge vif et ne doit pas dégager d’odeur de brûlé. S’il a l’air brûlé ou s’il sent mauvais, faites rincer l’huile de transmission.

Faites votre vidange régulièrement

Vidangez régulièrement l’huile. Cela améliorera votre consommation d’essence et protégera votre moteur. Le kilométrage recommandé entre les vidanges d’huile varie selon le kilométrage ou la durée, selon le type d’huile que vous utilisez et vos conditions de conduite.

Changer le filtre à huile en même temps ; il ne sert à rien de faire passer de l’huile propre à travers un filtre sale, et les filtres sont très bon marché et disponibles dans tous les magasins de pièces automobiles. Si vous n’êtes pas certain de la fréquence de vidange, consultez le manuel du propriétaire de votre voiture ou communiquez avec le concessionnaire pour connaître la fréquence de vidange de votre automobile.

Changer le filtre à air

C’est quelque chose que vous pouvez faire facilement à la maison avec peu ou pas d’outils. Un tournevis peut être nécessaire. Vous pouvez acheter un filtre dans presque tous les magasins de pièces automobiles et votre manuel du propriétaire vous indiquera où se trouve votre filtre à air. Un filtre sale et poussiéreux peut légèrement gêner la consommation d’essence et nuire à l’accélération de votre voiture.

Prendre soin des plaquettes de freins

Surveillez l’épaisseur de vos plaquettes de frein et ne les laissez pas s’user jusqu’au métal. Cela endommagera au minimum vos disques de frein et éventuellement vos étriers. Le remplacement des rotors et des étriers est beaucoup plus coûteux que celui des plaquettes.

Changer la position des pneus

Faites tourner les pneus. Il est très important de changer la position des pneus et de réduire l’usure inégale de la bande de roulement, ce qui prolonge la durée de vie des pneus. Le cycle de rotation recommandé est de deux fois par an ou tous les X km selon le type de pneus (demande à votre garagiste).

Faites-les pivoter en diagonale – de l’avant droit à l’arrière gauche et de l’avant gauche à l’arrière droit. Cependant, ce schéma peut changer en fonction de la chaîne cinématique du véhicule et du type de pneu. Le manuel de votre véhicule contiendra des informations détaillées sur la rotation. Gardez à l’esprit que certains pneus (en particulier sur les voitures de sport) sont directionnels et sont conçus pour ne patiner que dans un sens.

Gardez vos pneus gonflés

Des pneus sous-gonflés peuvent réduire la durée de vie du pneu de 15 % et diminuer légèrement la consommation d’essence, peut-être de 10 %. Le gonflage des pneus est peut-être l’activité la plus facile de toutes, et de nombreux magasins vendent des manomètres de pneus pour un très faible coût.

Bien démarrez votre voiture

Démarrez lentement et doucement jusqu’à ce que la voiture atteigne sa température de fonctionnement. Ceci réduit la tension sur le moteur pendant que l’huile est encore froide et plus épaisse.

Pour la plupart des voitures modernes, la marche au ralenti d’un moteur froid est à la fois contre-productive et inutile.

Utilisez votre frein à main

Même si vous conduisez une voiture automatique, servez-vous régulièrement de votre frein à main, surtout si vous êtes garé en pente. Il aide à maintenir les freins réglés à l’arrière de la voiture et les fait durer plus longtemps. N’utilisez pas votre frein à main en hiver, car il gèlera et restera bloqué jusqu’à ce qu’il se dégèle.

Lavez votre voiture

Le sel de voirie, la boue et la pollution peuvent entraîner des travaux de carrosserie coûteux. Sans un nettoyage régulier, vous pouvez commencer à remarquer de la rouille au bas de vos portes en moins de quatre ans. Encore trois ou quatre ans et la corrosion s’infiltrera dans les composants du dessous de caisse, comme les conduites de frein. Les réparations liées à la rouille peuvent coûter des milliers d’euros si vous négligez de laver votre voiture, surtout si vous habitez à proximité de la mer.

Comment prolonger la durée de vie de votre voiture ?
4.6 (91.61%) 31 votes