Vérifier l’éclairage de votre véhicule pour conduire en toute sécurité

L’hiver est là et son arrivée signifie moins d’heures de lumière du jour. Avant de prendre la route, il est plus indispensable de s’assurer que les phares de votre véhicule sont en bon état de fonctionnement. Cette remarque est valable tout au long de l’année mais encore plus en hiver où la nuit tombe très tôt.

Phares vérifiés = sécurité

Les phares d’un véhicule jouent un rôle essentiel dans la sécurité au volant, car les risques d’accident augmentent si vous ne pouvez pas voir ou être vu. Du siège du conducteur, vous ne remarquerez peut-être pas une lumière qui ne fonctionne pas, alors inspectez tous les phares de votre voiture et remplacez ceux qui sont abîmés ou défaillants.

Les phares et clignotants sont des pièces d’usure normale qui doivent être inspectées et remplacées périodiquement. Le système d’éclairage du véhicule offre une visibilité nocturne, signale et alerte les autres conducteurs, et fournit de la lumière pour les instruments de vision et l’intérieur du véhicule. En plus de remplacer les ampoules qui ne fonctionnent pas, les conseils suivants peuvent vous aider à avoir un éclairage efficace en toute circonstance :

  • Gardez les phares, les feux arrière et les feux de signalisation propres en permanence et encore plus quand vous vous apprêtez à faire un long trajet pour partir en vacances par exemple ou quand les conditions météorologiques sont mauvaises. La saleté et les débris extérieurs peuvent obscurcir l’éclairage de votre véhicule et vous rendre moins visible auprès des autres conducteurs. Pour nettoyer naturellement vos phares, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude avec une éponge ou encore utiliser du dentifrice.
  • Assurez-vous que vos phares sont correctement orientés. Des phares mal entretenus aveuglent les autres conducteurs et réduisent votre capacité de voir la route. Il est très facile de vérifier par vous-même le réglage de vos phrases. Pas besoin de vous rendre dans un garage pour cela. D’ailleurs, il faut savoir qu’un mauvais réglage de phares peut entrainer un refus au contrôle technique ou peut aussi être verbalisable par les forces de l’ordre.
  • Contrôlez la couleur d’éclairage de vos phares. Il arrive que quand le plastique des phares est décoloré, délavé, la couleur d’éclairage change. Cela peut soit dégrader la qualité de votre éclairage ou soit gêner les autres conducteurs.
  • Si vous avez un doute sur le fait que vos phares doivent être allumés ou non, allumez-les. Non seulement les phares vous aident à mieux voir au crépuscule, mais ils permettent aussi aux autres conducteurs de vous voir plus facilement.
Vérifier l’éclairage de votre véhicule pour conduire en toute sécurité
4 (80.95%) 21 votes